Résultats des élections : Ahetze

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Les enjeux des élections régionales et départementales 2021 à Ahetze (64210)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 2 024 habitants d'Ahetze se serviront de leur droit de vote, à l'occasion des élections régionales et départementales, pour désigner les nouveaux conseillers en juin. Pour éviter la transmission du coronavirus, le gouvernement a annoncé le report des élections, qui devaient se dérouler en mars.

Précédentes élections régionales à Ahetze : comment ont évolué les tendances depuis 2015 ?

Voici les scores des élections régionales qui ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. À l'échelle régionale, Virginie CALMELS (LUD) est arrivée deuxième, précédée par Alain ROUSSET qui représente LUG, comptabilisant 44,27 % des suffrages. Elle était pourtant sortie première à Ahetze avec 41,87 % des votes. En Nouvelle-Aquitaine, en 2015, l'Union de la Gauche a donc gagné les élections avec 44,27 % des voix. Le parti en présence va essayer de renouveler son succès lors de cette nouvelle élection.

Rappelons que ce scrutin a pour but d'élire les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

L'une des listes se voit allouer 50 % des places à pourvoir, pour avoir remporté la majorité absolue au premier tour ou être arrivée en tête au second. Celles obtenant plus de 5 % des suffrages se partagent proportionnellement les sièges restants.

Élections départementales de 2015 à Ahetze : retour sur les dernières élections

Le binôme formé par M. ECHEVERRIA Philippe et Mme LUBERRIAGA Bénédicte (DVD) a reçu une majorité des votes des citoyens d'Ahetze en 2015. C'est le même binôme (Droite) qui a gagné le suffrage dans le canton d'Ustaritz-Vallées de Nive et Nivelle.

Au niveau des Pyrénées-Atlantiques, c'est le Parti Socialiste que les électeurs avaient préféré, lui attribuant 12 sièges au conseil départemental. La Droite, quant à elle, avait décroché 8 sièges. La nouvelle élection redistribuera éventuellement les rôles. Cette élection est destinée à désigner les 54 conseillers départementaux des Pyrénées-Atlantiques. Ce département compte 27 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : quels sont les ministres et secrétaires d'Etat qui se présentent ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections