← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Eecke

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont déroulées à Eecke, où les électeurs étaient attendus ce 15 mars 2020. À l'issue du 1er tour des élections municipales, les citoyens ont été 66,50 % à aller aux bureaux de vote, par rapport à 69,63 % en 2014. On note ainsi une baisse de -3,13 points du taux de participation. Dans le département du Nord, la participation des électeurs à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 71,07 % contre 52,09 % cette année.

Si une liste emporte la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui attribue 50 % des sièges du conseil municipal. De surcroît, le reste des sièges est distribué entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

À Eecke, qui est en pole position au 1er tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des 15 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Eecke (59). En obtenant 54,18 % des voix, Jacques Nuns arrive en première place du premier tour des élections municipales. Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, cumulant 12 élus. On observe que 45,81 % des votants soutiennent Pascal Dequidt (Une Equipe Unie à l'Ecoute de Tous). Sa liste aura donc sa place au conseil, avec 3 élus.

Parmi les habitants de ce village, 0,77 % ont déposé un bulletin blanc. De plus, certains bulletins de vote - 1,39 % précisément - étaient non valides.

Le prochain maire doit maintenant être élu par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Eecke

Abstention : 33.5% Participation : 66.5%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jacques Nuns, 54.18%

    Jacques Nuns

    ENSEMBLE POUR L'AVENIR

    54.18 %

    343 votes

  • Pascal Dequidt, 45.81%

    Pascal Dequidt

    Une Equipe Unie à l'Ecoute de Tous

    45.81 %

    290 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1166 habitants
  • 973 inscrits
  • Votants647 inscrits 66.5%
  • Abstentionnistes326 inscrits 33.5%
  • Votes blancs5 inscrits 0.77%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Eecke : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections auront lieu les 15 mars et 22 mars prochains. Qui sont les candidats de la ville d'Eecke ? Vous le saurez sur cette page.

Qui est candidat à Eecke pour les élections municipales 2020 ?

Pour faire enregistrer leur liste aux élections municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 27 février. À Eecke, les candidats retenus sont les suivants. Candidat à sa réélection avec la liste "ENSEMBLE POUR L'AVENIR", le maire actuel d'Eecke est Jacques Nuns. Pascal Dequidt se présente aux Municipales 2020. La tête de liste de "Une Equipe Unie à l'Ecoute de Tous" s'était présentée aux élections municipales 2014 et avait obtenu un siège au conseil municipal.

Eecke : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la ville d'Eecke sera élu, dans le cadre des élections municipales 2020. Figurer sur les listes électorales est obligatoire pour prendre part à un suffrage. On doit donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité dont il est question.

Zoom sur les scores des Municipales 2014

Les membres du conseil municipal d'Eecke avaient été élus par un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Comme dans la majorité des villes françaises, c'est la droite qui prédominait à Eecke. Sur les 15 sièges disponibles, la liste de la Droite ENSEMBLE POUR EECKE en avait remporté 15, grâce à un résultat de 100 %, atteint au premier tour.
Généralement assez élevé pour les Municipales, le taux de participation avait enregistré une forte baisse. Il était de 80,71 % en 2008, contre 69,63 % aux dernières élections.

Cette tendance existait-elle lors de l'élection précédente ?

Par rapport à 2017, année des précédentes élections présidentielles, le paysage politique du moment se révèle être identique. Résultats du premier tour : Marine Le Pen (Front national) de même que François Fillon (Les Républicains), en tête avec respectivement 27,9 % et 23,63 % des votes. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a réuni 18,02 % des suffrages. Emmanuel Macron a été désigné par une majorité des habitants d'Eecke, à savoir 57,46 %. Alors que la participation des habitants d'Eecke au second tour était de 85,46 % en 2012, elle était de 83,3 %, soit 748 résidents, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
On remarquera à l'issue des élections européennes de 2019 les bons résultats obtenus par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 29,8 % des voix, et La République en Marche avec Renaissance avec 18,06 % des votes.
À l'issue des élections municipales 2020, on pourra évaluer la teneur de cette évolution.

Quelques informations sur Eecke

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux objectifs socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Eecke.

Plusieurs données concernant la population d'Eecke

1 219 habitants vivent dans ce village du Nord. La Communauté de Communes de Flandre Intérieure regroupe Eecke avec différentes autres villes, comme Saint-Sylvestre-Cappel, Renescure ou également Boeschepe. Si 19,19 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Eeckois a entre 25 et 54 ans. Les populations issues de l'immigration sont peu nombreuses à Eecke, avec 1,23 % des résidents.

Un aperçu du niveau de vie des habitants d'Eecke

Les statistiques qui suivent offrent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Eecke. Comptant pour 56,83 % de la population en activité, les catégories des employés et ouvriers jouissent d'une bonne représentation. Les Eeckois en poste sont près de 608 et constituent 49,89 % des habitants. Les chômeurs représentent 8 % des habitants eeckois. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des prestations sont des femmes.
Statistiquement, les Eeckois perçoivent un revenu moyen plus élevé que celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian du pays était de plus de 20 000 € et en 2016, il s'élevait à 23 393 €.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs sûrs du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Eecke ? Les Eeckois sont, pour environ 3 %, locataires de maisons non HLM de 4 pièces et pour plus de 2 % locataires de maisons non HLM de 5 pièces. Un peu plus du quart des foyers s'avère propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont 35 % à l'être d'une maison de 6 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Eecke ?

Remarque : les infrastructures eeckoises (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Avec un total global de 292 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Eecke si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense ainsi pour les jeunes habitants 1 établissement scolaire.
La pollution peut être un véritable fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs sur le sujet. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux exigences de qualité tant au niveau microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.