← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Winnezeele

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020 à Winnezeele. Suite aux dernières annonces à propos du coronavirus, les gens ont probablement préféré rester à leur domicile plutôt que d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez faible (46,28 %) recensé dans la commune. Le taux de participation au scrutin a baissé dans le département du Nord lorsqu'on le rapporte à la participation de l'élection précédente : 71,07 % contre 52,09 % cette année.

50 % des sièges du conseil municipal sont répartis à la proportionnelle parmi l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des votes. De plus, selon la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Élections municipales 2020 à Winnezeele : quels sont les scores du premier tour ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les élections municipales 2020 se concluent donc à Winnezeele (59). Anne Vanpeene atteint 100 % au 1er tour des élections municipales. Le conseil intègrera ainsi 15 de ses candidats.

Si, dans cette commune, on a dénombré des bulletins blancs (4,26 %), il y avait également des bulletins nuls (13 %).

Étant donné que les nouveaux conseillers municipaux ont été choisis, il est désormais l'heure pour eux d'élire qui, parmi eux, obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Winnezeele

Abstention : 53.72% Participation : 46.28%

Résultats détaillés du tour 1

  • Anne Vanpeene, 100%

    Anne Vanpeene

    Winnezeele avec vous, pour vous

    100 %

    350 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1215 habitants
  • 914 inscrits
  • Votants423 inscrits 46.28%
  • Abstentionnistes491 inscrits 53.72%
  • Votes blancs18 inscrits 4.26%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : la droite confirme sa majorité au Sénat

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Winnezeele : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises effectueront le renouvellement de leurs conseillers municipaux, à l'issue des élections prévues les 15 mars et 22 mars prochains. Sur cette page, vous en apprendrez plus sur les candidats de la ville de Winnezeele.

Winnezeele : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Le 27 février était la date butoir pour soumettre sa candidature aux élections municipales 2020. À Winnezeele, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été constituée : Candidate à sa réélection, Anne Vanpeene est la maire actuelle de Winnezeele. Elle porte la liste "Winnezeele avec vous, pour vous".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Winnezeele ?

Le conseil municipal de la ville de Winnezeele sera élu les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020. Pour information, plusieurs conditions doivent être remplies pour participer à ce suffrage. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou membre de l'Union européenne et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité du vote.

Comment ont évolué les tendances depuis les dernières élections municipales (2014) ?

Les 23 et 30 mars 2014, les citoyens de Winnezeele élisaient, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
Les candidats de droite l'avaient emporté, comme dans la majorité des villes françaises, à Winnezeele. WINNEZEELE, L'AVENIR ENSEMBLE, la liste affiliée à la Droite, avait remporté 15 sièges sur les 15 à pourvoir, avec un résultat de 100 % atteint lors du premier tour.
En 2008, la participation aux élections municipales était de 74,89 %. Normalement assez élevée, celle-ci fut en forte baisse au moment de l'élection suivante. La participation était en effet de 68,34 %.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Les scores des Présidentielles révèlent le paysage politique de 2017, qui paraît identique à celui d'aujourd'hui. Seul Alors que Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) avaient obtenu les résultats les plus élevés avec respectivement 29,5 % et 21,33 % des suffrages au premier tour, Emmanuel Macron (En marche !) s'était classé derrière eux, avec seulement 17,88 % des votes. Emmanuel Macron a été majoritairement choisi par les habitants de Winnezeele, à hauteur de 54,11 % au second tour. 85,44 % (soit 792 votants) : tel était le taux de participation des résidents de Winnezeele au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 87,38 % à faire le déplacement en 2012.
Parmi les listes en position de faveur lors des Européennes 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (34,03 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (19,09 %).
La meilleure manière d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les résultats des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Winnezeele

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les citoyens de Winnezeele, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des principaux objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la municipalité.

Que sait-on des personnes vivant à Winnezeele ?

1 306 résidents vivent dans ce village du Nord. La création de la Communauté de Communes de Flandre Intérieure a donné la possibilité de lier ce village à des villes avoisinantes, telles que Nieppe, Steenwerck ou Ochtezeele. La population winnezeeloise est peu âgée. La majorité de la population winnezeeloise a entre 25 et 54 ans, même si 19,32 % ont entre 55 et 64 ans. 1,07 %, c'est le pourcentage d'immigrés à Winnezeele. Un taux peu élevé.

Travail, immobilier et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Winnezeele ?

Les chiffres qui suivent offrent un panorama sur la situation du marché du travail à Winnezeele. Les résidents de la commune sont en majeure partie des professions intermédiaires et ouvriers. On estime qu'ils constituent 57,50 % des 644 Winnezeelois en activité (les actifs représentent pour leur part 50,61 % de la population). Les hommes sont plus concernés par le chômage dans l'agglomération winnezeeloise. En effet, sur presque 10 % de chômeurs, plus de la moitié sont des hommes.
Les chiffres montrent que le revenu fiscal médian s'élève à 21 198 € par an à Winnezeele. Une donnée similaire au revenu médian de 2014 en France, qui était de 20 000 €.
On a tendance à croire qu'une ville est riche quand ses résidents sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Winnezeele ? Environ 4 % des locataires winnezeelois habitent dans une maison non HLM de 5 pièces et environ 3 % dans une maison non HLM de 6 pièces. Qu'achètent les habitants au sein de votre commune ? Les ménages sont un peu moins du quart à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 33 % d'une maison de 6 pièces.

Winnezeele : y vit-on bien ?

Lorsqu'on se penche sur la qualité de vie des habitants, un bon indicateur est la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Winnezeele, ils manquent un peu pour combler les habitants. Avec 270 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Winnezeele comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 établissement scolaire est à leur disposition.
Pour le bien-être de tous, il faut découvrir si l'air ou l'eau de la ville est de qualité. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à constater que sur ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.