← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Caëstre

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Caëstre étaient appelés aux urnes pour les élections municipales. Possible effet de l'épidémie de coronavirus, on note que pour ces élections, la ville connaît un taux de participation d'à peine 35,85 %. Le taux de participation dans le département du Nord a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 71,07 %, contre 52,09 % cette année.

Les places au conseil sont attribuées d'après les scores de chaque liste. Au premier tour, dès lors qu'une liste a obtenu la majorité absolue, elle remporte 50 % des sièges, tandis que les sièges restants sont distribués parmi toutes les listes qui ont emporté des résultats supérieurs à 5 %.

Quel est le bilan du premier tour des municipales 2020 à Caëstre ?

À Caëstre (59), l'ensemble des sièges du conseil - à savoir 19 au total - a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Jean-Luc Schricke qui se hisse en tête après le 1er tour des élections municipales : il récolte 100 % des voix. La liste remporte 19 places.

Parmi les résidents de ce village, 8,33 % ont opté pour un vote blanc. De plus, plusieurs bulletins de vote - 9,47 % précisément - étaient nuls.

Le ou la nouveau(e) maire va maintenant être élu(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Caëstre

Abstention : 64.15% Participation : 35.85%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-luc Schricke, 100%

    Jean-luc Schricke

    Au Coeur de Caestre

    100 %

    434 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1859 habitants
  • 1473 inscrits
  • Votants528 inscrits 35.85%
  • Abstentionnistes945 inscrits 64.15%
  • Votes blancs44 inscrits 8.33%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Caëstre : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Quels sont les candidats qui se présentent à Caëstre ? Découvrez ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

Les Municipales 2020 : point sur les candidats à Caëstre

Une unique liste a déposé sa candidature avant la date limite du 27 février : La candidature de Jean-Luc Schricke a été acceptée. Il s'engage en tant que chef de file de "Au Coeur de Caestre". À noter qu'en 2014, ce dernier avait décroché un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Caëstre ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la municipalité de Caëstre de constituer un nouveau conseil municipal. Pour avoir la possibilité de voter durant ce scrutin, il faut naturellement être majeur et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou membre de l'UE, et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

Mise en contexte de ces élections municipales : retour en 2014

Lors des élections des 23 et 30 mars 2014, les citoyens de Caëstre avaient choisi, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville.
Durant cette période, c'est la droite qui avait les faveurs des électeurs de Caëstre, comme dans la plupart des villes françaises. Avec un résultat de 52,14 %, UNIS POUR CAESTRE avait remporté le premier tour. La liste de la Droite avait ainsi obtenu 15 sièges, sur 19 disponibles. La liste CAESTRE : UN NOUVEL ELAN, nuançant la tendance décrite précédemment, terminait deuxième du scrutin et décrochait 4 sièges au conseil.
Le taux de participation est en général assez élevé aux Municipales. Pourtant, entre les précédentes élections, où il s'élevait à 72,44 % et le suffrage de 2008 (78,61 %), il a enregistré une forte baisse.

Cette tendance existait-elle au moment de l'élection précédente ?

En 2017, les Présidentielles témoignaient d'un paysage politique identique. Alors que Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) avaient emporté les scores les plus importants avec respectivement 26,97 % et 24,98 % des votes au premier tour, Emmanuel Macron (En marche !) s'était placé derrière eux, avec seulement 20,83 % des voix. Les électeurs de Caëstre ont tranché : 57,93 % des votes en faveur d'Emmanuel Macron au second tour. Ils ont été 1 199 Caëstrois à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 82,01 %, contre 84,99 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation relevée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Comptabilisant 31,58 % des suffrages, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée aux Européennes de 2019, suivie par La République en Marche avec Renaissance avec un score de 21,8 %.
Les élections municipales 2020 permettront de mesurer la pérennité de cette évolution.

Quelques informations sur Caëstre

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un œil sur les données socio-économiques de la municipalité.

Pour mieux cerner le profil des habitants de Caëstre

Caëstre est une ville du Nord comptant 1 980 habitants. La création de la Communauté de Communes de Flandre Intérieure a donné la possibilité de lier ce village à des villes avoisinantes, comme Bailleul, Eecke ou Hardifort. La population de Caëstre est globalement peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 19,28 % des Caëstrois ont entre 55 et 64 ans. 2,02 %, c'est le pourcentage d'immigrés à Caëstre. Un chiffre peu élevé.

Niveau de vie confortable et Caëstre vont-ils de pair ?

Les chiffres suivants fournissent une meilleure visibilité sur la situation des activités professionnelles à Caëstre. Avec 954 Caëstrois en activité, la population active de la commune s'élève à 49,23 %. En détail, les catégories qui suivent occupent 58,15 % de la population en activité : employés et professions intermédiaires. 8 % de la population de la commune caëstroise active restent à la recherche d'un travail. Plus de la moitié sont des hommes.
Au cours de l'année 2016, le revenu médian des Caëstrois se révélait plus élevé que la moyenne nationale de 2014, avec 22 022 € par an à Caëstre, face à 20 000 € par an en France en 2014.
Le marché immobilier d'une ville est souvent pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Les locations correspondent à environ 3 % du marché caëstrois pour les maisons non HLM de 5 pièces et plus de 3 % pour les maisons non HLM de 4 pièces. Les habitants sont environ 21 % à être en possession d'une maison de 5 pièces et 33 % une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Caëstre ?

Afin de répondre aux besoins des résidents de Caëstre, il est indéniable que les installations sont assez nombreuses, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Il y a 429 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Caëstre, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent. Ces jeunes citoyens bénéficient de 2 établissements scolaires.
Vous avez certainement à coeur de savoir si votre ville est polluée. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.