← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Fouquières-lès-Béthune

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Fouquières-lès-Béthune. Au vu du taux de participation particulièrement bas (44,15 %), il est possible d'émettre l'hypothèse que les électeurs, au regard des récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester chez eux. On remarque que la participation dans le département du Pas-de-Calais a baissé, en comparaison avec la dernière élection (79,21 % contre 62,93 % cette année).

50 % des membres du conseil municipal seront issus de la liste victorieuse du premier tour, si celle-ci a obtenu la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

1er tour des élections municipales 2020 à Fouquières-lès-Béthune : quels sont les résultats ?

L'ensemble des 15 sièges du conseil a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020 à Fouquières-lès-Béthune (62). C'est Jean-Paul Seulin qui, fort de 100 % des votes, arrive en tête, lors du premier tour des élections municipales. 15 sièges du conseil municipal ont été gagnés par les candidats de sa liste.

Dans ce village, des votes blancs (1,97 %) ont été comptabilisés. En outre, certains bulletins (9,58 %) n'ont pas pu être pris en considération.

L'heure est désormais à la nomination du maire par les nouveaux conseillers municipaux et parmi eux.

Résultats du premier tour - Fouquières-lès-Béthune

Abstention : 55.85% Participation : 44.15%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-paul Seulin, 100%

    Jean-paul Seulin

    Fouquières, vivre ensemble

    100 %

    314 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1086 habitants
  • 804 inscrits
  • Votants355 inscrits 44.15%
  • Abstentionnistes449 inscrits 55.85%
  • Votes blancs7 inscrits 1.97%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Fouquières-lès-Béthune : le contexte politique des élections municipales

Dans le cadre du renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Dans la ville de Fouquières-Lès-Béthune, voici les prétendants à la mairie.

Fouquières-Lès-Béthune : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Une unique liste s'est présentée pour les Municipales 2020 à Fouquières-Lès-Béthune : Être réélu à la mairie de Fouquières-Lès-Béthune en portant la liste "Fouquières, vivre ensemble" est l'objectif de Jean-Paul Seulin, maire en fonction.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Fouquières-lès-Béthune ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la ville de Fouquières-lès-Béthune sera élu, lors des élections municipales 2020. Un individu européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Les Municipales de cette année se différencieront-elles de celles de 2014 ?

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Fouquières-lès-Béthune avaient été élus, les 23 et 30 mars 2014.
Les électeurs de Fouquières-lès-Béthune avaient voté pour la gauche, contrairement à la plupart des villes françaises. Le premier tour avait en effet été un succès pour la liste FOUQUIERES, VIVRE ENSEMBLE, de la Gauche. Avec un résultat de 100 %, elle avait remporté 15 sièges sur les 15 possibles.
Se chiffrant à l'époque à 69,58 %, la participation est en temps normal assez élevée lors des élections municipales.

Une tendance qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

Il est pertinent d'observer que le paysage politique des Présidentielles de 2017 s'avère inverse à celui d'aujourd'hui. Le scrutin du premier tour a privilégié Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national) : ils ont obtenu respectivement 25,73 % et 21,97 % des suffrages, devant François Fillon (Les Républicains) qui a emporté un score de 20,17 %. Les résidents de Fouquières-lès-Béthune ont finalement choisi Emmanuel Macron au second tour (63,92 %). Le taux de participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points au niveau de la France par rapport à 2012. À Fouquières-lès-Béthune, l'évolution est assez similaire : ils ont été 704 habitants à aller voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 83,51 % contre 88,54 % en 2012.
On remarquera à l'issue des élections européennes de 2019 les bons scores obtenus par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 27,64 % des voix, et La République en Marche avec Renaissance avec 21,95 % des votes.
Les élections municipales 2020 préciseront si cette évolution a continué dans le temps.

Fouquières-lès-Béthune : les informations clefs

Avant les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, vérifions les données socio-économiques locales.

Tout ce qu'il y a à connaître sur le profil des habitants de Fouquières-lès-Béthune

Fouquières-lès-Béthune, cette ville du Pas-de-Calais, est habitée par 1 060 personnes. Aux côtés de Fouquières-lès-Béthune, on retrouve Busnes, Ham-en-Artois ou Noeux-les-Mines. Ces dernières comptent parmi les communes qui forment la Communauté d'Agglomération de Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane. Les habitants de la commune sont peu âgés. La majorité des Fouquièrois ont entre 25 et 54 ans et 24,56 % se trouvent entre 55 et 64 ans. À Fouquières-lès-Béthune, les chiffres officiels témoignent d'un pourcentage de l'immigration peu significatif, à hauteur de 3,92 % des habitants.

Fouquières-lès-Béthune : les résidents jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Fouquières-lès-Béthune ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Voici les catégories professionnelles prédominantes à Fouquières-lès-Béthune : 62,03 % des travailleurs sont des employés et professions intermédiaires. 42,57 % des résidents travaillent (c'est-à-dire environ 454 personnes). La commune fouquièroise est touchée par le chômage (environ 11 % de la population en âge de travailler). Plus de la moitié des habitants au chômage sont des hommes.
Fouquières-lès-Béthune dévoile des résultats plus élevés que la moyenne du pays quant aux revenus par habitant. Les Fouquièrois ont gagné en moyenne 22 827 € par an sur l'année 2016. En France, on évoque environ 20 000 € par an en 2014.
Le marché immobilier d'une commune est également un bon marqueur de son attractivité et du niveau de vie en général. Avec 5 % de la demande pour les maisons non HLM de 4 pièces et moins de 5 % pour les maisons non HLM de 5 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Fouquières-lès-Béthune. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 6 pièces à environ 25 % et sur une maison de 5 pièces à plus de 25 %.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie si l'on décrit Fouquières-lès-Béthune ?

Fouquières-lès-Béthune est une commune dans laquelle les infrastructures manquent un peu. Il y a 156 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Fouquières-lès-Béthune, et donc peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on compte ​2 établissements scolaires dans la ville.
Fouquières-lès-Béthune est dite peu polluée. L'ozone, le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote et les poussières : quelle est la qualité de l'air de votre commune ? D'après l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air à Fouquières-lès-Béthune est de 4,13 en moyenne annuelle. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Fouquières-lès-Béthune, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.