← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Ruitz

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont rassemblé les électeurs de Ruitz le 15 mars 2020. Suite aux récentes annonces au sujet du coronavirus, les gens ont sans doute préféré rester chez eux au lieu d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez faible (40,42 %) enregistré dans la commune. La mobilisation des citoyens du Pas-de-Calais a baissé au regard du scrutin précédent (79,21 % contre 62,93 % cette année).

Lorsqu'une liste est élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle constitue d'office 50 % du conseil. Le reste des places est pour sa part distribué proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

Ruitz : qui est en tête suite au premier tour des élections municipales 2020 ?

Fin du suspense à Ruitz (62), étant donné que les 19 conseillers municipaux ont donc déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Résultats du premier tour des municipales : Jean-Pierre Sansen arrive en tête avec 100 % des votes. 19 candidats issus de sa liste seront au conseil municipal.

Une fois les votes dépouillés, les votes blancs ont pu être comptés à 3,06 %. Il y avait également plusieurs bulletins nuls soumis par les résidents de ce village (12,62 %).

Comme les nouveaux membres du conseil municipal ont été désignés, il est à présent l'heure pour eux de choisir qui, dans leurs rangs, deviendra maire.

Résultats du premier tour - Ruitz

Abstention : 59.58% Participation : 40.42%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-pierre Sansen, 100%

    Jean-pierre Sansen

    Ensemble pour le bien vivre à Ruitz

    100 %

    441 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1530 habitants
  • 1294 inscrits
  • Votants523 inscrits 40.42%
  • Abstentionnistes771 inscrits 59.58%
  • Votes blancs16 inscrits 3.06%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

"Le progressisme ne va pas commencer au ministère de l'Intérieur en tout cas" : les députés de l'aile gauche de LREM méfiants après le remaniement

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Ruitz : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises effectueront le renouvellement de leurs conseillers municipaux, lors des élections programmées les 15 mars et 22 mars prochains. Découvrez ici les candidats à la mairie de Ruitz.

Zoom sur les candidats aux élections municipales 2020 à Ruitz

Uniquement une liste s'est portée candidate pour les élections municipales 2020 à Ruitz : Garder la mairie de Ruitz est le nouvel objectif de Jean-Pierre Sansen, avec la liste "Ensemble pour le bien vivre à Ruitz".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Ruitz ?

Ruitz aura un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Quels critères doit-on remplir pour voter à ces élections ? Il convient d'être majeur, habiter ou payer ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Qui l'emportait en 2014 ? Bilan des dernières élections municipales

À Ruitz, les résidents avaient désigné les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
L'opinion était marquée en faveur de la gauche à Ruitz, contrairement à la majorité des villes françaises. Avec 19 sièges remportés sur 19 disponibles, grâce à 100 % des voix obtenues au premier tour, la liste HARMONIE-LIBERTÉ (liée à la Gauche) avait pris la tête de ces élections.
Par rapport aux Municipales 2008, le taux de participation, d'ordinaire assez élevé pour ce type de scrutin, était en forte baisse. Il était en effet passé de 75,06 % à 68,23 %.

Cette tendance a-t-elle persisté d'une élection à l'autre ?

Les votants affirmaient un panorama inverse des tendances lors des Présidentielles de 2017. Le premier tour a vu s'imposer Marine Le Pen (Front national) mais également Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui ont eu, respectivement, 33,81 % et 21,35 % des votes. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a enregistré un score de 17,31 %. Au deuxième tour, Marine Le Pen est arrivée en tête avec 50,36 % des suffrages des électeurs de Ruitz. En 2012, 84,4 % des résidents de Ruitz avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 1 111 en 2017 (soit 84,04 %). À l'échelle de la France en 2012, on observait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
À l'issue des Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 36,54 % des votes tandis que Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu 16,23 % des suffrages.
Cette tendance sera peut-être de nouveau présente lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Ruitz

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des municipales, ces éléments sont d'autant plus pertinents qu'ils aident à mieux cerner les discours des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Comment peut-on définir les résidents de Ruitz ?

1 583 personnes vivent dans la ville de Ruitz. C'est un village du Pas-de-Calais. Ruitz fait partie de la Communauté d'Agglomération de Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des communes telles que Cuinchy, Rombly ou bien Norrent-Fontes. Les habitants ruitelots sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans alors que 25 % ont entre 55 et 64 ans. Les populations immigrées sont peu présentes à Ruitz, avec 1,30 % des habitants.

L'ensemble des informations sur le niveau de vie sur la commune de Ruitz

Les données suivantes offrent le portrait des actifs à Ruitz. Les professions intermédiaires et employés sont les catégories majoritaires parmi la population active à Ruitz. 782 Ruitelots travaillent (48,91 % de la population) et 61,54 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Plus de 10 % des Ruitelots en âge de travailler sont au chômage. Plus de la moitié de ces habitants à la recherche d'un travail sont des hommes.
Avec un revenu moyen de 21 330 € en 2016, les Ruitelots ont un niveau de vie similaire à la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de plus de 20 000 €).
Tout comme les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent une indication indispensable sur les communes et leur attractivité. Environ 4 % des Ruitelots s'avèrent locataires d'appartements non HLM de 2 pièces et plus de 3 % louent un appartement non HLM de 3 pièces. Concernant l'achat d'un logement, on peut constater que les maisons de 6 pièces intéressent un peu moins du quart des propriétaires lorsqu'environ 25 % optent pour une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Ruitz est-elle en sa faveur ?

Force est de constater que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) sont assez nombreuses à Ruitz. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la ville quand on sait qu'il y a 264 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 2 établissements scolaires.
L'agencement du territoire et les services publics sont des critères à prendre en compte pour la sélection d'un lieu de vie. La pollution aussi. Votre ville affiche un indice de qualité de l'air de 4,13. Il s'agit de l'indice Atmo, qui calcule la qualité de l'air à partir des niveaux de pollution tels que le dioxyde de soufre, les poussières, l'ozone et le dioxyde d'azote. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle se révèle 100 % conforme.