Résultats des élections : Rombly

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Les enjeux des élections régionales et départementales 2021 à Rombly (62120)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Rombly et ses 54 résidents disposeront de nouveaux conseillers suite aux élections régionales et départementales organisées en juin. Pour information, ces élections devaient se dérouler en mars mais, pour la lutte contre l'épidémie de coronavirus, le gouvernement a choisi de les repousser.

Élections régionales 2015 à Rombly : retour sur cette période électorale

Les précédentes élections régionales ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015 : voici les scores en détail. Par un résultat de 58,62 %, Xavier BERTRAND (LUD) avait gagné la majorité avec 58,62 % des voix dans Rombly et 57,77 % dans la région. En 2015, les électeurs des Hauts-de-France avaient donc privilégié l'Union de la Droite, en lui attribuant 57,77 % des suffrages. L'élection de cette année permettra peut-être au parti majoritaire de poursuivre son élan.

Ce scrutin, rappelons-le, permettra d'élire les 170 conseillers régionaux des Hauts-de-France.

Les listes dont le score est de plus de 5 % se partagent 50 % des sièges en fonction de leur résultat. La liste ayant remporté la majorité absolue au premier tour ou étant arrivée en tête au second obtient en outre l'autre moitié des sièges.

Pour quels candidats les résidents de Rombly ont-ils voté aux élections départementales 2015 ?

En 2015, le choix des résidents de Rombly s'est tourné vers le binôme M. DISSAUX Jean-Claude et Mme WOZNY Florence (DVG), qui a emporté une majorité des suffrages. Le même binôme (Gauche) a été élu au niveau du canton d'Aire-sur-la-Lys.

Au niveau du Pas-de-Calais, le Parti Socialiste avait gagné 22 sièges au conseil départemental. Quant à l'Union de la Droite, elle avait rassemblé 18 sièges. L'élection à venir permettra éventuellement de redéfinir les forces politiques en place. Pour mémoire, ce vote permet de désigner les 78 conseillers départementaux du Pas-de-Calais, département divisé en 39 cantons.

Article à la une des élections

Le cas Muselier met (aussi) le bazar à En Marche

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections