← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cambrin

Le 15 mars 2020, les citoyens de Cambrin se sont rendus aux urnes pour les municipales. Le premier tour des élections municipales avait réuni 81,71 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 65,02 % à avoir voté (ce qui équivaut à une baisse de -16,69 points). Le taux de participation au scrutin a baissé dans le département du Pas-de-Calais lorsqu'on le rapporte à la participation de l'élection précédente : 79,21 % contre 62,93 % cette année.

L'attribution des sièges au conseil municipal tient compte des résultats : la liste élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour prend la moitié des sièges, et l'autre moitié des places du conseil est, quant à elle, distribuée proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Quelles listes les électeurs de Cambrin ont-ils préférées au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les habitants de Cambrin (62) découvrent donc à présent qui seront leurs membres du conseil municipal, étant donné que les 15 sièges ont déjà été emportés dès le premier tour des municipales 2020. Philippe Drumez arrive en première place au premier tour des élections municipales, en rassemblant 100 % des votes. 15 de ses candidats ont été élus. Bernard Joubert (Cambrin avenir 2020) obtient le soutien de 0 % des votants.

Si, dans cette commune, on a recensé des votes blancs (1,06 %), il y avait aussi des bulletins invalides (43,21 %).

Le futur maire sera nommé parmi les conseillers municipaux fraîchement élus, ainsi que par ces derniers.

Résultats Cambrin

Abstention : 34.98% Participation : 65.02%
  • 15 élu·e·s
    Philippe Drumez
    Continuons d'agir pour Cambrin
    100 %
    316 votes
  • Bernard Joubert
    Cambrin avenir 2020

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 962 habitants
    • 872 inscrits
    • Votants567 inscrits 65.02%
    • Abstentionnistes305 inscrits 34.98%
    • Votes blancs6 inscrits 1.06%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Cambrin

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va s'organiser au cours des 15 et 22 mars 2020. Dans cet article, vous en apprendrez plus sur les candidats de la ville de Cambrin.

Cambrin : petit aperçu des candidats aux élections municipales 2020

Le 27 février était la date limite de dépôt des dossiers aux Municipales 2020. Voici par conséquent les candidats officiels à Cambrin. Être réélu à la mairie de Cambrin en portant la liste Continuons d'agir pour Cambrin est l'objectif de Philippe Drumez, maire en fonction. Bernard Joubert se présente également comme tête de liste de Cambrin avenir 2020.

Cambrin : quels sont les enjeux des Municipales ?

Pendant ces élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, les habitants de Cambrin éliront leur nouveau conseil municipal. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'UE. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

Zoom sur les scores des élections municipales 2014

Dans les villes de moins de 1000 habitants, les municipales prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. Autrement dit, les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes.
Les sièges du conseil municipal de Cambrin avaient été remportés le 23 mars 2014. De fait, dès le soir du premier tour, les électeurs en désignaient 15 membres. Les candidats Pascal Rensy et Bernard Joubert, avec Gilbert Martinet, Séverine Krzanowski, Monique Raoult, Gérard Witkowski mais aussi David Beaussart et Linda Lefebvre Gille à leurs côtés, étaient chargés, par les Cambrinois, de diriger la commune.
Les urnes ont recueilli de nombreuses voix (612, par rapport à un total de 749 inscrits). Une hausse s'est fait sentir, en comparaison avec la participation de 81,24 % des Municipales, en 2008.

Les précédentes élections dévoilaient-elles les mêmes résultats ?

Depuis les dernières Municipales, les citoyens ont été appelés plusieurs fois aux urnes, notamment pour les élections présidentielles (2017). Les votes de la ville de Cambrin au premier tour des élections présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats différents de ceux recueillis sur le reste du territoire.
Le premier tour a vu s'imposer Marine Le Pen (Front national) mais également Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui ont eu, respectivement, 40,17 % et 20,09 % des suffrages. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a affiché un score de 15,38 %. Marine Le Pen a finalement été choisie par les résidents de Cambrin, forte de 57,43 % des votes. Au second tour, il y a eu 699 votants, ce qui correspond à 85,04 % des résidents de Cambrin. En 2012, ils étaient 86,65 % à se déplacer, soit une tendance différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
Il y aura eu 39,37 % de votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) lors des élections européennes de 2019, et 12,22 % pour la liste Europe Écologie.

Quelques informations sur Cambrin

Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, nous donnent une idée des chiffres socio-économiques à Cambrin.

Portrait des résidents de Cambrin

Cambrin est une ville du Pas-de-Calais, comptant 1 244 habitants. Elle est grande de. Différentes communes sont reliées à Cambrin depuis la création de la Communauté d'Agglomération de Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane, par exemple Rombly, Saint-Floris ou bien Divion. Si 19,83 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Cambrinois a entre 25 et 54 ans. Les habitants immigrés représentent 1,25 % de la population de Cambrin. Un nombre peu élevé.

Un aperçu du niveau de vie de la population de Cambrin

Découvrez la situation du marché du travail à Cambrin grâce aux chiffres qui suivent. Les actifs cambrinois constituent 48,98 % de la population. Près de 577 habitants travaillent. Pour ce qui est des catégories, 63,92 % de cette population sont des employés et professions intermédiaires. Le taux d'inactivité de la population cambrinoise s'élève à 12 % des habitants (dont une majeure partie sont des hommes).
La ville de Cambrin est similaire à la France concernant le niveau de vie. Les Cambrinois ont en moyenne perçu 20 867 € par an en 2016 et la moyenne française était de 20 000 € en 2014.
Si le niveau de vie dans une commune ne se résume pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, toutefois, un excellent indicateur. Côté location, les Cambrinois recherchent plus généralement les maisons HLM de 4 pièces (5 %) ainsi que les appartements non HLM de 2 pièces qui correspondent à 5 % de la demande. À y regarder de plus près, on relève que la préférence des propriétaires se porte à environ 25 % sur l'acquisition d'une maison de 5 pièces et à environ 25 % sur une maison de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Cambrin ?

Dans la ville de Cambrin, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (253 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville. Ces derniers bénéficient de 1 établissement scolaire.
Cambrin reste une commune peu polluée. L'analyse de divers niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, le dioxyde de soufre, les poussières et l'ozone, permet de dire que l'indice de qualité de l'air atteint 4,13 en moyenne sur l'année (l'indice Atmo). La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.