Résultats des élections : Roquetoire

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Roquetoire (62120) en 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Roquetoire et ses 1 930 résidents désigneront de nouveaux conseillers lors des élections régionales et départementales, qui se tiendront en juin. Pour rappel, ces élections devaient se dérouler en mars mais, pour la lutte contre la pandémie de coronavirus, le gouvernement a choisi de les repousser.

Élections régionales 2015 : point sur les résultats à Roquetoire

Pour rappel, les précédentes élections régionales ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Xavier BERTRAND (LUD) est arrivé en tête à Roquetoire ainsi qu'au niveau régional : il a obtenu 60,62 % des suffrages de la commune et 57,77 % des votes de la région. Dans les Hauts-de-France, en 2015, l'Union de la Droite avait donc reçu 57,77 % des voix. À voir si les futures élections maintiendront l'avantage ou remélangeront les cartes.

Rappelons que ce scrutin permettra de nommer les 170 conseillers régionaux des Hauts-de-France.

La moitié des places sont pour la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, tandis que toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages à l'issue du tour se divisent le reste des sièges.

Tendances des élections départementales de 2015 à Roquetoire

Le binôme formé par M. DISSAUX Jean-Claude et Mme WOZNY Florence (DVG) a décroché une majorité des votes des habitants de Roquetoire en 2015. Sur le canton d'Aire-sur-la-Lys, c'est le même binôme (Gauche) qui est sorti vainqueur de l'élection.

Au niveau du Pas-de-Calais, le Parti Socialiste s'est vu allouer 22 sièges au conseil départemental. Les voix se sont aussi tournées vers l'Union de la Droite, lui permettant de totaliser 18 sièges. Ces élections permettront éventuellement à ces partis de s'imposer une nouvelle fois. Ce scrutin permettra de désigner les 78 conseillers départementaux du Pas-de-Calais, département comptant 39 cantons.

Article à la une des élections

C'est dans ma tête. Des élections contaminées par le Covid ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections