← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Maisnil-lès-Ruitz

Résumé du premier tour

Les électeurs de Maisnil-lès-Ruitz se sont rendus aux urnes pour les municipales du 15 mars 2020. Les citoyens se sont peu déplacés pour aller voter. Effectivement, 45,09 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, un phénomène qui pourrait notamment être imputable à l'épidémie de coronavirus. La participation à l'élection a baissé dans le département du Pas-de-Calais quand on la rapporte au taux de participation du scrutin précédent : 79,21 % contre 62,93 % cette année.

À l'issue du premier tour, la liste en tête des voix obtient 50 % des sièges si elle dispose de la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est distribué de façon proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

Élections municipales 2020 : qui est en tête suite au premier tour à Maisnil-lès-Ruitz ?

Il y avait donc 19 sièges à pourvoir au conseil municipal de Maisnil-lès-Ruitz (62). La totalité de ces sièges a déjà été attribuée dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Durant le 1er tour des élections municipales, c'est Marcel Pruvost qui se retrouve en tête avec 100 % des suffrages. Sa liste a en effet emporté 19 places au conseil municipal.

Dans ce village, 1,83 % de bulletins blancs et 4,76 % de votes invalides ont été recensés.

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être désigné(e) parmi et par les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Maisnil-lès-Ruitz

Abstention : 54.91% Participation : 45.09%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marcel Pruvost, 100%

    Marcel Pruvost

    Agir et bien vivre ensemble pour Maisnil Les Ruitz

    100 %

    510 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1531 habitants
  • 1211 inscrits
  • Votants546 inscrits 45.09%
  • Abstentionnistes665 inscrits 54.91%
  • Votes blancs10 inscrits 1.83%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Jean-Luc Mélenchon : une semaine pour reprendre la main

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Maisnil-lès-Ruitz : le contexte politique des élections municipales

C'est au cours des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Dans la ville de Maisnil-Lès-Ruitz, voici les prétendants à la mairie.

Qui est candidat à Maisnil-Lès-Ruitz pour les élections municipales 2020 ?

À l'issue de la date limite pour avoir fait enregistrer sa candidature, le 27 février, seulement une liste sera dans la course : Marcel Pruvost a bien déposé sa candidature à la mairie et sera la tête de liste de "Agir et bien vivre ensemble pour Maisnil Les Ruitz". Les municipales de 2014 où il s'était aussi présenté lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Maisnil-lès-Ruitz ?

Les habitants de Maisnil-lès-Ruitz auront l'opportunité, lors des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de désigner un nouveau conseil municipal. Le fait d'être majeur est un critère sine qua non pour voter à ces élections. On doit aussi être inscrit sur les listes électorales, être français ou membre de l'UE, et payer ses impôts ou habiter dans la municipalité.

En 2014, comment se sont déroulées ces élections municipales ?

De quelle manière s'était tenue l'élection pour les membres du conseil municipal de Maisnil-lès-Ruitz ? Il s'agissait d'un scrutin proportionnel de liste, qui s'était déroulé les 23 et 30 mars 2014.
Les candidats de gauche l'avaient emporté à Maisnil-lès-Ruitz, contrairement à la majorité des communes françaises. Pour maisnil-lez-ruitz D'ABORD liste socialiste et républicaine avait effectivement réalisé un résultat de 100 %, pour le premier tour. La liste liée au PS avait donc remporté 19 sièges parmi les 19 possibles.
En général assez élevé, le taux de participation était en forte baisse, par rapport à 2008. En effet, il était de 78,15 % alors qu'aux précédentes élections municipales la participation était de 69,84 %.

Une évolution qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

Le paysage politique dégagé à l'issue des Présidentielles 2017 se révèle inverses. Les deux scores qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) : 37,4 % et 22,21 % des votes. Emmanuel Macron (En marche !) se situait derrière, avec 16,43 % des suffrages. Au second tour, le choix des citoyens de Maisnil-lès-Ruitz s'est opéré : 57,45 % d'entre eux ont voté pour Marine Le Pen. Ils ont été 950 Maisnilois à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 80,78 %, contre 86,67 % en 2012. Cette baisse est assez similaire à l'évolution constatée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Il y aura eu 39,76 % de voix pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) pour les élections européennes de 2019, et 13,66 % pour la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche).
Les élections municipales 2020 préciseront si cette tendance a continué dans la durée.

Quelques informations sur Maisnil-lès-Ruitz

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la commune de Maisnil-lès-Ruitz ? Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour étudier la question.

Comment peut-on caractériser les habitants de Maisnil-lès-Ruitz ?

Maisnil-lès-Ruitz est un village du Pas-de-Calais. Ses résidents sont au nombre de 1 680. Le regroupement de la Communauté d'Agglomération de Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane a permis d'attacher des villes telles que Liettres, Caucourt ou Cauchy-à-la-Tour à ce village. Les résidents de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Maisnilois ont entre 25 et 54 ans et 16,41 % se trouvent entre 15 et 24 ans. 0,72 %, c'est le pourcentage d'immigrés à Maisnil-lès-Ruitz. Un chiffre peu important.

Qu'en est-il du niveau de vie à Maisnil-lès-Ruitz ?

Les données suivantes présentent le portrait des travailleurs à Maisnil-lès-Ruitz. Près de 743 Maisnilois travaillent. Ils constituent 44,98 % des résidents. La ville dénombre surtout des professions intermédiaires et employés (61,48 %). Ce sont plus les hommes qui ont du mal à trouver un emploi dans l'agglomération maisniloise. Environ 10 % des habitants sont en demande d'emploi et plus de la moitié de ces derniers sont des hommes.
Les Maisnilois bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 19 100 € durant l'année 2016, contre 20 000 € en France au cours de l'année 2014.
On a tendance à penser qu'une ville est riche quand ses habitants sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Maisnil-lès-Ruitz ? Avec 8 % de la demande pour les maisons HLM de 4 pièces et 7 % pour les maisons non HLM de 4 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Maisnil-lès-Ruitz. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on note qu'ils sont moins de 20 % à acheter une maison de 5 pièces et plus de 21 % pour une maison de 6 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie dans la ville de Maisnil-lès-Ruitz ?

Maisnil-lès-Ruitz est une commune dans laquelle les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 385 enfants en âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on compte ​2 établissements scolaires.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne une indication importante concernant la qualité de vie sur les lieux. L'indice de qualité de l'air s'élève à 4,13 en moyenne sur l'année dans la ville. Pour information, la qualité de l'air est évaluée par l'indice Atmo qui est calculé sur base de différents niveaux de pollution : les poussières, l'ozone, le dioxyde de soufre et également le dioxyde d'azote. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme niveau qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.