← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Calonne-sur-la-Lys

Résumé du premier tour

Les résidents de Calonne-sur-la-Lys sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. Le premier tour des élections municipales avait réuni 76,80 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 62,02 % à avoir voté (ce qui correspond à une baisse de -14,78 points). Par rapport aux chiffres de la dernière élection, on constate que la participation des électeurs du Pas-de-Calais a baissé : 79,21 % contre 62,93 % cette année.

Les places au conseil municipal sont attribuées d'après les résultats de chaque liste. Au premier tour, dans le cas où une liste a obtenu la majorité absolue, elle gagne 50 % des sièges, tandis que les sièges restants sont distribués entre toutes les listes qui ont emporté des scores supérieurs à 5 %.

Élections municipales 2020 à Calonne-sur-la-Lys : quels sont les résultats du premier tour ?

À Calonne-sur-la-Lys (62), les jeux sont donc faits dès le premier tour de ces municipales 2020 car les 19 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. La commune a vu Dominique Queste sortir vainqueur du 1er tour des élections municipales avec 71,81 % des votes. 17 sièges du conseil sont pour les candidats de sa liste. 28,18 % des votants ont arrêté leur choix sur Nicole Bellengier Née Caron (Calonne Demain). Sa liste a eu une certaine cote auprès des électeurs, cumulant 2 élus.

Alors que 1,34 % des bulletins de vote déposés dans les urnes de ce village étaient invalides, 0,94 % des voix étaient des votes blancs.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à désigner, parmi eux, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - Calonne-sur-la-Lys

Abstention : 37.98% Participation : 62.02%

Résultats détaillés du tour 1

  • Dominique Queste, 71.81%

    Dominique Queste

    Bien vivre à Calonne

    71.81 %

    525 votes

  • Nicole Bellengier Née Caron, 28.18%

    Nicole Bellengier Née Caron

    Calonne Demain

    28.18 %

    206 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1616 habitants
  • 1206 inscrits
  • Votants748 inscrits 62.02%
  • Abstentionnistes458 inscrits 37.98%
  • Votes blancs7 inscrits 0.94%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Calonne-sur-la-Lys : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. La ville de Calonne-Sur-La-Lys présente tous ses candidats sur cette page.

À Calonne-Sur-La-Lys, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Pour soumettre leur candidature aux Municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 27 février. Voici les prétendants à la mairie de Calonne-Sur-La-Lys. Actuellement maire de Calonne-Sur-La-Lys, Dominique Queste propose à nouveau sa candidature avec la liste "Bien vivre à Calonne". Nicole Bellengier Née Caron se présente comme candidate, en tant que chef de file de "Calonne Demain". Elle s'était déjà présentée au moment des élections municipales 2014 et avait décroché une place au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Calonne-sur-la-Lys ?

Le nouveau conseil municipal de Calonne-sur-la-Lys sera élu à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs français ou membres de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité sont invités à se rendre aux urnes pour ce suffrage.

Zoom sur les précédentes élections municipales (2014)

Que s'était-il passé, les 23 et 30 mars 2014, à Calonne-sur-la-Lys ? Les membres du conseil municipal de la ville avaient été choisis, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
La majorité des communes françaises, contrairement à la ville de Calonne-sur-la-Lys, penchaient pour la gauche. En obtenant un score majoritaire durant le premier tour (51,78 %), la liste AGIR ENSEMBLE POUR CALONNE SUR LA LYS, affiliée à la Gauche, avait décroché 15 sièges sur les 19 disponibles. Vaincue pour la première place, la liste UN NOUVEL ELAN POUR CALONNE se classait deuxième et récoltait 4 sièges, nuançant la tendance évoquée précédemment.
Le taux de participation aux Municipales est en général assez élevé. Dans le cadre de ce scrutin, il a connu une forte baisse. Il était en effet de 76,8 %, par rapport à 80,57 % en 2008.

Est-il possible que cette tendance ait été présente lors des dernières élections ?

Entre aujourd'hui et les élections présidentielles de 2017, les orientations politiques sont inverses. Si Emmanuel Macron (En marche !) n'a totalisé que 17,68 % des voix, Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Les Républicains) se plaçaient devant au premier tour : 34,77 % et 19,48 % des votes. Les habitants de Calonne-sur-la-Lys ont donc désigné Marine Le Pen au deuxième tour (52,32 %). 984 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 80,26 % des électeurs de Calonne-sur-la-Lys, contre 82,49 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de l'évolution notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Il y aura eu 37,29 % de votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) pour les élections européennes de 2019, et 17,63 % pour la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche).
Cette tendance persistera-t-elle ? Cela sera attesté ou non à l'issue des élections municipales 2020.

Calonne-sur-la-Lys : les informations clefs

Élections municipales : les habitants de Calonne-sur-la-Lys devront aller voter les 15 et 22 mars. Une opportunité pour en apprendre plus sur la situation socio-économique de la commune.

Que pourrait-on dire sur les habitants de la ville de Calonne-sur-la-Lys ?

Calonne-sur-la-Lys est une commune du Pas-de-Calais comptant 1 545 résidents. Aux côtés de Calonne-sur-la-Lys, on retrouve Bruay-la-Buissière, Haillicourt ou bien Witternesse. Ces dernières font partie des villes qui forment la Communauté d'Agglomération de Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane. Si 20,55 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Calonnois a entre 25 et 54 ans. Les résidents issus de l'immigration se révèlent peu nombreux à Calonne-sur-la-Lys, on y répertorie 1,17 % de la population.

Qu'en est-il du niveau de vie à Calonne-sur-la-Lys ?

Si l'on regarde les données qui suivent en détail, on peut bien comprendre l'état du marché de l'emploi à Calonne-sur-la-Lys. Les habitants de la ville sont en majeure partie des ouvriers et professions intermédiaires. On estime qu'ils constituent 55,88 % des 730 Calonnois en activité (les actifs représentent quant à eux 46,99 % de la population). Les personnes en demande d'emploi forment moins de 10 % des résidents calonnois. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
Les Calonnois bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 20 450 € sur l'année 2016, face à plus de 20 000 € en France durant l'année 2014.
Les Calonnois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres suivants vous informeront sur le propos. Que louent les Calonnois ? La demande se porte à moins de 4 % sur des maisons non HLM de 4 pièces et à environ 3 % sur des maisons non HLM de 5 pièces. Lorsque l'on se penche sur le marché des propriétaires, on note qu'ils sont environ 25 % à choisir une maison de 5 pièces et un peu plus du tiers une maison de 6 pièces.

Peut-on décrire Calonne-sur-la-Lys comme une ville où il fait bon vivre ?

Les équipements calonnois manquent un peu pour répondre aux demandes des habitants de cette ville. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 304 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 2 établissements scolaires.
Globalement, l'atmosphère reste peu polluée dans Calonne-sur-la-Lys. Qu'en est-il de la qualité de l'air dans votre ville ? D'après l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air est en moyenne de 4,13 sur l'année. Il est calculé par rapport à divers niveaux de pollution : les poussières, l'ozone, le dioxyde d'azote et le dioxyde de soufre. À noter : la qualité de l'eau est à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut voir qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.