← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Fouquereuil

Résumé du premier tour

Les citoyens de Fouquereuil sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Possible résultat de la pandémie de coronavirus, on constate que pour ces élections, la ville connaît un taux de participation d'à peine 36,65 %. La participation au niveau du Pas-de-Calais a baissé par rapport à celle du vote précédent (79,21 % contre 62,93 % cette année).

La répartition des places au conseil prend en compte les scores : la liste élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour prend 50 % des sièges, tandis que l'autre moitié des sièges du conseil municipal est, quant à elle, répartie à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Fouquereuil : quels sont les scores du 1er tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des 19 sièges du conseil a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Fouquereuil (62). C'est Gérard Ogiez, fort de 100 % des voix, qui arrive en tête au 1er tour des municipales. 19 sièges du conseil municipal ont été remportés par les candidats de sa liste.

Parmi les électeurs de ce village, 3,91 % ont opté pour un bulletin blanc. De plus, certains bulletins de vote - 5,75 % exactement - étaient nuls.

Le ou la futur(e) maire va à présent être désigné(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Fouquereuil

Abstention : 63.35% Participation : 36.65%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gérard Ogiez, 100%

    Gérard Ogiez

    Vivre ensemble à Fouquereuil

    100 %

    393 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1234 habitants
  • 1187 inscrits
  • Votants435 inscrits 36.65%
  • Abstentionnistes752 inscrits 63.35%
  • Votes blancs17 inscrits 3.91%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Fouquereuil : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Découvrez quels sont les candidats de la ville de Fouquereuil en parcourant cette page.

Fouquereuil : petite présentation des candidats aux Municipales 2020

Le 27 février était la date butoir pour déposer sa candidature aux élections municipales 2020. À Fouquereuil, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été constituée : Le maire actuel de Fouquereuil, Gérard Ogiez, est candidat à sa réélection (liste "Vivre ensemble à Fouquereuil").

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Fouquereuil ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la commune de Fouquereuil de constituer un nouveau conseil municipal. Pour glisser un vote dans l'urne, plusieurs critères doivent être réunis. On doit être français ou originaire d'un pays membre de l'Union européenne, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité concernée, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Compte-rendu des élections municipales de 2014

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste donnait la possibilité aux résidents de Fouquereuil d'élire les membres du conseil municipal.
À Fouquereuil, contrairement à la majorité des villes françaises, l'opinion était franchement inscrite à gauche. Sur les 15 sièges à pourvoir, la liste de la Gauche Continuons FOUQUEREUIL ensemble en avait remporté 15, avec un score de 100 %, obtenu au premier tour.
D'ordinaire assez élevée pour ce type d'élection, la participation avait connu une forte baisse lors des dernières Municipales. De 76,26 % en 2008, elle était passée à 69,68 % lors du scrutin précédent.

Une évolution identique s'est-elle exprimée lors du dernier scrutin ?

En 2017, les Présidentielles témoignaient d'un paysage politique inverse. On relève une différence dans les résultats du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) figure derrière dans le classement avec 17,35 % des voix, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part totalisaient respectivement 36,24 % et 18,56 % des votes. Peu d'hésitation pour les résidents de Fouquereuil au deuxième tour, étant donné qu'ils ont été 52,64 % à choisir Marine Le Pen. Tandis que le taux de participation des habitants de Fouquereuil au second tour était de 84,27 % en 2012, il était de 83,58 %, soit 911 citoyens, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le résultat des élections européennes 2019 est de 37,39 %, alors que Renaissance (soutenue par La République en Marche) emporte 13,34 % des suffrages.
Cette tendance pourra être attestée, ou non, à l'issue des élections municipales 2020.

Fouquereuil : les données clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux enjeux socio-économiques à Fouquereuil pour les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains.

Tout ce qu'il y a à savoir concernant le profil des habitants de Fouquereuil

Fouquereuil est un village du Pas-de-Calais. Ses résidents sont au nombre de 1 570. Fouquereuil bénéficie de la Communauté d'Agglomération de Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane qui lui garantit la liaison avec les villes avoisinantes, comme Liettres, Essars ou également Marles-les-Mines. Les Fouquereuillois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 17,08 % ont entre 55 et 64 ans). À Fouquereuil, les chiffres officiels attestent d'un pourcentage de l'immigration peu important, à raison de 0,99 % de la population.

Un aperçu du niveau de vie des résidents de Fouquereuil

Ces statistiques aident à analyser le marché de l'emploi à Fouquereuil. Près de 725 habitants (47,11 % de la population) ont un emploi à Fouquereuil. En grande partie (64,62 % de la population active), les Fouquereuillois sont des employés et professions intermédiaires. Le taux de chômage des hommes est prédominant dans l'agglomération fouquereuilloise où 13 % de l'ensemble de la population sont en demande d'emploi.
Le revenu moyen en France s'élevait à environ 20 000 € en 2014. À Fouquereuil, en 2016, les habitants ont déclaré un revenu médian de 19 575 €.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données suivantes reflètent bien le niveau de vie des habitants de Fouquereuil. Environ 5 % des Fouquereuillois s'avèrent locataires de maisons non HLM de 4 pièces et environ 4 % louent une maison non HLM de 3 pièces. Les Fouquereuillois sont en effet environ 27 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces face à environ 28 % d'une maison de 5 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Fouquereuil ?

La qualité de vie dans une ville passe aussi par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) installées dans cette dernière. Il est clair qu'elles ne manquent pas à Fouquereuil. Il y a 355 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Fouquereuil, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent. Ces jeunes citoyens bénéficient de 1 établissement scolaire. Chaque année, plus de 1 000 usagers transitent au sein de la gare de Fouquereuil.
Les Fouquereuillois habitent dans une région peu polluée. L'analyse de différents niveaux de pollution : le dioxyde de soufre, l'ozone, les poussières et également le dioxyde d'azote, permet de dire que l'indice de qualité de l'air est de 4,13 en moyenne sur l'année (l'indice Atmo). La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.