← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Merris

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont tenues les municipales dans la ville de Merris. Lors du 1er tour des municipales, 58,60 % des citoyens se sont exprimés. En 2014, ils étaient 75,49 %. On remarque donc une baisse de -16,89 points. Cette année, le nombre d'électeurs du Nord s'étant rendus aux bureaux de vote (52,09 %) a baissé par rapport au scrutin précédent (71,07 %).

50 % des conseillers municipaux seront tirés de la liste gagnante au premier tour, si celle-ci a obtenu la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué proportionnellement entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Merris : qui est en tête à l'issue du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Merris (59) a vu la totalité des 15 sièges du conseil être assignée dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Yves Delfolie qui sort gagnant lors du 1er tour des élections municipales avec 59,44 % des voix. 12 sièges sont décernés à sa liste. Les chiffres établissent que 40,55 % des électeurs ont choisi Jean-Alain Leroy (UNE EQUIPE PROCHE DE VOUS). Le conseil municipal sera composé de membres de sa liste, avec 3 élus.

Si, dans cette commune, on a compté des bulletins blancs (1,03 %), il y avait également des bulletins invalides (1,65 %).

Celle ou celui qui prendra la fonction de maire sera élu dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal et par ces derniers.

Résultats du premier tour - Merris

Abstention : 41.4% Participation : 58.6%

Résultats détaillés du tour 1

  • Yves Delfolie, 59.44%

    Yves Delfolie

    MERRIS TOUJOURS EN ACTION

    59.44 %

    280 votes

  • Jean-alain Leroy, 40.55%

    Jean-alain Leroy

    UNE EQUIPE PROCHE DE VOUS

    40.55 %

    191 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1057 habitants
  • 826 inscrits
  • Votants484 inscrits 58.6%
  • Abstentionnistes342 inscrits 41.4%
  • Votes blancs5 inscrits 1.03%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Les coulisses des retrouvailles entre Florian Philippot et Marion Maréchal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Merris : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises procéderont au renouvellement de leur conseil municipal, lors des élections programmées les 15 mars et 22 mars prochains. Vous ne savez pas qui se présente à Merris ? Voici l'intégralité des candidats en lice.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Merris

Pour déposer leur candidature aux élections municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 27 février. Voici les prétendants à la mairie de Merris. Conserver la mairie de Merris est le nouvel objectif de Yves Delfolie, avec la liste "MERRIS TOUJOURS EN ACTION". Tête de liste de "UNE EQUIPE PROCHE DE VOUS", Jean-Alain Leroy est candidat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Merris ?

Les résidents de Merris prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Sont invitées à se rendre aux bureaux de vote les personnes majeures qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité. On doit également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Point sur les Municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Les citoyens de Merris désignaient, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
À cette occasion, les habitants de Merris avaient donné leurs voix à la liste de droite, comme la majeure partie des villes françaises. En atteignant un résultat de 52 % au premier tour, la liste liée à la Droite AGIR ENSEMBLE POUR MERRIS avait décroché 12 sièges sur les 15 disponibles. La liste POUR L'AVENIR DE MERRIS obtenait 3 sièges au conseil, du fait de sa seconde position au scrutin, nuançant cette tendance.
La participation aux élections municipales est en général assez élevée. Pour cette élection, elle a connu une baisse. Elle était en effet de 75,49 %, contre 77,53 % en 2008.

Une tendance qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

En 2017, les élections présidentielles faisaient état d'un contexte politique identique. Les deux scores qui se sont distingués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et de François Fillon (Les Républicains) : 28,17 % et 25,81 % des votes. Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) se situait derrière, avec 17,55 % des suffrages. Emmanuel Macron a été choisi au deuxième tour par les résidents de Merris qui ont voté à 54,33 % pour lui. Ils ont été 652 Merrisiens à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 80,1 %, contre 88,08 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation relevée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Après les Européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est imposée avec un résultat de 20,76 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 26,34 % des votes.
Une façon sûre de savoir si cette évolution s'inscrira dans le temps : observer si elle ressurgit au cours des élections municipales 2020.

Merris : les données clefs

Le conseil municipal de Merris, qui sera élu lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra identifier le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Description : les citoyens de Merris

1 018 personnes vivent à Merris. C'est un village du Nord. On notera qu'aux côtés de ce village, Strazeele, Caëstre ou Flêtre comptent parmi les villes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes de Flandre Intérieure. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 23,16 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. À Merris, les chiffres officiels témoignent d'une part de l'immigration peu importante, à raison de 1,19 % de la population.

Comment qualifier le niveau de vie dans la commune de Merris ?

Les informations qui suivent permettent de connaître les chiffres du chômage à Merris. Près de 449 habitants (44,44 % de la population) ont un emploi à Merris. En large majorité (70,79 % de la population en activité), les Merrisiens sont des professions intermédiaires et employés. Les hommes merrisiens sont dans l'ensemble plus touchés par le chômage. Sur 7 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont, en effet, des hommes.
Les foyers merrisiens perçoivent des revenus plus élevés que la moyenne nationale. Le revenu médian à Merris était de 23 385 € par an sur l'année 2016. Au cours de l'année 2014, le revenu médian s'élevait à environ 20 000 € en France.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres suivants illustrent bien le niveau de vie des habitants de Merris. Côté location, on répertorie environ 4 % de maisons non HLM de 6 pièces et environ 2 % de maisons non HLM de 4 pièces qui sont occupées par des locataires. Pour l'achat d'un bien, on peut constater que les maisons de 5 pièces intéressent presque 25 % des propriétaires lorsque 47 % optent pour une maison de 6 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie au sein de la ville de Merris ?

Pour estimer la qualité de vie dans une commune, on peut se pencher sur le nombre d'infrastructures rapporté à la densité de population. Ainsi, à Merris, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. On compte 181 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 établissement scolaire dans la commune.
La qualité de vie dans une ville est notamment liée à pollution environnante. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Merris, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.