← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Hantay

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les habitants d'Hantay se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. Lors du premier tour des élections municipales, les citoyens ont été 60,75 % à aller aux urnes, par rapport à 78,80 % en 2014. On note donc une baisse de -18,05 points de la participation. Le taux de participation dans le département du Nord a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 71,07 %, contre 52,09 % cette année.

Dans les villes d'au moins un millier d'habitants, si une liste atteint la majorité absolue au premier tour, elle remporte d'office la moitié des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est répartie entre toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Quel est le résultat du 1er tour des élections municipales 2020 à Hantay ?

À Hantay (59), l'ensemble des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été attribué dès le premier tour des municipales 2020. Jacques Montois a obtenu 72,08 % des suffrages et, par conséquent, se retrouve en tête de ce 1er tour. 13 de ses candidats ont été élus. La liste AGISSONS ENSEMBLE POUR HANTAY de Philippe Breine a séduit 27,91 % des électeurs de la municipalité. 2, telle est la quantité de sièges que la liste a gagnés.

Dans ce village, des votes blancs (0,37 %) ont été comptés. En outre, certains votes (1,69 %) n'ont pas pu être pris en compte.

La prochaine étape est l'élection du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Hantay

Abstention : 39.25% Participation : 60.75%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jacques Montois, 72.08%

    Jacques Montois

    UNIS POUR HANTAY

    72.08 %

    377 votes

  • Philippe Breine, 27.91%

    Philippe Breine

    AGISSONS ENSEMBLE POUR HANTAY

    27.91 %

    146 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1103 habitants
  • 879 inscrits
  • Votants534 inscrits 60.75%
  • Abstentionnistes345 inscrits 39.25%
  • Votes blancs2 inscrits 0.37%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. Régionales 2021 : Najat Vallaud-Belkacem n'exclut pas "l'hypothèse" d'être candidate contre Laurent Wauquiez en Auvergne-Rhône-Alpes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Hantay : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Qui sont les candidats de la ville d'Hantay ? Vous le découvrirez sur cette page.

Qui se présente à Hantay aux Municipales 2020 ?

Pour officialiser sa candidature aux Municipales 2020, il ne fallait pas dépasser la date limite du 27 février. À Hantay, voici donc les candidats officiels : Jacques Montois, maire actuel, est candidat à sa réélection avec la liste "UNIS POUR HANTAY". Philippe Breine, tête de liste de "AGISSONS ENSEMBLE POUR HANTAY" se présente aux élections. Aux municipales 2014 où il s'était présenté, il avait obtenu un siège au conseil municipal.

Hantay : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal sera choisi, les 15 et 22 mars 2020, par les électeurs de la municipalité d'Hantay. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou payez vos impôts dans la commune, vous êtes invité à aller au bureau de vote.

2014, les précédentes Municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Les résidents d'Hantay élisaient les membres du conseil municipal grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Les candidats de gauche l'avaient emporté à Hantay, contrairement à la majorité des villes françaises. La liste de la Gauche, nommée CONTINUONS ENSEMBLE A VOS COTÉS avait atteint le résultat de 55,2 % aux dernières élections. Sur ce premier tour, la liste accédait à 12 sièges, parmi les 15 à pourvoir. Nuançant cette tendance, les habitants de la commune plaçaient la liste HANTAY AVEC VOUS à la deuxième place du scrutin, lui allouant 3 sièges au conseil.
Avec une participation d'ordinaire assez élevée aux élections municipales, la fréquentation des bureaux de vote s'est élevée à 78,8 % lors des dernières élections, soit une forte hausse en comparaison avec le suffrage de 2008 (71,45 %).

Les autres scrutins ont-ils connu des votes identiques ?

Le paysage politique d'aujourd'hui s'avère inverse à celui des élections présidentielles 2017. Les élections du premier tour ont distingué Marine Le Pen (Front national), qui a eu 25,14 % des voix, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), avec un score de 23,76 % et, derrière, Emmanuel Macron (En marche !) avec 21,41 % au scrutin. C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au second tour, avec 54,45 % des votes des résidents d'Hantay. Le nombre de votants parmi les habitants d'Hantay s'élevait à 681 au second tour, soit 79,74 % de participation.
Alors que La République en Marche avec Renaissance obtenait 23,79 % des suffrages lors des élections européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu compter sur l'appui de 25 % des citoyens.
À l'issue des élections municipales 2020, on pourra mesurer la valeur de cette tendance.

Quelques informations sur Hantay

Les élections municipales ont lieu tous les 6 ans et permettent de choisir les membres du conseil municipal, appelés à gérer les affaires courantes de la commune. Ainsi, les résultats de ce vote seront un marqueur très sûr des grandes priorités des habitants d'Hantay, préoccupations que l'on peut étudier au vu des données socio-économiques suivantes.

Quelques chiffres sur la population d'Hantay

À Hantay, 1 304 résidents habitent ce village du Nord. On trouve dans Métropole Européenne de Lille, avec Hantay, les communes de Sailly-lez-Lannoy, Pérenchies ou Erquinghem-le-Sec. Si 17,42 % de la population ont entre 15 et 24 ans, la majorité des Hantayeurs a entre 25 et 54 ans. Les immigrés se révèlent peu représentés au sein de la population vivant dans la ville d'Hantay (1,48 % des habitants).

Emploi, immobilier, revenus... Comment vit-on à Hantay ?

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Hantay ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Les citoyens de la ville sont en majeure partie des professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures. On estime qu'ils constituent 57,89 % des 622 Hantayeurs actifs (les actifs représentent quant à eux 48,13 % de la population). Les hommes sont plus touchés par le chômage dans l'agglomération hantayeuse. En effet, sur 12 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont des hommes.
En France, les foyers ont perçu un revenu annuel médian de plus de 20 000 € en 2014. Les calculs à Hantay sont similaires à ceux du pays sur l'année 2016 : les Hantayeurs ont déclaré toucher en moyenne 21 489 € par an.
Les chiffres de l'immobilier hantayeur restent assez significatifs, comme vous pouvez le remarquer. 8 % des locataires hantayeurs résident dans une maison HLM de 4 pièces et 7 % dans une maison HLM de 5 pièces. Plus de 25 % des résidents s'avèrent propriétaires d'une maison de 6 pièces alors qu'ils sont presque 22 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Qualité de vie et Hantay vont-ils ensemble ?

Les infrastructures manquent un peu à Hantay pour satisfaire les attentes de ses résidents. Comparées à la population totale, les familles se révèlent nombreuses dans la commune (350 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y compte 1 établissement scolaire.
Vous avez sûrement à coeur de découvrir si votre ville est polluée. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Hantay est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.