← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Jans-Cappel

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Saint-Jans-Cappel étaient appelés à voter dans le cadre des élections municipales. En 2014, la participation lors du 1er tour des élections municipales s'élevait à 83,91 %. Elle était cette année de 53,24 %, soit une baisse (-30,67 points) du taux de participation. Dans le département du Nord, le taux de participation des électeurs au scrutin a baissé par rapport à l'élection précédente : 71,07 % contre 52,09 % cette année.

La liste ayant triomphé à l'issue du premier tour peut constituer 50 % du conseil municipal, si elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Résultats du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Saint-Jans-Cappel ?

On comptait donc 19 sièges à remporter au conseil municipal de Saint-Jans-Cappel (59). La totalité de ces sièges a déjà été attribuée dès le premier tour de ces municipales 2020. César Storet a obtenu 100 % des voix et, par conséquent, se retrouve en tête de ce premier tour. 19 sièges reviennent à sa liste.

Suite à la comptabilisation des votes, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des votes blancs (2,60 %) et des votes nuls (5,07 %).

Suite à l'élection des conseillers municipaux, ceux-ci sont priés d'élire le futur maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Saint-Jans-Cappel

Abstention : 46.76% Participation : 53.24%

Résultats détaillés du tour 1

  • César Storet, 100%

    César Storet

    S'engager Ensemble Pour les Cappelois

    100 %

    638 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1707 habitants
  • 1298 inscrits
  • Votants691 inscrits 53.24%
  • Abstentionnistes607 inscrits 46.76%
  • Votes blancs18 inscrits 2.6%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Jans-Cappel : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Découvrez dès à présent quels sont les candidats en lice dans la ville de Saint-Jans-Cappel.

Élections municipales 2020 à Saint-Jans-Cappel : les candidats

Peu de candidats à Saint-Jans-Cappel ! Une unique liste est en lice pour les élections municipales 2020 : La mairie de Saint-Jans-Cappel, tenue par César Storet, voit son maire candidater à sa réélection. Il est sur la liste "S'engager Ensemble Pour les Cappelois".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Jans-Cappel ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour Saint-Jans-Cappel de désigner son nouveau conseil municipal. Sont priées d'aller aux urnes les personnes majeures qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune. Il faut également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Les Municipales à venir différeront-elles de celles de 2014 ?

Les membres du conseil municipal de Saint-Jans-Cappel avaient été élus par un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Comme la majorité des municipalités françaises, les électeurs de Saint-Jans-Cappel avaient privilégié la droite. La liste de la Droite, nommée S'ENGAGER ENSEMBLE POUR LES CAPPELOIS, avait gagné le premier tour, avec un résultat de 54,79 %. Elle avait donc remporté 15 sièges au conseil, sur les 19 à pourvoir. Avec 4 sièges au conseil, la liste UNIS POUR ST JANS constituait la deuxième liste de la ville.
La participation, généralement assez élevée aux élections municipales, avait enregistré une hausse au cours des précédentes élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 83,91 %, contre 81,64 % en 2008.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'une élection à une autre ?

Les évolutions principales du paysage politique sont identiques à celles des Présidentielles de 2017. En examinant les scores du premier tour, le 23 avril 2017, on remarque que Marine Le Pen et Emmanuel Macron sont arrivés ex aequo et obtiennent tous les deux 24,41 % des suffrages des électeurs. Le choix s'est opéré au deuxième tour : les résidents de Saint-Jans-Cappel ont choisi Emmanuel Macron à 62,12 %. À Saint-Jans-Cappel, 85,44 % des électeurs avaient fait le déplacement pour ces dernières élections (1 191 votants), contre 88,58 % en 2012.
22,28 %, c'est le score de Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) lors des Européennes de 2019. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a quant à elle récolté 25,61 % des voix.
Les élections municipales 2020 seront un très bon moyen d'observer l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Saint-Jans-Cappel

Avant les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, jetons un œil aux données socio-économiques locales.

Description : les habitants de Saint-Jans-Cappel

Saint-Jans-Cappel, village du Nord, est habité par 1 722 résidents. La Communauté de Communes de Flandre Intérieure réunit Saint-Jans-Cappel avec plusieurs autres communes, comme Ebblinghem, Steenvoorde ou Sercus. Les Cappellois sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,35 % ont entre 55 et 64 ans). 2,02 %, c'est la part d'immigrés dans la ville de Saint-Jans-Cappel. Un taux peu élevé.

Qu'en est-il du niveau de vie à Saint-Jans-Cappel ?

Avec les chiffres qui suivent, vous disposez d'une vision détaillée de l'offre d'emploi à Saint-Jans-Cappel. 46,88 %, c'est le pourcentage des travailleurs à Saint-Jans-Cappel. Plus de 800 Cappellois travaillent, parmi lesquels 61,76 % en tant qu'employés et professions intermédiaires. Environ 11 % de la population cappelloise déclarent percevoir le chômage. Parmi ces bénéficiaires, une majeure partie sont des hommes.
Dans l'ensemble, le niveau de vie des Cappellois est plus élevé que la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian atteignait plus de 20 000 €. À Saint-Jans-Cappel, il s'élevait à 23 661 € par an sur l'année 2016.
Le niveau de vie d'une ville s'estime également en fonction du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Les Cappellois et la location : ils s'avèrent environ 3 % à être locataires d'une maison HLM de 2 pièces et plus de 3 % d'une maison non HLM de 4 pièces. Dans quoi investissent les Cappellois pour être propriétaires ? Ils s'avèrent un peu moins du quart à choisir une maison de 5 pièces et 33 % une maison de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Saint-Jans-Cappel ?

Les infrastructures sont assez nombreuses à Saint-Jans-Cappel pour satisfaire les besoins de ses résidents. On trouve 2 urgences, maternités ou pharmacies à disposition intra-muros. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte un assez grand nombre de familles (320 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune. Ceux-ci bénéficient de 2 établissements scolaires.
Vous avez sûrement à coeur de découvrir si votre ville est polluée. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut constater qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.