Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les habitants de Guéthary se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. 65,63 % des électeurs se sont exprimés au premier tour des municipales, contre 61,91 % en 2014. On remarque de ce fait une hausse de 3,72 points du taux de participation. La participation dans le département des Pyrénées-Atlantiques a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 79,70 %, contre 66,93 % cette année.

Lorsqu'une liste est élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle constitue d'office la moitié du conseil. Le reste des sièges est pour sa part réparti à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 à Guéthary : qui l'emporte lors du premier tour ?

À Guéthary (64), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces élections municipales 2020 étant donné que les 15 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. En obtenant 59,30 % des votes, Marie-Pierre Burre-Cassou arrive en tête du 1er tour des élections municipales. Sa liste a en effet obtenu 12 places au conseil municipal. Dominique Ferrero (Guethary 2020 - Ensemble avec Dominique Ferrero) emporte le soutien de 40,69 % des votants. 3 sièges du conseil municipal reviennent aux candidats de sa liste.

Si, dans cette commune, on a compté des votes blancs (0,47 %), il y avait également des votes invalides (1,06 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend désormais que ces derniers désignent un maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Guéthary

Abstention : 34.37% Participation : 65.63%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marie-pierre Burre-cassou, 59.3%

    Marie-pierre Burre-cassou

    GUETHARY AU COEUR

    59.3 %

    494 votes

  • Dominique Ferrero, 40.69%

    Dominique Ferrero

    Guethary 2020 - Ensemble avec Dominique Ferrero

    40.69 %

    339 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1326 habitants
  • 1289 inscrits
  • Votants846 inscrits 65.63%
  • Abstentionnistes443 inscrits 34.37%
  • Votes blancs4 inscrits 0.47%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Guéthary : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez dès à présent quels sont les candidats en lice dans la ville de Guéthary.

À Guéthary, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Pour être un candidat officiel pour les Municipales 2020, le dépôt de candidature devait être réalisé avant le 27 février. Ainsi, à Guéthary, voici les candidats retenus : Marie-Pierre Burre-Cassou, qui dirige actuellement la ville de Guéthary, se représente aux élections sur la liste "GUETHARY AU COEUR". Dominique Ferrero se présente aux Municipales 2020.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Guéthary ?

Les habitants de Guéthary prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Sont invités à cette élection les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité concernée. Si vous réunissez ces conditions, vous êtes convié à voter.

Tendances des Municipales 2014

Les membres du conseil municipal de Guéthary sont désignés au moyen d'un scrutin proportionnel de liste. C'est ainsi que se sont déroulées les élections des 23 et 30 mars 2014.
L'opinion, à Guéthary, était clairement marquée vers la droite, comme dans la majorité des communes françaises. Lors du premier tour, c'est la liste S'ENGAGER POUR GUETHARY - GETARIAREN ALDE (liée à l'Union de la Droite) qui s'est détachée avec 100 % des suffrages. Elle a emporté 15 sièges sur les 15 disponibles.
Aux dernières élections municipales, suffrage où le taux de participation est généralement assez élevé, la fréquentation des bureaux de vote était en forte baisse. Elle passait de 75,87 % en 2008 à 61,91 %.

Une tendance similaire lors d'autres élections ?

Les Présidentielles de 2017 révèlent une tendance identique à la précédente. La fin du premier tour place dans les meilleurs scores Emmanuel Macron (En marche !, 29,93 % des voix) ainsi que François Fillon (Les Républicains, 23,98 % des votes), et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), derrière, avec 22,11 % des suffrages. Emmanuel Macron a été majoritairement choisi par les citoyens de Guéthary, à hauteur de 86,04 % au second tour. 941 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 77,77 % des électeurs de Guéthary, contre 84,36 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de l'évolution constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Les élections européennes 2019 ont été bénéfiques pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) (30,71 % des suffrages) tout comme pour Europe Écologie (22,83 %).
Une évolution que les élections municipales 2020 confirmeront peut-être.

Guéthary : les données clefs

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle permet d'établir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de cette élection 2020.

Quoi dire sur la population vivant à Guéthary ?

Guéthary est une commune des Pyrénées-Atlantiques abritant 1 320 résidents. Avec cette ville, Camou-Cihigue, Méharin ou également Halsou comptent parmi les communes qui composent la Communauté d'Agglomération du Pays Basque. Les calculs font état d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 25,14 % ont entre 55 et 64 ans. Le nombre des habitants immigrés est peu élevé (6,31 %).

Activité, logement, revenus... Comment vit-on à Guéthary ?

Les données qui suivent aident à se faire une idée de l'emploi à Guéthary. Près de 559 habitants (43,49 % de la population) ont un travail à Guéthary. En large majorité (56,52 % de la population active), les Guéthariars sont des professions intermédiaires et employés. Les prestations de chômage sont perçues par moins de 15 % des habitants guéthariars. Une majeure partie de ces bénéficiaires sont des femmes.
Les Guéthariars bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 21 376 € durant l'année 2016, face à 20 000 € en France sur l'année 2014.
Le niveau de vie d'une commune s'estime aussi en regard du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. La location d'appartement non HLM de 3 pièces représente 5 % du marché de l'immobilier de la commune. 5 % des locataires habitent, pour leur part, dans un appartement HLM de 3 pièces. Les résidents s'avèrent 13 % à être en possession d'une maison de 5 pièces et plus de 15 % une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on évoque Guéthary ?

Pour évaluer la qualité de vie au sein d'une ville, on peut étudier le nombre d'installations comparé à la densité de population. Ainsi, à Guéthary, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire ne manquent pas. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre peu de familles (187 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville. Ceux-ci profitent de 1 établissement scolaire. Saviez-vous que la gare de Guéthary accueille tous les ans plus de 18 000 voyageurs ?
La pollution est partout. Mais certaines villes sont moins impactées que d'autres. On peut constater que Guéthary est, elle, peu polluée. Selon l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air est de 4,03 en moyenne sur l'année. La qualité de l'air est calculée d'après plusieurs niveaux de pollution : les poussières, le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote ainsi que l'ozone ​. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification aussi bien sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Guéthary, la qualité de l'eau est conforme à 50 %.