← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Robecq

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont mobilisé les habitants de Robecq le 15 mars 2020. Il se peut que les récentes mesures quant au coronavirus aient poussé les électeurs à rester chez eux lors de ces élections. En effet, on enregistre une participation peu élevée, à seulement 47,61 %. Le taux de participation dans le département du Pas-de-Calais a baissé par rapport au scrutin précédent. Il était de 79,21 %, contre 62,93 % cette année.

50 % des sièges reviennent aux candidats de la liste majoritaire au premier tour, dès lors qu'elle a obtenu la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges, distribués proportionnellement, avec les autres listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

1er tour des élections municipales 2020 à Robecq : quels sont les résultats ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les municipales 2020 se concluent donc à Robecq (62). Hervé Deroubaix récolte 100 % des suffrages au premier tour des élections municipales. Le conseil compte maintenant 15 élus de sa liste.

Certains citoyens de ce village ont voté blanc, à 2,36 %. En plus, une part des votes a été déclarée nulle (9,84 %).

Celle ou celui qui occupera la fonction de maire sera désigné parmi les nouveaux membres du conseil municipal et par ces derniers.

Résultats du premier tour - Robecq

Abstention : 52.39% Participation : 47.61%

Résultats détaillés du tour 1

  • Hervé Deroubaix, 100%

    Hervé Deroubaix

    réussir ensemble

    100 %

    446 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1306 habitants
  • 1067 inscrits
  • Votants508 inscrits 47.61%
  • Abstentionnistes559 inscrits 52.39%
  • Votes blancs12 inscrits 2.36%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipalités écologistes : à l'épreuve de la canicule

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Robecq : le contexte politique des élections municipales

C'est au cours des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Les candidats ci-dessous se présentent dans la ville de Robecq.

Zoom sur les candidats aux élections municipales 2020 à Robecq

Les candidats qui désiraient se présenter aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Robecq, ils ont été peu nombreux puisqu'une seule liste a été formée : Hervé Deroubaix ne veut pas renoncer à sa ville de Robecq et espère renouveler son mandat à la mairie en étant sur la liste "réussir ensemble".

Robecq : quels sont les enjeux des Municipales ?

Suite aux élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la ville de Robecq sera connu. Pour rappel, seront à même de prendre part à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'Union européenne qui habitent ou s'acquittent d'impôts dans la commune, sous condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Quelle était la tendance politique en 2014, aux dernières Municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de Robecq ont été nommés au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Robecq était alors une ville de droite, comme la plupart des municipalités françaises. Avec 100 %, la liste CONTINUONS LE DYNAMISME ROBECQUOIS, liée à la Droite, avait fait un joli score lors du premier tour, lui offrant la possibilité de remporter 15 sièges sur les 15 possibles.
Aux précédentes Municipales, le taux de participation avait enregistré une forte baisse par rapport aux élections de 2008. De 96,52 %, il était passé à 75,99 %. Pourtant, la participation est d'habitude assez élevée lors de ce type d'élection.

Une tendance similaire à d'autres scrutins ?

Le paysage politique est identique à celui de 2017, année des Présidentielles. Le premier tour a fait émerger des disparités, notamment entre les résultats de François Fillon (Républicains, 15,28 % des suffrages), derrière Marine Le Pen (Front national, 34,44 % des voix) et Emmanuel Macron (En marche !, 20,38 % des votes). Les résidents de Robecq ont choisi : 52,02 % des votes vers Marine Le Pen au second tour. Au second tour, il y a eu 912 votants, ce qui constitue 84,44 % des résidents de Robecq. En 2012, ils étaient 85,32 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait emporté 34,86 % des suffrages lors des Européennes de 2019. Néanmoins, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est démarquée avec 19,73 % des votes.
Cette tendance persistera-t-elle ? Cela sera attesté ou non à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Robecq

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Robecq. Le cadre socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un important marqueur à prendre en considération concernant la condition dans la municipalité.

De quels milieux proviennent les résidents de Robecq ?

Robecq, avec ses 1 359 habitants, est une ville du Pas-de-Calais. Il faut noter que Beuvry, Cambrin ou Auchy-les-Mines sont reliées à Robecq, entre autres par le biais de la Communauté d'Agglomération de Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 19,06 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés représentent 0,44 % des habitants de Robecq, une proportion peu élevée.

Robecq : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Les chiffres qui suivent apportent une bonne visibilité sur l'état des emplois à Robecq. Les employés et professions intermédiaires sont les plus présents sur le marché de l'emploi à Robecq (61,29 % des actifs). La population active est formée de 648 personnes, soit 47,43 % des Robecquois. Moins de 10 % de la population robecquoise déclarent percevoir le chômage. Au sein de ces bénéficiaires, une majeure partie sont des femmes.
Les foyers robecquois touchent des revenus plus élevés que la moyenne nationale. Le revenu médian à Robecq était de 22 253 € par an durant l'année 2016. En 2014, le revenu médian s'élevait à 20 000 € en France.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Environ 3 % des Robecquois s'avèrent locataires de maisons non HLM de 5 pièces et environ 2 % louent une maison non HLM de 4 pièces. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on note qu'ils sont un peu moins de 30 % à choisir une maison de 5 pièces et 36 % pour une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie si l'on évoque Robecq ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie à Robecq, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 278. Pour eux, la ville comptabilise ​ 1 établissement scolaire.
Robecq est visiblement une commune peu polluée de France. Sur l'année, la qualité de l'air de votre commune est en moyenne de 4,13, selon l'indice de qualité de l'air, l'indice Atmo. Il est évalué d'après les teneurs des principaux niveaux de pollution que sont le dioxyde d'azote, les poussières, l'ozone ainsi que le dioxyde de soufre. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.