Résumé de l'élection

Les habitants de Rombly sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. 90,24 % des citoyens ont voté au premier tour des municipales, contre 92,11 % en 2014. On observe de ce fait une très légère baisse de -1,87 point de la participation. Le taux de participation dans le département du Pas-de-Calais a baissé en comparaison avec le dernier scrutin : 79,21 % contre 62,93 % cette année.

Lors de cette élection, si un candidat emporte plus de 50 % des voix et le quart des votes des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du premier tour à Rombly ?

À Rombly (62), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Durant le premier tour des élections municipales, c'est Annick Flament qui arrive en tête avec 94,28 % des suffrages. Raymonde Facon, Fabrice Leroy et Marlene Leroy ont pu compter sur l'appui de 91,42 % des votants. Ce tour a favorisé certains candidats, comme Jasmine Loison (82,85 %), Eulalie Colin (80 %) et Anike Delannoy (80 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal vont maintenant devoir élire l'un d'eux maire.

Résultats Rombly

Abstention : 9.76% Participation : 90.24%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Annick FLAMENT, , 94.28%, 33 votes

    Élu·e



    Annick FLAMENT

    94.28 %

    33 votes

  • 2, Raymonde FACON, , 91.42%, 32 votes

    Élu·e



    Raymonde FACON

    91.42 %

    32 votes

  • 3, Fabrice LEROY, , 91.42%, 32 votes

    Élu·e



    Fabrice LEROY

    91.42 %

    32 votes

  • 4, Marlene LEROY, , 91.42%, 32 votes

    Élu·e



    Marlene LEROY

    91.42 %

    32 votes

  • 5, Jasmine LOISON, , 82.85%, 29 votes

    Élu·e



    Jasmine LOISON

    82.85 %

    29 votes

  • 6, Eulalie COLIN, , 80%, 28 votes

    Élu·e



    Eulalie COLIN

    80 %

    28 votes

  • 7, Anike DELANNOY, , 80%, 28 votes

    Élu·e



    Anike DELANNOY

    80 %

    28 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 44 habitants
  • 41 inscrits
  • Votants37 inscrits 90.24%
  • Abstentionnistes4 inscrits 9.76%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Rombly : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les électeurs ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement procédé au dépôt de leur candidature.

Quels sont les candidats à Rombly qui participeront aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Jasmine Loison est la maire actuelle de Rombly. Elle est candidate à sa réélection. Eulalie Colin se présente aux élections municipales 2020. Vous trouverez également sur la liste des candidats à Rombly Anike Delannoy, Raymonde Facon, Annick Flament, Fabrice Leroy et Marlene Leroy.
Il est important de rappeler que les candidats sont élus dès le premier tour en cas de majorité absolue, à condition qu'ils aient été plébiscités par plus d'un quart des résidents inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, la majorité relative devra être obtenue par les candidats pour que ces derniers puissent être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Rombly ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal de Rombly sera connu. On doit avoir plus de 18 ans, résider ou payer ses impôts dans la municipalité, figurer sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'Union européenne pour participer à ces élections.

Qui l'emportait en 2014 ? Bilan des précédentes Municipales

Quel scrutin pour les communes de moins de 1000 habitants ? La solution est le scrutin plurinominal avec panachage. Pour les élections municipales, les électeurs de ces communes votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
Les sièges du conseil municipal de Rombly avaient été pourvus le 23 mars 2014. De fait, dès le soir du premier tour, les habitants en désignaient 7 membres. Pour administrer leur ville, les Romblyens ont fait confiance à Delphine Warneys et Raymonde Facon. Ces dernières avaient été assistées par Jasmine Loison, Anike Delannoy, Patrick Huyghe, Sébastien Campagne et Virginie Campagne.
Parmi les 38 inscrits sur les listes électorales, de très nombreux électeurs sont allés voter (35 votes). Ce taux de participation montre une hausse en regard de celui enregistré à l'issue des dernières Municipales, en 2008, où il s'élevait à 90 %.

Les précédentes élections ont-elles obtenu le même résultat ?

Plusieurs scrutins, dont, entre autres, les Présidentielles en 2017, se sont déroulés depuis les dernières Municipales. Les citoyens de Rombly ont produit des scores différents de ce qui a été répertorié au niveau national lors du premier tour des Présidentielles, en 2017.
En comparant les résultats du premier tour, on observe 58,82 % des voix en faveur de Marine Le Pen (Front national), 20,59 % pour Emmanuel Macron (En marche !) et, derrière, 11,76 % pour François Fillon (Les Républicains). C'est Marine Le Pen qui s'est distinguée au deuxième tour, avec 74,19 % des votes des résidents de Rombly. La part de votants parmi les habitants de Rombly s'élevait à 34 au second tour, soit 85 % de participation.
Les résultats des élections européennes de 2019 sont les suivants : 22,73 % des suffrages pour l'Union de la Droite et du Centre et 31,82 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Quelques informations sur Rombly

15 et 22 mars 2020 : jours des municipales. Les membres du conseil municipal de Rombly devront ainsi s'intéresser à l'état socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

De quels horizons viennent les habitants de Rombly ?

Rombly est une ville du Pas-de-Calais peuplée par 46 personnes. Aux côtés de Rombly, on retrouve Lapugnoy, Annequin ou bien Labeuvrière. Ces dernières font partie des communes qui forment la Communauté d'Agglomération de Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 33,33 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée.

Revenus, travail, logement ... Est-il possible d'associer Rombly à un niveau de vie confortable ?

Le taux d'emploi des résidents de Rombly est visible dans les statistiques qui suivent. Près de 25 Romblyens travaillent. Ils constituent 50 % des habitants. La ville compte essentiellement des employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise (100 %). 8 % des habitants romblyens déclarent toucher le chômage. Parmi ces personnes, une majeure partie sont des femmes.
On tend à croire qu'une commune est riche quand ses résidents sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Rombly ? 5 % des Romblyens s'avèrent locataires de maison non HLM de 3 pièces et 5 % le sont de maisons non HLM de 6 pièces. Qu'achètent les habitants au sein de votre commune ? Les ménages sont environ 21 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et 47 % d'une maison de 6 pièces.

Qualité de vie et Rombly vont-ils ensemble ?

La qualité de vie dans une commune s'évalue, entre autres, au nombre d'équipements et installations proposés à la population. Ces derniers manquent un peu à Rombly. On recense 10 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la ville.
Outre les infrastructures, sachez que le taux de pollution peut être estimé via la qualité de l'air ou de l'eau. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle tant au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Rombly, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.