Résultats des élections : Mazinghem

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 à Mazinghem (62120) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

C'est en juin que les 479 habitants de Mazinghem voteront pour les élections régionales et départementales et, de ce fait, éliront leurs nouveaux conseillers. Le gouvernement a décidé un report des élections (initialement fixées en mars) dans toutes les villes à cause des risques liés à la transmission du coronavirus en France.

Élections régionales 2015 : point sur les résultats à Mazinghem

6 et 13 décembre 2015 : voici les tendances des élections régionales. Les élections s'étaient achevées sur un triomphe de Xavier BERTRAND (LUD) qui décrochait la majorité à Mazinghem avec 53,2 % des votes et dans la région avec 57,77 %. Dans les Hauts-de-France, en 2015, l'Union de la Droite avait donc reçu 57,77 % des suffrages. À voir si les futures élections maintiendront l'avantage ou remélangeront les cartes.

Il faut retenir que ce suffrage doit désigner les 170 conseillers régionaux des Hauts-de-France.

La liste qui obtient la majorité absolue des voix exprimées au premier tour ou arrive en tête au second remporte 50 % des sièges. Le reste est réparti de façon proportionnelle parmi l'intégralité des listes ayant reçu plus de 5 % des votes.

Élections départementales de 2015 : quels étaient les résultats à Mazinghem ?

En 2015, c'est le binôme M. DISSAUX Jean-Claude et Mme WOZNY Florence (DVG) que les électeurs de Mazinghem ont élu, avec une majorité des suffrages. Le scrutin a permis la première place du même binôme (Gauche) sur le canton d'Aire-sur-la-Lys.

Au niveau du Pas-de-Calais, les habitants avaient voté pour le Parti Socialiste, ce qui lui a permis d'emporter 22 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite, quant à elle, avait décroché 18 sièges. Avec cette nouvelle élection, les partis en place chercheront à se démarquer à nouveau. Pour mémoire, ce vote a pour but de nommer les 78 conseillers départementaux du Pas-de-Calais, qui se partage en 39 cantons.

Article à la une des élections

Pass sanitaire, forces de l'ordre, élections régionales... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Jean Castex sur France 2

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections