← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Rebreuve-Ranchicourt

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Rebreuve-Ranchicourt ont voté pour les élections municipales. Au soir du scrutin lors du 1er tour des élections municipales, 60,97 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 78,32 % (baisse de -17,35 points). Le taux de participation à l'élection a baissé dans le département du Pas-de-Calais lorsqu'on le compare à la participation de l'élection précédente : 79,21 % contre 62,93 % cette année.

Dès le premier tour, la liste en tête des votes obtient 50 % des sièges si elle a la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est réparti proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Quel est le bilan du premier tour des élections municipales 2020 à Rebreuve-Ranchicourt ?

À Rebreuve-Ranchicourt (62), les jeux sont donc faits dès le 1er tour de ces municipales 2020 puisque les 15 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. Danielle Mannessiez est arrivée en tête du 1er tour des élections municipales en remportant 65,47 % des suffrages exprimés. On retrouvera 13 membres de sa liste au conseil municipal. 34,52 % des électeurs ont décidé de soutenir Jean-Pierre Bachelet (Ecouter, Agir, Communiquer pour mieux vivre à Rebreuve-Ranchicourt). Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, totalisant 2 élus.

Dans ce village, 1,04 % de bulletins blancs et 2,25 % de suffrages nuls ont été recensés.

À la suite de leur élection, les nouveaux membres du conseil municipal se doivent de désigner parmi eux celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Rebreuve-Ranchicourt

Abstention : 39.03% Participation : 60.97%

Résultats détaillés du tour 1

  • Danielle Mannessiez, 65.47%

    Danielle Mannessiez

    Rebreuve-Ranchicourt, l'avenir ensemble

    65.47 %

    366 votes

  • Jean-pierre Bachelet, 34.52%

    Jean-pierre Bachelet

    Ecouter, Agir, Communiquer pour mieux vivre à Rebreuve-Ranchicourt

    34.52 %

    193 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1098 habitants
  • 948 inscrits
  • Votants578 inscrits 60.97%
  • Abstentionnistes370 inscrits 39.03%
  • Votes blancs6 inscrits 1.04%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Rebreuve-Ranchicourt : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 1074 habitants de Rebreuve-Ranchicourt devront choisir les membres du conseil municipal de leur commune. Découvrez, enfin, qui sont les candidats dans la ville de Rebreuve-Ranchicourt.

Qui, à Rebreuve-Ranchicourt, se présente pour les Municipales 2020 ?

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour déposer leur candidature. Les candidats officiels pour les Municipales 2020 à Rebreuve-Ranchicourt sont donc les suivants. Danielle Mannessiez, qui dirige actuellement la ville de Rebreuve-Ranchicourt, se représente aux élections sur la liste "Rebreuve-Ranchicourt, l'avenir ensemble". La figure de proue de "Ecouter, Agir, Communiquer pour mieux vivre à Rebreuve-Ranchicourt", Jean-Pierre Bachelet a de la même manière validé sa candidature. Celui-ci s'était d'ores et déjà présenté aux élections municipales de 2014, lui permettant d'obtenir un siège au conseil municipal.

Rebreuve-Ranchicourt : quels sont les enjeux des Municipales ?

Afin d'élire un nouveau conseil municipal, les électeurs de Rebreuve-Ranchicourt iront, les 15 et 22 mars 2020, aux urnes, pour les élections municipales 2020. Certains critères doivent être remplis pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'UE, habitant ou payant ses impôts dans la municipalité en question. Il faut en outre avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

En 2014 avaient lieu les dernières élections municipales : qu'en retenir ?

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les habitants de la ville de Rebreuve-Ranchicourt avaient désigné, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
Comme dans la majorité des villes françaises, c'est la droite qui dominait à Rebreuve-Ranchicourt. La Droite, par le biais de la liste Des femmes et des hommes au service de notre village, avait récolté 54,93 % des suffrages durant le premier tour. Elle avait ainsi remporté 12 sièges sur les 15 disponibles. Nuançant la tendance décrite précédemment, la liste UNIS POUR REBREUVE RANCHICOURT terminait le scrutin à la deuxième place et obtenait 3 sièges.
Le taux de participation aux élections municipales est en général assez élevé. Pour cette élection, il était de 78,32 %.

Les précédents scrutins ont-ils affiché la même tendance ?

On signale un paysage politique identique à celui des élections présidentielles de 2017. Alors que Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part emportaient 27,16 % et 22,52 % des voix au premier tour, François Fillon se classait derrière avec 18,66 %. Emmanuel Macron a été choisi au second tour par les résidents de Rebreuve-Ranchicourt qui ont voté à 56,01 % pour lui. Entre 2012 et 2017, on remarque une diminution dans la participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, la situation à Rebreuve-Ranchicourt est assez similaire. Effectivement, le taux de participation au deuxième tour des Présidentielles était de 85,79 % en 2012 contre 80,49 % en 2017 (pour 759 votants).
Parmi les bons résultats aux élections européennes de 2019, on peut citer La République en Marche avec Renaissance (26,27 %) et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (25,89 %).
Les élections municipales 2020 pourront donc soit attester, soit réfuter cette évolution.

Rebreuve-Ranchicourt : les informations clefs

Avant les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, jetons un œil aux données socio-économiques locales.

Tout ce qu'il y a à connaître concernant le profil des résidents de Rebreuve-Ranchicourt

À Rebreuve-Ranchicourt, 1 074 personnes peuplent ce village du Pas-de-Calais. Différentes villes sont liées à Rebreuve-Ranchicourt depuis la fondation de la Communauté d'Agglomération de Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane, par exemple Cuinchy, Robecq ou également Noeux-les-Mines. Les Reubreuvois-Ranchicourtois restent peu âgés dans l'ensemble : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 23,24 % des individus entre 55 et 64 ans. 0,84 %, c'est la part d'immigrés dans la ville de Rebreuve-Ranchicourt. Un chiffre peu élevé.

Rebreuve-Ranchicourt : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Les statistiques qui suivent donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des emplois des habitants de Rebreuve-Ranchicourt. Ce village est principalement habité par des professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures qui constituent 54,32 % de sa population active (plus de 513 Reubreuvois-Ranchicourtois sont actifs, à savoir 48,23 %). Le taux de chômage de la population reubreuvoises-ranchicourtoise atteint 7 % des habitants (dont une majeure partie sont des femmes).
En France, le revenu moyen des ménages était de plus de 20 000 € en 2014. Les Reubreuvois-Ranchicourtois ont pour leur part déclaré un revenu médian de 23 278 € en 2016. Le niveau de vie à Rebreuve-Ranchicourt est ainsi plus élevé que la moyenne nationale.
Le marché immobilier de Rebreuve-Ranchicourt vous éclairera encore davantage sur le niveau de vie des Reubreuvois-Ranchicourtois. Les locations sont d'environ 3 % pour les maisons non HLM de 4 pièces et d'environ 2 % pour les maisons non HLM de 6 pièces sur le marché reubreuvoises-ranchicourtois. Qu'achètent les habitants dans votre commune ? Les foyers sont un peu moins du tiers à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 38 % d'une maison de 6 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Rebreuve-Ranchicourt ?

Les équipements reubreuvois-ranchicourtois sont assez nombreux pour satisfaire les demandes des habitants de cette ville. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Rebreuve-Ranchicourt, car on recense aujourd'hui 173 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 1 établissement scolaire ainsi que 1 crèche.
Les Reubreuvois-Ranchicourtois habitent dans une région peu polluée. L'indice Atmo contribue à estimer la qualité de l'air dans les zones habitées. À Rebreuve-Ranchicourt, on peut constater que l'indice de qualité de l'air est de 4,13 en moyenne sur l'année. Les niveaux de pollution permettant son estimation sont le dioxyde d'azote, les poussières, l'ozone ainsi que le dioxyde de soufre. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme question qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.