← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Aubers

Résumé du premier tour

Les municipales ont rassemblé les citoyens d'Aubers le 15 mars 2020. Au premier tour des élections municipales, 54,47 % des citoyens ont voté. En 2014, ils étaient 60,63 %. On remarque donc une baisse de -6,16 points. Si l'on compare avec les données de l'élection précédente, on observe que le taux de participation des résidents du Nord a baissé (71,07 % contre 52,09 % cette année).

À l'issue du premier tour, la liste en tête des voix emporte 50 % des sièges si elle dispose de la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est réparti proportionnellement entre toute les listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

À Aubers, qui est en tête au premier tour des municipales 2020 ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (19) a été alloué dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Aubers (59). C'est Alain Leclercq qui se hisse en première position à la suite du premier tour des municipales : il obtient 77,22 % des suffrages. 17 sièges du conseil vont à sa liste. Les chiffres indiquent que 22,77 % des votants ont choisi Murièle Wallart-Duflos (Ensemble, préservons le village). 2 sièges du conseil municipal ont été remportés par les membres de sa liste.

Parmi les habitants de ce village, 0,78 % ont déposé un bulletin blanc. De plus, plusieurs bulletins de vote - 0,52 % exactement - étaient invalides.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend désormais que ceux-ci désignent un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Aubers

Abstention : 45.53% Participation : 54.47%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alain Leclercq, 77.22%

    Alain Leclercq

    BIEN VIVRE A AUBERS

    77.22 %

    590 votes

  • Murièle Wallart-duflos, 22.77%

    Murièle Wallart-duflos

    Ensemble, préservons le village

    22.77 %

    174 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1535 habitants
  • 1421 inscrits
  • Votants774 inscrits 54.47%
  • Abstentionnistes647 inscrits 45.53%
  • Votes blancs6 inscrits 0.78%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Les Républicains : Bruno Retailleau lance son application de campagne

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Aubers : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections auront lieu les 15 mars et 22 mars prochains. Vous ignorez qui se présente à Aubers ? Voici l'ensemble des candidats en lice.

Qui est candidat à Aubers aux élections municipales 2020 ?

Pour officialiser sa candidature aux élections municipales 2020, il ne fallait pas aller au-delà de la date butoir du 27 février. À Aubers, voici ainsi les candidats officiels : Le maire actuel d'Aubers, Alain Leclercq, est candidat à sa réélection (liste "BIEN VIVRE A AUBERS"). Murièle Wallart-Duflos est également en lice et tête de liste de "Ensemble, préservons le village".

Aubers : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la commune d'Aubers sera élu les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020. Apparaître sur les listes électorales est obligatoire pour participer à un suffrage. Il faut donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, et payer ses impôts ou habiter dans la municipalité concernée.

Municipales, retour en 2014

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. À la fin de celles-ci, la ville d'Aubers avait désigné les membres du conseil municipal.
À cette occasion, les résidents d'Aubers avaient donné leurs votes à la liste de droite, comme la majorité des villes françaises. Avec 19 sièges sur 19 disponibles, une liste de la Droite avait pris la tête du premier tour des élections. En effet, Bien Vivre à Aubers avait atteint un score de 100 %.
De 70,14 % en 2008, la participation était passée à 60,63 %. Elle a ainsi enregistré une forte baisse aux précédentes Municipales. Dans le cadre de ce type d'élection, le taux de participation est en général assez élevé.

Observait-on déjà cette tendance aux derniers scrutins ?

La distribution des voix se révèle identique à celle des Présidentielles de 2017. En troisième position, Marine Le Pen (Front national) a eu 19,46 % des suffrages, derrière François Fillon (Les Républicains) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part qui ont comptabilisé respectivement 31,5 % et 23,56 %. À Aubers, 65,08 % des votants ont opté pour Emmanuel Macron au second tour. Les résidents d'Aubers ont été 1 103 à venir voter au second tour.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu un score de 20,13 % lors des élections européennes de 2019. La liste La République en Marche avec Renaissance a, quant à elle, emporté 26,75 % des votes.
Pour savoir si cette tendance est durable, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Aubers : les informations clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes villes sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être explicités au moyen des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Quelques mots sur le profil des habitants d'Aubers

Aubers est une commune du Nord. Elle comptabilise 1 651 résidents. Métropole Européenne de Lille permet de relier à Aubers des villes et des villages, comme Capinghem, Warneton ou également Faches-Thumesnil. Si 23,91 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Aubersois a entre 25 et 54 ans. Aubers est une ville peu concernée par l'immigration avec 1,12 % d'immigrés au sein de sa population.

Aubers : les résidents jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les statistiques suivantes font état du marché de l'emploi à Aubers. Les employés et professions intermédiaires, voici les catégories d'emploi fortement représentées à Aubers (54,35 % de la population active). Les actifs forment 45,09 % des habitants de la commune – soit près de 714 individus. Les personnes à la recherche d'un travail constituent 7 % des résidents aubersois. Les hommes sont surreprésentés (plus de la moitié).
Le niveau de vie des Aubersois est plus élevé que la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 27 613 € par an à Aubers en 2016. À titre de comparaison, il était de plus de 20 000 € en France en 2014.
On a tendance à penser qu'une ville est riche quand ses habitants sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Aubers ? Environ 4 % des locataires aubersois habitent dans une maison non HLM de 5 pièces et environ 2 % dans une maison non HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont résolus à investir dans une maison de 5 pièces à environ 25 % et dans une maison de 6 pièces à 44 %.

Aubers : y vit-on bien ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une commune. À Aubers, ces infrastructures sont assez nombreuses. Intra-muros, Aubers regroupe 2 urgences, maternités ou pharmacies. On recense 306 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 2 établissements scolaires dans la commune.
La pollution peut être un réel fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs à ce sujet. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Aubers, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.