Résumé de l'élection

Les électeurs de Neuve-Chapelle sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 51,95 % des citoyens ont voté lors du 1er tour des élections municipales, par rapport à 62,30 % en 2014. On remarque donc une baisse de -10,35 points de la participation. En comparaison avec les données de la précédente élection, on constate que le taux de participation des citoyens du Pas-de-Calais a baissé : 79,21 % contre 62,93 % cette année.

Les sièges du conseil municipal sont attribués pour moitié à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a obtenu la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se partage proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à Neuve-Chapelle : qui sort gagnant lors du premier tour ?

Les habitants de Neuve-Chapelle (62) découvrent donc à présent qui seront les 15 conseillers municipaux de la commune, étant donné que ceux-ci ont déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Tanguy Robiquet est arrivé en première place du premier tour des municipales en remportant 67,21 % des voix exprimées. Le conseil comprend désormais 13 élus de sa liste. On observe que 32,78 % des électeurs appuient Ronald Lieven (TOUS ENSEMBLE POUR NEUVE CHAPELLE). Sa liste a en effet emporté 2 places au conseil.

Soulignons que, au sein de ce village, il y a eu 0,81 % de bulletins blancs et 0,81 % de votes nuls.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend maintenant que ces derniers désignent un maire dans leurs rangs.

Résultats Neuve-Chapelle

Abstention : 48.05% Participation : 51.95%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Tanguy Robiquet, , 67.21%, 406 votes

    13 élu·e·s

    Tanguy Robiquet

    avec vous, pour vous, tout simplement

    67.21 %

    406 votes

  • 2, Ronald Lieven, , 32.78%, 198 votes

    2 élu·e·s

    Ronald Lieven

    TOUS ENSEMBLE POUR NEUVE CHAPELLE

    32.78 %

    198 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1322 habitants
  • 1182 inscrits
  • Votants614 inscrits 51.95%
  • Abstentionnistes568 inscrits 48.05%
  • Votes blancs5 inscrits 0.81%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

CARTE. Municipales 2020 : les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Neuve-Chapelle : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Dans cet article, vous en apprendrez plus sur les candidats de la ville de Neuve-Chapelle.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Neuve-Chapelle pour les élections municipales 2020 ?

Les candidatures retenues pour les prochaines Municipales 2020 ont dû être déposées avant le 27 février. Neuve-Chapelle présente ses candidats. Garder la mairie de Neuve-Chapelle est le nouvel objectif de Ronald Lieven, avec la liste TOUS ENSEMBLE POUR NEUVE CHAPELLE. De plus, la tête de liste d'avec vous, pour vous, tout simplement n'est autre que Tanguy Robiquet, qui est candidat. À l'issue des dernières municipales de 2014, il avait décroché un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Neuve-Chapelle ?

Les citoyens de Neuve-Chapelle utiliseront leur droit de vote, à l'occasion des élections municipales 2020, pour désigner le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. On doit avoir plus de 18 ans, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, figurer sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'UE pour participer à ces élections.

Quelle était la donne politique en 2014, lors des dernières Municipales ?

Vous rappelez-vous les 23 et 30 mars 2014  ? C'est durant ces dates que les habitants de Neuve-Chapelle avaient élu les membres du conseil municipal, par un scrutin proportionnel de liste.
La droite s'était imposée à Neuve-Chapelle, comme dans la majeure partie des communes françaises. TOUS ENSEMBLE POUR NEUVE-CHAPELLE avait effectivement obtenu un score de 100 %, lors du premier tour. La liste liée à la Droite avait donc remporté 15 sièges parmi les 15 possibles.
La participation, généralement assez élevée aux élections municipales, avait enregistré une forte baisse au cours des précédentes élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 62,3 %, contre 68,49 % en 2008.

Retrouve-t-on la même tendance dans les résultats de différents scrutins ?

Les résultats des précédentes Présidentielles (2017) montrent un contexte politique identique. Tandis que Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) avaient emporté les scores les plus élevés avec respectivement 34,08 % et 20,59 % des suffrages au premier tour, François Fillon (Républicains) s'était placé derrière eux, avec seulement 18,26 % des voix. Avec 52,09 % des votes, Emmanuel Macron s'est imposé au deuxième tour à Neuve-Chapelle. 914 Neuve-Chapellois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (81,32 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 85,5 %. On remarque par conséquent une baisse différente de l'évolution au niveau du pays (-5,8 points).
On relèvera à l'issue des élections européennes de 2019 les bons résultats emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 29,02 % des suffrages, et La République en Marche avec Renaissance avec 19,72 % des votes.
Cette tendance sera peut-être de nouveau visible lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Neuve-Chapelle

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les résidents de Neuve-Chapelle, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des principaux objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la commune.

Tout ce qu'il y a à connaître concernant le profil des résidents de Neuve-Chapelle

Neuve-Chapelle est une commune du Pas-de-Calais, comptant 1 440 résidents. Elle est grande de. Différentes villes sont reliées à Neuve-Chapelle depuis la fondation de la Communauté d'Agglomération de Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane, par exemple Lières, Auchy-au-Bois ou bien Caucourt. La population est dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 18,58 % ont entre 55 et 64 ans). À Neuve-Chapelle, la population est formée à 1,04 % de personnes issues de l'immigration.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut savoir sur Neuve-Chapelle

Les chiffres qui suivent donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des habitants de Neuve-Chapelle. 51,15 % des Neuve-Chapellois exercent un emploi (733 personnes). Parmi ces derniers, 66,44 % sont des employés et professions intermédiaires. Une majeure partie des chômeurs issus de la population neuve-chapelloise en âge de travailler sont des femmes. Les chômeurs représentent 5 % de la population.
La commune de Neuve-Chapelle est plus élevée que la France concernant le niveau de vie. Les Neuve-Chapellois ont en moyenne touché 24 969 € par an en 2016 et la moyenne française était de plus de 20 000 € en 2014.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs sûrs du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Neuve-Chapelle ? La location de maison non HLM de 5 pièces constitue plus de 3 % du marché de l'immobilier de la commune. Moins de 3 % des locataires vivent, pour leur part, dans une maison non HLM de 4 pièces. Qu'achètent les résidents au sein de votre commune ? Les ménages sont un peu plus du tiers à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 38 % d'une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Neuve-Chapelle est-elle en sa faveur ?

Les infrastructures du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Neuve-Chapelle. Avec 315 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 1 établissement scolaire.
Outre les équipements de la commune, il est important de découvrir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution ambiante. L'indice de qualité de l'air s'élève à 4,13 en moyenne sur l'année dans la ville. Pour rappel, la qualité de l'air est évaluée par l'indice Atmo qui est déterminé grâce à divers niveaux de pollution : l'ozone, les poussières, le dioxyde de soufre ainsi que le dioxyde d'azote. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Neuve-Chapelle s'avère conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.