← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Givenchy-lès-la-Bassée

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les habitants de Givenchy-lès-la-Bassée ont été invités à voter pour les élections municipales. Lors du premier tour des élections municipales, les citoyens ont été 67,25 % à se rendre aux urnes, contre 73,48 % en 2014. On observe ainsi une baisse de -6,23 points de la participation. Le taux de participation enregistré à l'échelle du Pas-de-Calais pour cette élection a baissé par rapport au précédent (79,21 % contre 62,93 % cette année).

En cas de majorité absolue, la liste gagnante du premier tour obtient la moitié des sièges du conseil. Par ailleurs, toutes les listes au résultat supérieur à 5 % se partagent de manière proportionnelle le reste des sièges.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du premier tour à Givenchy-lès-la-Bassée ?

Givenchy-lès-la-Bassée (62) a vu la totalité des 15 sièges du conseil être attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Jacques Herbaut se démarque au 1er tour des municipales avec 53,03 % des votes. 12 candidats issus de sa liste figureront au conseil municipal. 46,96 % des votants ont choisi de soutenir Christophe Leplus (Ensemble pour le renouveau de Givenchy). Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, cumulant 3 élus.

Parmi les citoyens de ce village s'étant présentés aux bureaux de vote, certains ont fait le choix de voter blanc (0,74 %). En outre, un certain nombre des votes étaient nuls (1,48 %).

Maintenant que les membres du conseil municipal ont été désignés, ils se doivent d'élire – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Givenchy-lès-la-Bassée

Abstention : 32.75% Participation : 67.25%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jacques Herbaut, 53.03%

    Jacques Herbaut

    Liste d'union pour la défense des intérêts communaux

    53.03 %

    280 votes

  • Christophe Leplus, 46.96%

    Christophe Leplus

    Ensemble pour le renouveau de Givenchy

    46.96 %

    248 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 937 habitants
  • 803 inscrits
  • Votants540 inscrits 67.25%
  • Abstentionnistes263 inscrits 32.75%
  • Votes blancs4 inscrits 0.74%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

La vraie-fausse réflexion autour du report des régionales

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Givenchy-lès-la-Bassée : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez quels sont les candidats de la ville de Givenchy-Lès-La-Bassée en parcourant cette page.

Municipales : le cru 2020 à Givenchy-Lès-La-Bassée

Les candidatures retenues pour les futures élections municipales 2020 ont dû être déposées avant le 27 février. Givenchy-Lès-La-Bassée présente ses candidats. Jacques Herbaut, qui dirige actuellement la ville de Givenchy-Lès-La-Bassée, se représente aux élections sur la liste "Liste d'union pour la défense des intérêts communaux". La figure de proue de "Ensemble pour le renouveau de Givenchy", Christophe Leplus, a fait savoir qu'il se portait candidat.

Givenchy-lès-la-Bassée : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, au cours desquelles les habitants de Givenchy-lès-la-Bassée désigneront leur nouveau conseil municipal, se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Quels critères faut-il remplir pour voter à ces élections ? Il faut être majeur, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Mise en contexte de ces élections municipales : zoom sur 2014

Dans certaines communes, les électeurs peuvent élire plusieurs membres en même temps, et d'ailleurs choisir des candidats de deux listes différentes dans le cadre de ces municipales. Seules les municipalités de moins de 1000 habitants sont concernées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
À Givenchy-lès-la-Bassée, 15 sièges du conseil municipal ont été remportés pendant les élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les candidates Marie-Paule Lefebvre et Lysianne Leplus, avec Henri Hugues, Christine Deneux, Jacques Herbaut, Jean-Marie Bonnel mais aussi Emmanuel Herbaut et Franck Deboeuf à leurs côtés, étaient chargées, par les Givenchynois, d'administrer la ville.
D'assez nombreux électeurs sont partis voter (543 d'entre eux pour 739 inscrits). En comparant cette participation à celle des Municipales de 2008, qui a atteint 74,62 %, on remarque une légère baisse.

Retrouve-t-on la même tendance dans les résultats d'autres scrutins ?

Plusieurs élections, dont, entre autres, les Présidentielles en 2017, ont eu lieu depuis les dernières élections municipales. En 2017, les votes constatés dans les bureaux de vote sur la ville de Givenchy-lès-la-Bassée pour le premier tour des Présidentielles ont été différents de ceux relevés à l'échelle du pays.
Les élections du premier tour ont départagé Marine Le Pen (Front national), qui a obtenu 34,63 % des voix, Emmanuel Macron (En marche !), avec un score de 19,72 % et, derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) avec 18,17 % au suffrage. Le deuxième tour a entraîné un choix majoritaire des résidents de Givenchy-lès-la-Bassée pour Emmanuel Macron, qui a récolté 50,44 % des votes. En 2012, 85,42 % des habitants de Givenchy-lès-la-Bassée avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 624 en 2017 (soit 80,31 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on notait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez similaire.
14,52 %, c'est le score d'Europe Écologie lors des Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle obtenu 33,64 % des suffrages.

Quelques informations sur Givenchy-lès-la-Bassée

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales en France. C'est donc le moment le plus indiqué de se rendre compte de la situation socio-économique dans la municipalité de Givenchy-lès-la-Bassée.

Tout ce qu'il y a à savoir sur le profil des habitants de Givenchy-lès-la-Bassée

Givenchy-lès-la-Bassée est une commune du Pas-de-Calais, accueillant 1 012 résidents. Elle est grande de. Givenchy-lès-la-Bassée bénéficie de la Communauté d'Agglomération de Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane qui lui assure la liaison avec les communes voisines, comme Sailly-Labourse, Ourton ou Neuve-Chapelle. Les Givenchynois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 23,82 % ont entre 55 et 64 ans). Peu élevée, la part d'immigration représente 0,99 % des individus vivant à Givenchy-lès-la-Bassée.

Niveau de vie confortable et Givenchy-lès-la-Bassée vont-ils de pair ?

Le taux d'activité des résidents de Givenchy-lès-la-Bassée est présent dans les chiffres qui suivent. 47,28 % des Givenchynois exercent un travail (477 individus). Parmi ces derniers, 63,64 % sont des professions intermédiaires et employés. Le taux de chômage est de plus de 11 % dans l'agglomération givenchynoise. D'ailleurs, plus de la moitié des demandeurs d'emploi est constituée d'hommes.
Les chiffres indiquent que le revenu fiscal médian s'élève à 21 034 € par an à Givenchy-lès-la-Bassée. Une donnée similaire au revenu médian de 2014 en France, qui était d'environ 20 000 €.
On tend à croire qu'une ville est riche lorsque ses résidents sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Givenchy-lès-la-Bassée ? Quand ils louent, les Givenchynois prennent pour 7 % une maison HLM de 4 pièces et pour plus de 3 % une maison HLM de 5 pièces. Les propriétaires de maisons de 5 pièces sont environ 25 % lorsque les propriétaires de maisons de 6 pièces constituent, pour leur part, 25 % des résidents.

Qu'en est-il du cadre de vie au sein de la commune de Givenchy-lès-la-Bassée ?

Pour estimer la qualité de vie dans une ville, on peut s'intéresser au nombre d'infrastructures rapporté à la densité de population. Ainsi, à Givenchy-lès-la-Bassée, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune comptabilise 219 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 établissement scolaire.
Une chose est certaine, Givenchy-lès-la-Bassée compte parmi les villes peu polluées. On est en mesure d'évaluer la qualité de l'air à Givenchy-lès-la-Bassée. D'après les estimations de l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air s'élève à 4,13 en moyenne sur l'année après l'analyse de divers niveaux de pollution : l'ozone, le dioxyde d'azote, les poussières ainsi que le dioxyde de soufre. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).