← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Mont-Bernanchon

Résumé du premier tour

Les électeurs de Mont-Bernanchon se sont déplacés le 15 mars 2020 afin de voter lors des élections municipales. Au soir de l'élection au premier tour des élections municipales, 59,57 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 71,64 % (baisse de -12,07 points). Le taux de participation engendré par ce scrutin au niveau du département (Pas-de-Calais), de 62,93 %, a baissé en comparaison avec celui enregistré lors du scrutin précédent (79,21 %).

En cas de majorité absolue, la liste gagnante au premier tour remporte la moitié des sièges du conseil municipal. Par ailleurs, l'intégralité des listes au résultat de plus de 5 % se répartissent de façon proportionnelle le reste des sièges.

Mont-Bernanchon : qui est en tête à la suite du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Mont-Bernanchon (62) a vu l'ensemble des 15 sièges du conseil être attribué dès le 1er tour des municipales 2020. Marie-Claude Duhamel s'est distinguée au premier tour de ces municipales, avec 81,16 % des votes. 14 membres de sa liste ont été élus. 18,83 % des suffrages vont à Françoise Lheureux (Vivons ensemble notre village). Avec 1 candidat élu, le conseil comptera des membres de sa liste.

Parmi les résidents de ce village, 0,86 % ont choisi le bulletin blanc. Plusieurs bulletins de vote - 1,29 % exactement - étaient, de plus, nuls.

Le nouveau maire doit à présent être choisi par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Mont-Bernanchon

Abstention : 40.43% Participation : 59.57%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marie-claude Duhamel, 81.16%

    Marie-claude Duhamel

    Union, ambition, actions pour Mont-Bernenchon

    81.16 %

    556 votes

  • Françoise Lheureux, 18.83%

    Françoise Lheureux

    Vivons ensemble notre village

    18.83 %

    129 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1381 habitants
  • 1175 inscrits
  • Votants700 inscrits 59.57%
  • Abstentionnistes475 inscrits 40.43%
  • Votes blancs6 inscrits 0.86%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Mont-Bernanchon : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va s'organiser au cours des 15 mars et 22 mars 2020. Grâce à cette page, vous en apprendrez plus sur les candidats de la ville de Mont-Bernanchon.

À Mont-Bernanchon, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Les Municipales 2020 se rapprochant, les dossiers de candidature avaient jusqu'au 27 février pour être soumis. Par conséquent, voici les candidats retenus à Mont-Bernanchon : Marie-Claude Duhamel est la maire actuelle de Mont-Bernanchon (Liste sans nuance). Avec la liste "Union, ambition, actions pour Mont-Bernenchon", elle est candidate à sa réélection. Françoise Lheureux se présente également comme tête de liste de "Vivons ensemble notre village". Elle avait décroché un siège au conseil municipal aux élections municipales 2014 où elle s'était présentée.

Mont-Bernanchon : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, les résidents de Mont-Bernanchon choisiront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Afin d'être en mesure d'aller au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'Union européenne, mais également vivre ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité dont il est question.

Élections municipales, retour en 2014

Comment s'était tenue l'élection pour les membres du conseil municipal de Mont-Bernanchon ? Il s'agissait d'un scrutin proportionnel de liste, qui s'était déroulé les 23 et 30 mars 2014.
Dans la commune de Mont-Bernanchon, comme dans la plupart des villes françaises, les candidats de droite dominaient les élections. Avec 14 sièges sur 15 à pourvoir, une liste de la Droite avait pris la tête du premier tour des élections. En effet, MONT-BERNENCHON, HIER, AUJOURD'HUI, DEMAIN avait atteint un résultat de 75,53 %. En obtenant 1 siège au conseil, la liste Mont Bernanchon Renouveau arrivait deuxième du scrutin, nuançant la tendance décrite précédemment.
Le taux de participation aux Municipales est généralement assez élevé. Pour ce scrutin, il a enregistré une forte baisse. Il était en effet de 71,64 %, par rapport à 78,58 % en 2008.

Est-il envisageable que cette évolution ait été présente lors des précédents scrutins ?

L'examen des Présidentielles de 2017 souligne une tendance identique des votes. Les chiffres du premier tour ont dressé une disparité : Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont emporté les scores les plus élevés avec 34,02 % et 17,56 % des voix, devant Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) qui n'a obtenu que 17,34 %. Peu d'hésitation pour les habitants de Mont-Bernanchon au deuxième tour, car ils ont été 54,91 % à voter pour Marine Le Pen. Remarque : la participation était de 78,08 %.
La République en Marche avec Renaissance aura emporté 13,72 % des suffrages aux élections européennes de 2019, contre 40,1 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
On en apprendra plus sur l'importance de cette tendance au moment des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Mont-Bernanchon

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les habitants de Mont-Bernanchon d'en apprendre plus concernant la situation socio-économique de leur commune.

Quelques informations sur le profil des habitants de Mont-Bernanchon

Mont-Bernanchon est une ville du Pas-de-Calais, elle compte 1 359 résidents. Mont-Bernanchon côtoie des villes et villages comme Hermin, Chocques ou bien Beuvry dans la Communauté d'Agglomération de Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane. Si 21,20 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Bernico-Montois a entre 25 et 54 ans. La ville de Mont-Bernanchon est peu multiculturelle. 0,66 % de ses habitants sont immigrés.

Revenus, emploi et logement : comment caractériser le niveau de vie à Mont-Bernanchon ?

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché du travail ressemble à ce qui suit à Mont-Bernanchon. Ce village est essentiellement habité par des employés et professions intermédiaires qui représentent 57,88 % de sa population en activité (plus de 695 Bernico-Montois sont actifs, à savoir 51,18 %). Statistiquement, les femmes sont moins actives dans l'agglomération bernico-montoise. En effet, 8 % de l'ensemble des habitants est à la recherche d'un travail et plus de la moitié sont des femmes.
Les chiffres montrent qu'en matière de niveau de vie Mont-Bernanchon est similaire à la moyenne nationale. Les revenus moyens des Bernico-Montois sont de 21 524 € par an en 2016. Le revenu médian en France s'élevait à 20 000 € en 2014.
Les Bernico-Montois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données suivantes vous éclaireront sur le sujet. Les Bernico-Montois s'avèrent moins de 3 % à être locataires d'appartements non HLM de 3 pièces et plus de 2 % de maisons non HLM de 4 pièces. Les propriétaires de maisons de 6 pièces sont 33 % lorsque les propriétaires de maisons de 5 pièces constituent, pour leur part, environ 25 % de la population.

Peut-on combiner qualité de vie avec Mont-Bernanchon ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les attentes des Bernico-Montois. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 265 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. La qualité de l'air : votre agglomération affiche un indice de qualité de l'air de 4,13 en moyenne cette année selon l'indice Atmo. Il est calculé en fonction des niveaux de pollution : les poussières, le dioxyde de soufre, l'ozone et également le dioxyde d'azote. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.