← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Guarbecque

Résumé du premier tour

Les habitants de Guarbecque se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Avec un taux de participation de 46,46 %, on remarque que les électeurs se sont peu rendus dans l'isoloir. Une faible mobilisation qui pourrait trouver sa source dans l'épidémie actuelle de coronavirus. Le taux de participation des résidents du Pas-de-Calais a baissé en comparaison avec celui du scrutin précédent (79,21 % contre 62,93 % cette année).

La liste ayant triomphé à l'issue du premier tour est en mesure de composer la moitié du conseil, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à Guarbecque : qui sort gagnant au 1er tour ?

Les 15 membres du conseil municipal de Guarbecque (62) ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. La ville a vu Didier Depaeuw ressortir vainqueur du premier tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. 15 de ses candidats ont été élus.

Certains citoyens de ce village ont voté blanc, à 2,17 %. En outre, une part des votes a été jugée nulle (7,61 %).

Le nouveau maire figurant dans les rangs des conseillers municipaux, c'est maintenant à ceux-ci de le désigner.

Résultats du premier tour - Guarbecque

Abstention : 53.54% Participation : 46.46%

Résultats détaillés du tour 1

  • Didier Depaeuw, 100%

    Didier Depaeuw

    Ensemble pour Guarbecque

    100 %

    498 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1411 habitants
  • 1188 inscrits
  • Votants552 inscrits 46.46%
  • Abstentionnistes636 inscrits 53.54%
  • Votes blancs12 inscrits 2.17%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipalités écologistes : à l'épreuve de la canicule

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Guarbecque : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Vous trouverez, sur cette page, les candidats de la ville de Guarbecque.

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Guarbecque ?

Peu de candidats à Guarbecque ! Une seule liste est en lice pour les élections municipales 2020 : La mairie de Guarbecque verra éventuellement son maire Didier Depaeuw, candidat sur la liste "Ensemble pour Guarbecque", renouveler son mandat.

Guarbecque : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Guarbecque ? Réponse à la fin des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux membres d'un pays de l'UE. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

Retour sur les Municipales 2014

Les membres du conseil municipal de Guarbecque sont choisis via un scrutin proportionnel de liste. C'est ainsi que se sont déroulées les élections des 23 et 30 mars 2014.
Élue par les électeurs de Guarbecque, la gauche l'avait emporté dans cette commune, contrairement à la majorité des municipalités françaises. Avec 14 sièges sur 15 disponibles, une liste de la Gauche avait dominé le premier tour des élections. De fait, ENSEMBLE POUR GUARBECQUE avait atteint un score de 76,05 %. La liste GUARBECQUE AUTREMENT, nuançant la tendance évoquée précédemment, terminait seconde du scrutin et obtenait 1 siège au conseil.
Lors des précédentes élections municipales, scrutin où la participation est généralement assez élevée, la fréquentation des bureaux de vote était en forte baisse. Elle passait de 84,85 % en 2008 à 81,62 %.

Les dernières élections ont-elles produit le même résultat ?

Un comparatif avec les résultats des élections présidentielles 2017 nous montre une orientation politique inverse. Le premier tour a vu se démarquer Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui ont eu, respectivement, 31,58 % et 23,58 % des voix. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a enregistré un score de 21,89 %. Emmanuel Macron a été élu par les électeurs de Guarbecque qui l'ont désigné à 52,6 %. Alors que le taux de participation des habitants de Guarbecque au second tour était de 85,26 % en 2012, il était de 80,94 %, soit 968 habitants, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance notée dans le pays entre les deux mêmes années.
Comptabilisant 39,71 % des suffrages, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est détachée aux élections européennes de 2019, suivie de La République en Marche avec Renaissance avec un résultat de 18,82 %.
Les élections municipales 2020 diront si cette évolution s'est poursuivie dans la durée.

Quelques informations sur Guarbecque

Élections municipales : les résidents de Guarbecque devront aller voter les 15 et 22 mars. Une occasion pour en savoir plus sur l'état socio-économique de l'agglomération.

Guarbecque : comment considérerait-on ses citoyens ?

Guarbecque, avec ses 1 425 habitants, est une ville du Pas-de-Calais. La Communauté d'Agglomération de Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane donne la possibilité de connecter à Guarbecque des villes et des villages, comme Douvrin, Richebourg ou bien Billy-Berclau. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 22,79 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est peu représentée à Guarbecque, avec 0,71 % des habitants.

Revenus, emploi et logement : comment caractériser le niveau de vie à Guarbecque ?

Grâce aux chiffres suivants, on a la possibilité d'avoir une image d'ensemble du marché du travail à Guarbecque. Les professions intermédiaires et ouvriers représentent 61 % des travailleurs guarbecquois. Les 632 résidents actifs forment 44,35 % de la population de la commune. Plus de 10 % des habitants guarbecquois déclarent toucher le chômage. Parmi ces bénéficiaires, plus de la moitié sont des femmes.
Globalement, le niveau de vie des Guarbecquois est similaire à la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian était de plus de 20 000 €. À Guarbecque, il s'élevait à 19 967 € par an au cours de l'année 2016.
Pour en savoir plus sur le marché immobilier guarbecquois, consultez les données qui suivent, elles devraient vous éclairer. Question location, les Guarbecquois cherchent plus généralement les maisons non HLM de 4 pièces (environ 5 %) ainsi que les maisons non HLM de 6 pièces qui correspondent à environ 2 % de la demande. L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 6 pièces à un peu plus du quart et sur une maison de 5 pièces à un peu plus du tiers.

Peut-on associer qualité de vie et Guarbecque ?

Force est de reconnaître que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Guarbecque. Avec ses 265 enfants âgés de 0 à 15 ans à Guarbecque, il est clair que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont dédiés, dont 2 établissements scolaires.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. D'après l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air est de 4,13 en moyenne sur l'année. La qualité de l'air est calculée selon différents niveaux de pollution : le dioxyde de soufre, l'ozone, les poussières ainsi que le dioxyde d'azote ​. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.