Résumé de l'élection

C'est ce 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales dans la commune de Neuf-Berquin. Du fait du coronavirus et de tout ce qu'il engendre, les gens sont priés de sortir le moins possible. Ainsi, la participation assez basse (41,87 %) lors de ces élections a pu en être affectée. La participation des résidents du Nord a baissé par rapport à celle du scrutin précédent (71,07 % contre 52,09 % cette année).

En cas de majorité absolue, la liste gagnante du premier tour remporte la moitié des sièges du conseil. En outre, l'intégralité des listes au score supérieur à 5 % se partagent de manière proportionnelle les autres sièges.

À Neuf-Berquin, qui est en tête au 1er tour des municipales 2020 ?

Les habitants de Neuf-Berquin (59) découvrent donc maintenant qui seront les 15 conseillers municipaux de la ville, puisque ces derniers ont déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. La commune a vu Serge Olivier sortir victorieux du 1er tour des municipales avec 100 % des suffrages. 15 membres de sa liste ont été élus.

Dans ce village, des bulletins blancs (4,37 %) ont été comptés. Par ailleurs, plusieurs bulletins (7,28 %) n'ont pas pu être pris en compte.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, ils sont désormais conviés à désigner – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la ville.

Résultats Neuf-Berquin

Abstention : 58.13% Participation : 41.87%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Serge Olivier, , 100%, 364 votes

    15 élu·e·s

    Serge Olivier

    NEUF-BERQUIN AU COEUR

    100 %

    364 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1235 habitants
  • 984 inscrits
  • Votants412 inscrits 41.87%
  • Abstentionnistes572 inscrits 58.13%
  • Votes blancs18 inscrits 4.37%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Neuf-Berquin : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises aura lieu les 15 et 22 mars 2020. Au sein de la ville de Neuf-Berquin, voici les candidats en lice.

À Neuf-Berquin, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

À Neuf-Berquin, une seule liste s'est enregistrée auprès de la préfecture : Serge Olivier sera dans la course à la mairie comme leader de NEUF-BERQUIN AU COEUR. Depuis les municipales 2014, Serge Olivier a un siège au conseil municipal.

Neuf-Berquin : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la commune de Neuf-Berquin sera choisi les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux membres d'un pays de l'UE. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou payer ses impôts dans la ville correspondante.

Comment ont évolué les tendances depuis les dernières Municipales (2014) ?

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de Neuf-Berquin ont été nommés au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Durant cette période, l'opinion à Neuf-Berquin était favorable à la gauche, contrairement à la majeure partie des communes françaises. CONTINUONS ENSEMBLE UN NOUVEL ELAN avait en effet réalisé un score de 100 %, pour le premier tour. La liste affiliée à la Gauche avait donc décroché 15 sièges sur les 15 possibles.
Par rapport aux Municipales 2008, la participation, d'ordinaire assez élevée pour ce type de scrutin, était en forte baisse. Elle était de fait passée de 82,65 % à 66,7 %.

Les précédentes élections ont-elles produit le même résultat ?

En 2017, les Présidentielles faisaient état d'un paysage politique inverse. Avec 31,15 % et 20,26 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) derrière avec 17,69 % des voix. Au second tour, 52,65 % des électeurs de Neuf-Berquin ont voté pour Emmanuel Macron. Le taux de participation au second tour de 2017 a chuté de -5,8 points sur l'ensemble de la France en comparaison de 2012. À Neuf-Berquin, l'évolution est assez similaire : ils ont été 773 résidents à aller voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 81,89 % contre 87,29 % en 2012.
Lors des élections européennes 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance (17,68 % des voix) se place après Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (34,98 %).
À l'issue des élections municipales 2020, on sera en mesure de mesurer la valeur de cette évolution.

Quelques informations sur Neuf-Berquin

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands objectifs socio-économiques à Neuf-Berquin pour les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains.

Quelques mots sur le profil des résidents de Neuf-Berquin

On dénombre 1 234 habitants à Neuf-Berquin. C'est une ville du Nord. Lors de la fondation de la Communauté de Communes de Flandre Intérieure, le village a été rattaché notamment à Ebblinghem, Boeschepe ou également Oudezeele. La population neuf-berquinoise est peu âgée. La majorité de la population neuf-berquinoise a entre 25 et 54 ans, même si 23,53 % ont entre 55 et 64 ans. Neuf-Berquin est une commune peu multiculturelle, 0,82 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Quel est le niveau de vie au sein de la ville de Neuf-Berquin ?

Les chiffres qui suivent fournissent une bonne visibilité sur l'état des emplois à Neuf-Berquin. Ce village est surtout fréquenté par des ouvriers et employés qui représentent 65,43 % de sa population en activité (plus de 616 Neuf-Berquinois sont actifs, soit 50,60 %). Statistiquement, les femmes sont moins actives dans l'agglomération neuf-berquinoise. En effet, environ 11 % de l'ensemble des habitants est en demande d'emploi et une majeure partie sont des femmes.
En 2014, le revenu fiscal médian atteint environ 20 000 € en France. Il s'élevait à 21 246 € à Neuf-Berquin en 2016. Les revenus des Neuf-Berquinois sont similaires à la moyenne nationale.
Pour évaluer le dynamisme d'une ville, il est souvent utile de s'intéresser aux résultats du marché immobilier. Les Neuf-Berquinois s'avèrent environ 3 % à être locataires de maison HLM de 3 pièces et environ 3 % de maisons non HLM de 5 pièces. Ils sont environ 25 % à être propriétaires de maisons de 5 pièces et un peu plus du tiers à posséder une maison de 6 pièces.

Comment définir le cadre de vie à Neuf-Berquin ?

Les infrastructures à destination des Neuf-Berquinois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec un total global de 239 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Neuf-Berquin si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense donc pour les jeunes habitants 1 établissement scolaire.
En termes de qualité de l'air, Neuf-Berquin reste relativement bonne. Elle est une ville peu polluée. La qualité de l'air : votre agglomération affiche un indice de qualité de l'air de 4,13 en moyenne cette année selon l'indice Atmo. Il est déterminé en fonction des niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, l'ozone, le dioxyde de soufre et les poussières. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut voir qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.