← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Le Doulieu

Les élections municipales se sont tenues au Doulieu, où les citoyens étaient attendus ce 15 mars 2020. Seuls 39,95 % des électeurs se sont rendus au bureau de vote, une participation particulièrement basse qui pourrait s'expliquer par les récentes annonces à propos de l'épidémie de coronavirus. On remarque que le taux de participation dans le département du Nord a baissé, en comparaison avec la dernière élection (71,07 % contre 52,09 % cette année).

À l'issue du premier tour, la liste en tête des suffrages emporte la moitié des sièges si elle a la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est réparti de manière proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Quelles listes les citoyens du Doulieu ont-ils choisies au premier tour des municipales 2020 ?

Au Doulieu (59), la totalité des sièges du conseil - à savoir 15 au total - a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. Dominique Walbrou a obtenu 100 % des votes et, ainsi, se retrouve en tête de ce 1er tour. 15 de ses candidats ont été élus.

Parmi les résidents de ce village s'étant présentés aux bureaux de vote, certains ont choisi de voter blanc (1,37 %). En outre, un certain nombre des votes étaient nuls (7,09 %).

Le ou la nouveau(e) maire va maintenant être élu(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats Le Doulieu

Abstention : 60.05% Participation : 39.95%
  • 15 élu·e·s
    Dominique Walbrou
    Action, communication et gestion - Avec vous pour bien vivre dans notre village
    100 %
    400 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1404 habitants
    • 1094 inscrits
    • Votants437 inscrits 39.95%
    • Abstentionnistes657 inscrits 60.05%
    • Votes blancs6 inscrits 1.37%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Le Doulieu

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est prévu pour les 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les prochaines élections. Votre ville, Le Doulieu, présente tous ses candidats sur cette page.

Voici les candidats annoncés au Doulieu pour les élections municipales 2020

Si les candidatures à étaient acceptées dans les préfectures jusqu'au 27 février, seule une liste s'est déclarée au Doulieu : Le maire actuel du Doulieu, Dominique Walbrou, est candidat à sa réélection (liste Action, communication et gestion - Avec vous pour bien vivre dans notre village).

Le Doulieu : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les citoyens du Doulieu prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Cette élection est ouverte aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'UE. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

Quel était le paysage politique des dernières élections municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal du Doulieu ont été nommés au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Les candidats de droite l'avaient emporté au Doulieu, comme dans la majeure partie des municipalités françaises. ACTION, COMMUNICATION ET GESTION AVEC VOUS POUR BIEN VIVRE DANS NOTRE VILLAGE, liste liée à la Droite, avait obtenu la majorité (100 %) ainsi que 15 sièges parmi les 15 à pourvoir durant le premier tour des précédentes élections.
En comparaison avec les élections municipales 2008, le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type d'élection, était en forte baisse. Il était de fait passé de 69,42 % à 66,29 %.

Les derniers scrutins ont-ils dévoilé la même tendance ?

Le contexte politique s'avère identique à celui de 2017, année des élections présidentielles. Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) se sont bien placés au premier tour : 25,69 % des votes pour l'un, 24,21 % pour l'autre. Emmanuel Macron s'est placé derrière avec 19,24 % des suffrages. Le choix s'est fait au deuxième tour : les citoyens du Doulieu ont élu Emmanuel Macron à 56,83 %. 945 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 86,54 % des électeurs du Doulieu, contre 89,15 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de la tendance enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Les Européennes 2019 ont été profitables pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (27,58 % des voix) tout comme pour La République en Marche avec Renaissance (20,8 %).
Reste à découvrir si cette évolution sera encore présente lors des élections municipales 2020.

Le Doulieu : les données clefs

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales dans le pays. C'est donc le moment idéal de s'apercevoir de la situation socio-économique dans la municipalité du Doulieu.

Tout ce qu'il y a à connaître sur le profil des habitants du Doulieu

Le Doulieu est une ville du Nord, elle compte 1 478 habitants. Le Doulieu côtoie des villes et villages tels qu'Arnèke, Staple ou bien Wemaers-Cappel au sein de la Communauté de Communes de Flandre Intérieure. Si 20,99 % des Doulieusiens ont entre 55 et 64 ans, les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). Peu élevée, la part d'immigration constitue 1,49 % des individus habitant au Doulieu.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie au Doulieu

Les chiffres suivants offrent un panorama sur la situation du marché du travail au Doulieu. Les Doulieusiens sont en majorité des professions intermédiaires et ouvriers (53,73 % des résidents). Les travailleurs sont au nombre de 698 et représentent 47,97 % des habitants. Les chômeurs constituent 8 % des habitants doulieusiens. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des allocations sont des femmes.
Les chiffres indiquent que le revenu fiscal médian s'élève à 22 572 € par an au Doulieu. Un chiffre plus élevé que le revenu médian de 2014 en France, qui était d'environ 20 000 €.
Pour enrichir cette étude du niveau de vie doulieusien, il se révèle utile d'examiner les données du marché immobilier. Les habitations les plus louées au Doulieu ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 5 pièces (environ 3 %) et les maisons non HLM de 6 pièces (moins de 3 %). Dans quoi investissent les Doulieusiens pour être propriétaires ? Ils s'avèrent plus de 25 % à choisir une maison de 5 pièces et 41 % une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie au Doulieu

Les infrastructures pour les Doulieusiens (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 332 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 2 établissements scolaires.
La pollution peut être un réel fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs sur le sujet. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Parcourez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.