Résumé de l'élection

Les électeurs de la commune de Bois-Grenier sont allés voter le 15 mars 2020 pour les municipales. Seuls 35,92 % des électeurs se sont exprimés, une participation très basse qui pourrait s'avérer être une conséquence de la pandémie de coronavirus. La mobilisation des citoyens du Nord a baissé par rapport à l'élection précédente (71,07 % contre 52,09 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont accordés à moitié aux candidats qui entrent dans la composition de la liste majoritaire du premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est distribuée proportionnellement entre l'ensemble des listes au score de plus de 5 %.

Bois-Grenier : quels sont les résultats du 1er tour des municipales 2020 ?

À Bois-Grenier (59), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces élections municipales 2020 car les 19 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. En récoltant 100 % des suffrages, Michel Delepaul se retrouve en première place du premier tour des élections municipales. 19 places du conseil vont à sa liste.

À la suite de la comptabilisation des votes, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des bulletins blancs (4,44 %) et des votes invalides (5,05 %).

Après leur élection, les nouveaux conseillers municipaux se doivent de choisir dans leurs rangs celui ou celle qui sera maire.

Résultats Bois-Grenier

Abstention : 64.08% Participation : 35.92%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Michel Delepaul, , 100%, 448 votes

    19 élu·e·s

    Michel Delepaul

    ENSEMBLE POUR BOIS-GRENIER, UNE EQUIPE, UN PROJET

    100 %

    448 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1511 habitants
  • 1378 inscrits
  • Votants495 inscrits 35.92%
  • Abstentionnistes883 inscrits 64.08%
  • Votes blancs22 inscrits 4.44%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bois-Grenier : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à renouveler leur conseil municipal. Ces élections auront lieu les 15 et 22 mars prochains. Tous les candidats de la ville de Bois-Grenier sont présentés sur cette page.

Les élections municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Bois-Grenier

Une unique liste a soumis sa candidature avant la date butoir du 27 février : À Bois-Grenier, Michel Delepaul, maire actuel, est candidat à sa réélection avec la liste ENSEMBLE POUR BOIS-GRENIER, UNE EQUIPE, UN PROJET.

Bois-Grenier : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les habitants de Bois-Grenier prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Sont priés d'aller aux bureaux de vote les individus majeurs qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune. Il faut également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Les Municipales à venir différeront-elles de celles de 2014 ?

Vous rappelez-vous les 23 et 30 mars 2014  ? C'est à ces dates que les électeurs de Bois-Grenier avaient choisi les membres du conseil municipal, via un scrutin proportionnel de liste.
La majeure partie des municipalités françaises, comme la ville de Bois-Grenier, penchaient pour la droite. Avec 19 sièges sur 19 disponibles, une liste de la Droite avait dominé le premier tour des élections. De fait, Bois-Grenier, l'avenir est en marche avait atteint un résultat de 100 %.
Généralement assez élevée pour les élections municipales, la participation avait connu une forte baisse. Elle était de 74,1 % en 2008, par rapport à 61,8 % lors des précédentes élections.

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

Les orientations politiques des citoyens s'avèrent être identiques aux Présidentielles de 2017. Les élections du premier tour ont distingué François Fillon (Les Républicains), qui a eu 35,34 % des voix, Emmanuel Macron (En marche !), avec un score de 22,14 % et, derrière, Marine Le Pen (Front national) avec 18,33 % au suffrage. Au second tour, les résidents de Bois-Grenier ont fait leur choix et voté à 71,65 % pour Emmanuel Macron. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Bois-Grenier était de 84,69 %, et il affichait 81,47 % en 2017 avec 1 099 électeurs. On observe donc une baisse différente de la variation constatée à l'échelle nationale (-5,8 points).
Au nombre des bons scores aux élections européennes de 2019, citons La République en Marche avec Renaissance (32,36 %) et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (17,96 %).
Une tendance que l'on retrouvera peut-être aux élections municipales 2020.

Bois-Grenier : les données clefs

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Bois-Grenier. Le contexte socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un bon indicateur à prendre en compte concernant la situation dans la municipalité.

Comment peut-on caractériser les habitants de Bois-Grenier ?

À Bois-Grenier, 1 612 personnes vivent dans ce village du Nord. Grâce à Métropole Européenne de Lille, qui offre une continuité entre les villes voisines, Bois-Grenier communique facilement avec Faches-Thumesnil, Comines ou Verlinghem. La population de Bois-Grenier est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 21,27 % des Grenériens ont entre 55 et 64 ans. Le nombre des habitants immigrés est peu important (1,39 %).

Revenus, emploi et logement : comment définir le niveau de vie à Bois-Grenier ?

Avec les chiffres suivants, vous avez accès à une vision précise de l'offre d'emploi à Bois-Grenier. Avec 741 Grenériens en activité, la population active de la commune est de 46,76 %. En détail, les statuts qui suivent occupent 65,89 % de la population en activité : cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires. Plus de 10 % de la population grenérienne déclarent toucher le chômage. Au sein de ces bénéficiaires, plus de la moitié sont des hommes.
En 2016, les Grenériens ont perçu en moyenne 26 546 €. Un chiffre visiblement plus élevé que le revenu moyen en France en 2014 (environ 20 000 €).
Pour enrichir cette étude du niveau de vie grenérien, il se révèle intéressant de considérer les chiffres du marché immobilier. Lorsqu'ils louent, les Grenériens choisissent pour environ 5 % une maison non HLM de 5 pièces et pour moins de 4 % une maison non HLM de 6 pièces. Autour de 20 % des propriétaires décident d'investir dans une maison de 5 pièces et près de la moitié dans une maison de 6 pièces.

Comment caractériser le cadre de vie à Bois-Grenier ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se concentrent principalement sur les équipements de la commune : en répondant aux attentes des résidents, elles assurent la qualité de vie dans leur commune. On peut constater qu'à Bois-Grenier les installations sont assez nombreuses. Avec ses 341 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Bois-Grenier comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour elles, on recense 2 établissements scolaires.
Niveau qualité de l'air et eau à Bois-Grenier, on peut dire qu'elle est connue pour être peu polluée. En termes de qualité de l'air, la moyenne annuelle atteint 4,13 dans votre commune d'après l'indice Atmo. L'indice de qualité de l'air est mesuré sur base de différents niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, le dioxyde de soufre, les poussières et l'ozone. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.