Résultats des élections : Ennetières-en-Weppes

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021 à Ennetières-en-Weppes (59320) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 1 302 résidents d'Ennetières-en-Weppes auront l'occasion, lors des élections régionales et départementales (en juin), de désigner de nouveaux conseillers. Ces élections, qui devaient se dérouler en mars, ont été repoussées en raison de la crise sanitaire du Covid-19.

Point sur les élections régionales 2015 à Ennetières-en-Weppes

Les dernières élections régionales ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Avec 69,59 %, Xavier BERTRAND (LUD) avait réalisé le plus haut score à Ennetières-en-Weppes. Il avait également remporté la majorité au sein de la région avec 57,77 %. En 2015, les habitants des Hauts-de-France ont donc élu l'Union de la Droite, avec 57,77 % des suffrages. À voir si cette tendance se confirmera ou non durant ces nouvelles élections.

Au cours de ce scrutin, les 170 conseillers régionaux des Hauts-de-France seront choisis.

L'une des listes se voit allouer 50 % des sièges disponibles, pour avoir remporté la majorité absolue au premier tour ou être arrivée en tête au second. Celles obtenant au moins 5 % des voix se répartissent proportionnellement les places restantes.

Élections départementales 2015 à Ennetières-en-Weppes : retour sur cette période électorale

En 2015, les habitants d'Ennetières-en-Weppes ont donné une majorité des votes au binôme constitué de M. PAUCHET Thierry et Mme VOITURIEZ Anne (LUD). Dans le canton de Lille-6, les votes des électeurs se sont toutefois condensés sur Mme MASQUELIER Élisabeth et M. VICOT Roger (Parti Socialiste).

Au niveau du Nord, c'est l'Union de la Droite que les citoyens avaient préférée, lui octroyant 48 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste, quant à lui, avait décroché 16 sièges. La nouvelle élection redistribuera peut-être les rôles. Rappelons que cette élection va permettre de choisir les 82 conseillers départementaux du Nord, un département qui comprend 41 cantons.

Article à la une des élections

Jeu des alliances aux régionales en Paca, manifestations pro-palestiniennes interdites...Les informés du matin du vendredi 14 mai 2021

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections