← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Essars

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les municipales à Essars. Le vote a peu mobilisé les habitants, comme le prouve le taux de participation peu élevé relevé par la commune (36,80 %), un nombre sans doute impacté par l'épidémie de coronavirus. Le taux de participation dans le département du Pas-de-Calais a baissé en comparaison avec le précédent scrutin : 79,21 % contre 62,93 % cette année.

En cas de majorité absolue, la liste gagnante au premier tour obtient la moitié des sièges du conseil municipal. En outre, l'intégralité des listes au score supérieur à 5 % se répartissent proportionnellement les autres sièges.

Élections municipales 2020 à Essars : qui l'emporte au 1er tour ?

À Essars (62), la totalité des 19 sièges à remporter a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. Résultats du 1er tour des élections municipales : Gérard Malbranque s'impose avec 100 % des voix. Le conseil inclura ainsi 19 de ses candidats.

4,15 % des citoyens ont voté blanc dans ce village. De plus, 15,02 % des bulletins ont été déclarés nuls.

À la suite de leur nomination, les nouveaux membres du conseil municipal doivent désigner parmi eux celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Essars

Abstention : 63.2% Participation : 36.8%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gérard Malbranque, 100%

    Gérard Malbranque

    Continuons ensemble pour notre village

    100 %

    409 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1632 habitants
  • 1375 inscrits
  • Votants506 inscrits 36.8%
  • Abstentionnistes869 inscrits 63.2%
  • Votes blancs21 inscrits 4.15%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Bordeaux : le nouveau maire, Pierre Hurmic, pense aller "vers une interdiction" de la voiture

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Essars : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se tiendront les futures élections afin que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Sur cette page, vous en apprendrez plus sur les candidats de la ville d'Essars.

Les Municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Essars ?

Le 27 février était la date butoir pour soumettre sa candidature aux Municipales 2020. À Essars, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été formée : Le maire actuel d'Essars, Gérard Malbranque, est candidat à sa réélection avec la liste "Continuons ensemble pour notre village".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Essars ?

Les citoyens d'Essars auront l'opportunité, lors des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de choisir un nouveau conseil municipal. Afin de voter lors de cette élection, plusieurs conditions doivent être réunies : il faut avoir plus de 18 ans, payer ses impôts ou résider dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

En 2014, à quoi ressemblaient ces élections municipales ?

Au cours des élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été élus, par les habitants d'Essars, par un scrutin proportionnel de liste.
Essars avait-elle suivi la majorité des villes françaises ? Contrairement à celles-ci, la commune avait voté à gauche. Fortes du score de 59,38 % et des 15 sièges obtenus sur les 19 à pourvoir, la Gauche et sa liste, CONTINUONS ENSEMBLE POUR NOTRE VILLAGE, étaient ressorties vainqueures du premier tour, lors des précédentes élections. La liste BIEN VIVRE A ESSARS avait remporté la deuxième place du scrutin (4 sièges au conseil municipal), nuançant cette tendance.
La participation est en général assez élevée aux élections municipales. Toutefois, entre les dernières élections, où elle s'élevait à 74,53 % et le scrutin de 2008 (69,7 %), elle a connu une forte hausse.

D'autres élections ont-elles exprimé la même tendance ?

Par rapport à 2017, année des dernières élections présidentielles, le contexte politique actuel s'avère être inverse. Durant le premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis Emmanuel Macron (En marche !) qui ont fini en tête avec respectivement 34,43 % et 20,21 % des voix exprimées, suivis de près par Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a récolté 18,82 % des suffrages. Au second tour, Marine Le Pen est arrivée en tête avec 53,35 % des votes des électeurs d'Essars. Alors que le taux de participation des résidents d'Essars au second tour était de 83,82 % en 2012, il était de 79,38 %, soit 1 124 résidents, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution notée dans le pays entre les deux mêmes années.
Les élections européennes 2019 ont été profitables pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (38,28 % des suffrages) comme pour La République en Marche avec Renaissance (16,8 %).
Lors des élections municipales 2020, cette tendance devra être examinée plus en détail.

Quelques informations sur Essars

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les résidents d'Essars d'en savoir plus quant à la situation socio-économique de leur municipalité.

Pour mieux cerner le profil des habitants d'Essars

Essars, village du Pas-de-Calais, est habité par 1 725 résidents. À la fondation de la Communauté d'Agglomération de Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane, le village a été relié, par exemple, à Auchy-les-Mines, Saint-Hilaire-Cottes ou Estrée-Blanche. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 26,12 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés sont peu représentés au sein de la population vivant dans la ville d'Essars (0,83 % des résidents).

Essars : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Essars, les données suivantes sont primordiales. On note la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 62,21 % des Essarois actifs sont des professions intermédiaires et employés. Globalement, 46,73 % de la population ont une activité professionnelle, soit environ 796 individus. Dans l'agglomération essaroise, les chômeurs représentent moins de 12 % des résidents – dont plus de la moitié sont des femmes.
En 2016, les Essarois ont touché en moyenne 20 415 €. Un chiffre sensiblement similaire au revenu moyen en France en 2014 (plus de 20 000 €).
Les chiffres de l'immobilier essarois restent assez significatifs, comme vous pouvez le remarquer. Sur le marché immobilier essarois, les logements les plus loués sont les maisons non HLM de 5 pièces (environ 4 %) et les maisons non HLM de 6 pièces (moins de 5 %). Les résidents s'avèrent un peu plus de 30 % à posséder une maison de 5 pièces et un peu plus de 30 % une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Essars

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se focalisent essentiellement sur les équipements de la commune : en satisfaisant les besoins des habitants, elles assurent la qualité de vie dans leur ville. On peut constater qu'à Essars les installations sont assez nombreuses. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la ville quand on sait qu'il y a 295 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils disposent de 1 établissement scolaire.
À Essars, l'air et l'eau ont été estimés peu pollués. L'indice Atmo mesure la qualité de l'air dans chaque commune. Celui-ci est calculé grâce à divers niveaux de pollution : le dioxyde de soufre, les poussières, le dioxyde d'azote et également l'ozone. Votre ville par exemple affiche un indice de qualité de l'air de 4,13 en moyenne sur l'année. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.