Résumé de l'élection

Les résidents de Cuinchy se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. Possible effet de l'épidémie de coronavirus, on constate que pour ces élections, la ville enregistre un taux de participation de seulement 42,30 %. Le taux de participation engendré par ce scrutin au niveau du département (Pas-de-Calais), de 62,93 %, a baissé en comparaison avec celui enregistré lors de l'élection précédente (79,21 %).

La moitié des conseillers municipaux seront issus de la liste victorieuse du premier tour, si celle-ci a remporté la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du premier tour à Cuinchy ?

À Cuinchy (62), la totalité des 19 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du 1er tour des élections municipales : Dominique Delecourt est premier avec 100 % des voix. Avec 19 candidats élus, le conseil municipal comptera des membres de sa liste.

Si, dans cette commune, on a recensé des votes blancs (4,37 %), il y avait également des votes invalides (7,83 %).

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à choisir, dans leurs rangs, le nouveau maire.

Résultats Cuinchy

Abstention : 57.7% Participation : 42.3%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Dominique Delecourt, , 100%, 482 votes

    19 élu·e·s

    Dominique Delecourt

    CUINCHY, c'est notre village

    100 %

    482 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1755 habitants
  • 1298 inscrits
  • Votants549 inscrits 42.3%
  • Abstentionnistes749 inscrits 57.7%
  • Votes blancs24 inscrits 4.37%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Cuinchy : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Si vous habitez Cuinchy, découvrez, dans cet article, les candidats dans votre ville.

Du côté de Cuinchy, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

La date limite pour déposer sa candidature pour les Municipales 2020 était le 27 février. Toutefois, une unique liste se présente : Dominique Delecourt ne veut pas renoncer à la mairie de Cuinchy et se représente. Il porte la liste CUINCHY, c'est notre village.

Cuinchy : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les résidents de Cuinchy utiliseront leur droit de vote, dans le cadre des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Pour information, plusieurs critères doivent être remplis pour participer à ce suffrage. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou ressortissant de l'UE et résider ou payer ses impôts dans la municipalité du vote.

2014, les dernières élections municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Les membres du conseil municipal de la ville de Cuinchy avaient été désignés les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Les candidats de gauche l'avaient emporté, contrairement à la majorité des communes françaises, à Cuinchy. La liste CUINCHY, C'EST NOTRE VILLAGE, liée au PS, s'était démarquée lors du premier tour. Elle avait obtenu 19 sièges sur les 19 disponibles, grâce à un résultat de 100 %.
Habituellement assez élevée, la participation a enregistré une forte baisse lors des précédentes élections, où elle s'élevait à 66,07 %. Aux élections municipales de 2008, le taux de participation était de 70,67 %.

Les autres scrutins ont-ils connu des votes similaires ?

Il arrive parfois que d'une élection à l'autre, le panorama politique soit inverse, comme c'était le cas des scores des Présidentielles 2017. Dans les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 33,71 % des votes), ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 19,14 % des suffrages), puis, derrière, Emmanuel Macron (En marche !, 16,48 % des voix). Marine Le Pen a été majoritairement choisie par les électeurs de Cuinchy, à raison de 55,39 % au second tour. La participation des citoyens de Cuinchy au second tour était de 80,66 %, soit 1 047 habitants. En comparaison, ils étaient 84,26 % en 2012.
10,75 %, c'est le score de La République en Marche avec Renaissance lors des élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle récolté 41,94 % des voix.
Un moyen sûr de savoir si cette tendance s'inscrira dans le temps : observer si elle réapparaît durant les élections municipales 2020.

Cuinchy : les informations clefs

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un œil sur les données socio-économiques de la commune.

Que sait-on des personnes vivant à Cuinchy ?

Cuinchy est un village du Pas-de-Calais. Ses résidents sont au nombre de 1 741. Avec cette ville, Drouvin-le-Marais, Ham-en-Artois ou également Calonne-Ricouart figurent parmi les communes qui composent la Communauté d'Agglomération de Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane. Les Cuinchynois sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,20 % ont entre 55 et 64 ans). Le nombre des habitants immigrés est peu élevé (0,98 %).

Cuinchy : les résidents profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché du travail ressemble à ce qui suit à Cuinchy. Avec 801 Cuinchynois en activité, la population active de la commune s'élève à 46,09 %. Dans le détail, les catégories qui suivent occupent 60,73 % de la population en activité : professions intermédiaires et ouvriers. Les hommes sont plus concernés par le chômage dans l'agglomération cuinchynoise. En effet, sur environ 12 % de chômeurs, une majeure partie sont des hommes.
Le revenu moyen en France était d'environ 20 000 € en 2014. À Cuinchy, en 2016, les habitants ont déclaré un revenu médian de 19 869 €.
Enfin, le marché immobilier est un très bon indicateur de l'attractivité d'une ville : les Cuinchynois sont-ils plutôt locataires ou bien propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou des appartements ? Sur le marché de l'immobilier cuinchynois, les biens les plus loués sont les maisons non HLM de 3 pièces (plus de 2 %) ainsi que les appartements non HLM de 2 pièces (environ 3 %). Les propriétaires de maisons de 5 pièces sont un peu plus du tiers lorsque les propriétaires de maisons de 6 pièces constituent, pour leur part, presque 28 % des habitants.

Qualité de vie et Cuinchy vont-ils ensemble ?

La qualité de vie dans une ville passe aussi par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) implantées dans cette dernière. Il est clair qu'elles ne manquent pas à Cuinchy. On compte 322 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 2 établissements scolaires dans la ville. La gare de Cuinchy voit circuler plus de 44 000 passagers par an.
Cuinchy compte parmi les villes peu polluées. Question qualité de l'air, la moyenne annuelle atteint 4,13 dans votre commune d'après l'indice Atmo. L'indice de qualité de l'air est évalué sur base de différents niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, les poussières, le dioxyde de soufre ainsi que l'ozone. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.