← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Haverskerque

Résumé du premier tour

Les résidents de Haverskerque étaient appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. En 2014, le taux de participation au 1er tour des élections municipales atteignait 76,62 %. Il était cette année de 54,14 %, ce qui équivaut à une baisse (-22,48 points) de la participation. À l'échelle du département du Nord, le taux de participation à ce scrutin a baissé cette année (52,09 %), par rapport au précédent (71,07 %).

Les sièges au conseil sont alloués selon les résultats de chaque liste. À l'issue du premier tour, si une liste a obtenu la majorité absolue, elle remporte 50 % des places, tandis que les sièges restants sont répartis entre l'intégralité des listes qui ont emporté des scores supérieurs à 5 %.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Haverskerque ?

À Haverskerque (59), l'ensemble des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. En première position du 1er tour des municipales, Jocelyne Durut récolte 56,77 % des votes. Le conseil municipal sera constitué de membres de sa liste, avec 12 élus. Brigitte Delannoy (HAVERSKERQUE TOUT SIMPLEMENT) a obtenu les voix de 43,22 % des citoyens. 3 de ses candidats ont été élus.

Une fois les votes dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 1,02 %. Il y avait également quelques bulletins nuls déposés par les électeurs de ce village (1,19 %).

Étant donné que les nouveaux conseillers municipaux ont été choisis, il est désormais l'heure pour eux d'élire qui, dans leurs rangs, obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Haverskerque

Abstention : 45.86% Participation : 54.14%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jocelyne Durut, 56.77%

    Jocelyne Durut

    ENSEMBLE POUR HAVERSKERQUE

    56.77 %

    327 votes

  • Brigitte Delannoy, 43.22%

    Brigitte Delannoy

    HAVERSKERQUE TOUT SIMPLEMENT

    43.22 %

    249 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1490 habitants
  • 1088 inscrits
  • Votants589 inscrits 54.14%
  • Abstentionnistes499 inscrits 45.86%
  • Votes blancs6 inscrits 1.02%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Une femme en été. Anne Hidalgo, son vélo, sa bataille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Haverskerque : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Sur cette page, vous en apprendrez plus sur les candidats de la ville de Haverskerque.

Quels candidats sont en lice aux Municipales 2020 pour Haverskerque ?

Il n'était plus possible de déposer sa candidature pour les élections municipales 2020 au-delà du 27 février. Par conséquent, les candidats officiels pour les élections de Haverskerque sont les suivants. La tête de liste de "HAVERSKERQUE TOUT SIMPLEMENT" n'est autre que Brigitte Delannoy, qui est candidate. Dans la course aussi pour les prochaines élections, Jocelyne Durut, tête de liste de "ENSEMBLE POUR HAVERSKERQUE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Haverskerque : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les électeurs de Haverskerque désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Cette élection est ouverte aux Français ou aux membres d'un pays de l'Union européenne. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou payer ses impôts dans la ville correspondante.

Compte-rendu des élections municipales de 2014

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de Haverskerque ont été nommés via un scrutin proportionnel de liste.
Les électeurs de la municipalité de Haverskerque avaient opté pour les candidats de gauche, contrairement à la plupart des villes françaises. C'est la liste affiliée à la Gauche, UNION & ACTION, qui avait remporté les élections avec 58,8 % des suffrages au premier tour. Elle avait décroché 12 sièges, sur 15 disponibles. La liste UN CHOIX D'AVENIR était également représentée au conseil (3 sièges), et finissait deuxième du scrutin, nuançant la tendance actuelle.
Par rapport aux élections municipales 2008, la participation, d'ordinaire assez élevée pour ce type d'élection, était en légère hausse. Elle était de fait passée de 75 % à 76,62 %.

Les précédents scrutins ont-ils produit le même résultat ?

Les tendances politiques sont parfois inverses d'une élection à l'autre, comme dans le cas des Présidentielles de 2017. Lors du premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis Emmanuel Macron (En marche !) qui sont arrivés en tête avec respectivement 32,64 % et 20,07 % des voix exprimées, suivis de près par François Fillon (Les Républicains) qui a obtenu 17,99 % des suffrages. Le second tour a entraîné un choix majoritaire des résidents de Haverskerque pour Emmanuel Macron, qui a récolté 51,21 % des votes. 77,64 % (soit 861 votants) : tel était le taux de participation des habitants de Haverskerque au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 84,83 % à se déplacer en 2012.
On relèvera à l'issue des élections européennes de 2019 les beaux résultats emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 37,34 % des votes, et La République en Marche avec Renaissance avec 17,45 % des suffrages.
Pour savoir si cette évolution est pérenne, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Haverskerque : les informations clefs

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Haverskerque. L'environnement socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un important indicateur à prendre en compte concernant la situation dans la commune.

Que pourrait-on apprendre sur les habitants de la commune de Haverskerque ?

Avec 1 425 résidents, Haverskerque est un village du Nord. Grâce à la Communauté de Communes Flandre Lys, qui offre une continuité entre les villes voisines, Haverskerque communique facilement avec La Gorgue, Merville ou bien Fleurbaix. La commune reste peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 23,19 % ont entre 55 et 64 ans. Au vu des chiffres, Haverskerque est peu concernée par l'immigration, à raison de 1,23 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

Portrait des habitants de Haverskerque : comment vivent-ils ?

Les statistiques qui suivent font état du marché du travail à Haverskerque. 48 % des Haverskerquois exercent un travail (691 individus). Parmi ces derniers, 63,71 % sont des ouvriers et employés. Environ 11 % des Haverskerquois sont à la recherche d'un travail, parmi eux, plus de la moitié sont des femmes.
En France, le revenu moyen des foyers était de plus de 20 000 € en 2014. Les Haverskerquois ont quant à eux déclaré un revenu médian de 21 221 € en 2016. Le niveau de vie à Haverskerque est ainsi similaire à la moyenne nationale.
Le niveau de vie d'une commune se mesure aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Haverskerque ? Les Haverskerquois se révèlent pour moins de 3 % locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et pour environ 2 % d'une maison non HLM de 3 pièces. Les propriétaires sont environ 25 % à investir dans une maison de 5 pièces et 32 % dans une maison de 6 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie au sein de la ville de Haverskerque ?

La qualité de vie dans une commune s'évalue, entre autres, au nombre d'équipements et installations proposés à la population. Ces derniers manquent un peu à Haverskerque. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 258 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. L'indice de qualité de l'air : 4,13 en moyenne sur l'année pour votre ville. Comment est calculée la qualité de l'air ? L'indice Atmo est mesuré sur base des principaux niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, le dioxyde de soufre, les poussières et l'ozone. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification que ce soit sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Haverskerque, la qualité de l'eau est conforme à 100 %.