Résultats des élections : Lespesses

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 : élections régionales et départementales à Lespesses (62190)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin auront lieu les élections régionales et départementales ! L'occasion pour les 404 habitants de Lespesses d'élire de nouveaux conseillers. Pour rappel, ces élections devaient se dérouler en mars mais, dans le cadre de la lutte contre la pandémie de coronavirus, l'État a décidé de les reporter.

Les élections régionales à Lespesses se sont tenues en 2015 : qu'en retenir ?

Les 6 et 13 décembre 2015, les précédentes élections régionales ont fait l'actualité dans le pays. Xavier BERTRAND (LUD) avait remporté le plus de suffrages, avec un score de 51,98 %, à Lespesses et 57,77 % dans la région. L'Union de la Droite, en 2015, a donc gagné les élections dans les Hauts-de-France avec 57,77 % des suffrages. Il faudra attendre le bilan de ces nouvelles élections pour savoir quel parti aura le soutien des citoyens.

Il faut noter que ce vote a pour but de nommer les 170 conseillers régionaux des Hauts-de-France.

On distribue la moitié des sièges parmi l'ensemble des listes obtenant au moins 5 % des votes, de façon proportionnelle. La liste remportant la majorité absolue pour le premier tour ou arrivée en tête au second se voit attribuer l'autre moitié des sièges.

Élections départementales de 2015 à Lespesses : quel contexte ?

À Lespesses, le binôme constitué de Mme DUBOIS Carole et M. HOCQ René (PCF) a emporté, en 2015, une majorité des voix. Dans le canton de Lillers, toutefois, les électeurs ont choisi M. DELAIRE Jacques et Mme HAVERLANT Karine (Front National).

Au niveau du Pas-de-Calais, le Parti Socialiste s'est vu allouer 22 sièges au conseil départemental. Les suffrages se sont aussi tournés vers l'Union de la Droite, lui permettant de comptabiliser 18 sièges. Ces élections permettront éventuellement à ces partis de s'imposer une nouvelle fois. Ce suffrage vise à désigner les 78 conseillers départementaux du Pas-de-Calais, département qui se répartit en 39 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : un Français sur deux favorable à des alliances au second tour entre LREM et LR, 69% rejettent cette éventualité entre LR et le RN, selon notre sondage

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections