Résumé de l'élection

Les résidents de Radinghem-en-Weppes ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les municipales. En raison du coronavirus et de ses conséquences, les gens sont priés de sortir le moins possible. Ainsi, la participation plutôt basse (41,47 %) lors de ces élections a pu en être affectée. La proportion d'électeurs s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Nord) a baissé par rapport à l'élection précédente : 71,07 % contre 52,09 % cette année.

50 % des conseillers municipaux seront tirés de la liste gagnante au premier tour, si cette dernière a obtenu la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Municipales 2020 : qui l'emporte au 1er tour à Radinghem-en-Weppes ?

Radinghem-en-Weppes (59) a vu l'ensemble des 15 sièges du conseil être alloué dès le premier tour des élections municipales 2020. Résultats du 1er tour des municipales : Loïc Wolfcarius s'impose grâce à 100 % des voix. Le conseil municipal inclura donc 15 de ses candidats.

2,01 % des habitants ont voté blanc dans ce village. En outre, 5,02 % des votes ont été jugés invalides.

Le futur maire se trouvant parmi les membres du conseil municipal, c'est maintenant à ceux-ci de le choisir.

Résultats Radinghem-en-Weppes

Abstention : 58.53% Participation : 41.47%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Loïc Wolfcarius, , 100%, 463 votes

    15 élu·e·s

    Loïc Wolfcarius

    VIVRE ENSEMBLE A RADINGHEM

    100 %

    463 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1358 habitants
  • 1201 inscrits
  • Votants498 inscrits 41.47%
  • Abstentionnistes703 inscrits 58.53%
  • Votes blancs10 inscrits 2.01%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Radinghem-en-Weppes : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises se fera lors des élections des 15 et 22 mars 2020. Découvrez, enfin, qui sont les candidats dans la ville de Radinghem-En-Weppes.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Radinghem-En-Weppes

Le 27 février était la date limite pour déposer sa candidature aux Municipales 2020. À Radinghem-En-Weppes, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été constituée : La mairie de Radinghem-En-Weppes, tenue par Loïc Wolfcarius, voit son maire candidater à sa réélection. Il est sur la liste VIVRE ENSEMBLE A RADINGHEM.

Radinghem-en-Weppes : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui figurera au prochain conseil municipal de Radinghem-en-Weppes ? Verdict à l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à aller aux bureaux de vote pour cette élection.

En 2014 se tenaient les dernières Municipales : qu'en retenir ?

À Radinghem-en-Weppes, les membres du conseil municipal avaient été désignés, les 23 et 30 mars 2014, grâce à un scrutin proportionnel de liste.
Radinghem-en-Weppes, comme la plupart des municipalités françaises, élisait la droite. En obtenant la majorité (100 %) lors du premier tour, la Droite avait remporté le vote. Les membres de la liste ENSEMBLE POUR NOTRE VILLAGE avaient obtenu 15 sièges, sur les 15 disponibles.
La participation, qui est généralement assez élevée, a connu une forte baisse aux précédentes élections municipales. Elle était en effet de 64,8 %, par rapport à 71,6 % en 2008.

Observe-t-on la même tendance dans les résultats de différents scrutins ?

Les scores des précédentes Présidentielles (2017) dévoilent un contexte politique identique. Les deux scores qui se sont distingués au premier tour ont été ceux de François Fillon (Les Républicains) et d'Emmanuel Macron (En marche !) : 35,02 % et 27,53 % des voix. Marine Le Pen (Front national) se trouvait derrière, avec 16,05 % des votes. Avec 72,93 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est imposé durant le deuxième tour à Radinghem-en-Weppes. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle notée à Radinghem-en-Weppes. En effet, 83,05 % des Radinghémois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 87,7 % en 2012.
Lors des Européennes 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (17,65 % des voix) se place après La République en Marche avec Renaissance (32,48 %).
Afin de découvrir si cette évolution est avérée, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Radinghem-en-Weppes

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un œil sur les données socio-économiques de la commune.

Quelles sont les spécificités des résidents de la commune de Radinghem-en-Weppes ?

Radinghem-en-Weppes est une ville du Nord. Elle compte 1 406 habitants. La création de Métropole Européenne de Lille a permis de lier ce village à des villes avoisinantes, comme Vendeville, Herlies ou également Quesnoy-sur-Deûle. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 25 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. La ville de Radinghem-en-Weppes est peu multiculturelle. 1,54 % de ses résidents sont immigrés.

L'ensemble des informations concernant le niveau de vie sur la commune de Radinghem-en-Weppes

Les données suivantes font état du marché de l'emploi à Radinghem-en-Weppes. Les professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures, voici les catégories d'emploi fortement représentées à Radinghem-en-Weppes (65,23 % de la population active). Les actifs forment 48,37 % des résidents de la ville – soit près de 649 personnes. La commune radinghémoise est touchée par le chômage (7 % de la population active). Une majeure partie des habitants à la recherche d'un travail sont des hommes.
Les chiffres montrent que le revenu fiscal médian est de 28 835 € par an à Radinghem-en-Weppes. Un chiffre bien plus élevé que le revenu médian de 2014 en France, qui s'élevait à 20 000 €.
Le marché immobilier d'une ville est fréquemment pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Sur le marché de l'immobilier radinghémois, les biens les plus loués sont les appartements non HLM de 3 pièces (moins de 2 %) ainsi que les maisons non HLM de 6 pièces (plus de 3 %). Les Radinghémois s'avèrent en effet plus de 21 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces contre 53 % d'une maison de 6 pièces.

Comment déterminer si Radinghem-en-Weppes propose une bonne qualité de vie ?

Les équipements manquent un peu à Radinghem-en-Weppes pour répondre aux attentes de ses résidents. Avec 270 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Radinghem-en-Weppes comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 établissement scolaire est à leur disposition.
Outre les infrastructures, notez que le niveau de pollution peut être évalué via la qualité de l'air ou de l'eau. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Parcourez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.