← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Busnes

Résumé du premier tour

Les électeurs de la ville se sont rendus aux urnes pour les élections municipales qui ont eu lieu à Busnes le 15 mars 2020. Lors du 1er tour des municipales, 51,62 % des citoyens s'étaient rendus aux urnes. Le taux de participation est donc en baisse (-27,88 points) au regard de 2014, puisqu'il était alors de 79,50 %. La participation dans le département du Pas-de-Calais a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 79,21 %, contre 62,93 % cette année.

Les sièges du conseil municipal sont octroyés à 50 % à la liste la plus plébiscitée, si elle a obtenu la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se partage proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

Busnes : qui est en tête à l'issue du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les résidents de Busnes (62) découvrent donc désormais qui seront leurs membres du conseil municipal, étant donné que les 15 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Franck Hannebicq récolte 100 % des votes au premier tour des élections municipales. Le conseil sera constitué de candidats de sa liste, avec 15 élus.

Certains habitants de ce village ont voté blanc, à 2,83 %. Par ailleurs, une part des votes a été jugée nulle (10,93 %).

Le nouveau maire doit à présent être désigné par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Busnes

Abstention : 48.38% Participation : 51.62%

Résultats détaillés du tour 1

  • Franck Hannebicq, 100%

    Franck Hannebicq

    Continuons d'agir pour Busnes

    100 %

    426 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1257 habitants
  • 957 inscrits
  • Votants494 inscrits 51.62%
  • Abstentionnistes463 inscrits 48.38%
  • Votes blancs14 inscrits 2.83%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Busnes : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 mars et 22 mars 2020 à renouveler leur conseil municipal lors des élections. À Busnes, voici l'ensemble des candidats qui se présentent.

Qui sera en lice à Busnes pour les élections municipales 2020 ?

À l'issue de la date butoir pour avoir fait enregistrer sa candidature, le 27 février, seule une liste sera dans la course : La mairie de Busnes verra peut-être son maire Franck Hannebicq, candidat sur la liste "Continuons d'agir pour Busnes", renouveler son mandat.

Busnes : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, au cours desquelles les citoyens de Busnes éliront leur nouveau conseil municipal, se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne et si vous habitez ou vous acquittez d'impôts dans cette commune, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut cependant que vous soyez majeur, que vous bénéficiiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales busnoises.

Compte-rendu des élections municipales de 2014

Pour désigner les membres du conseil municipal, les résidents de Busnes, les 23 et 30 mars 2014, sont passés par un scrutin proportionnel de liste.
Comme la majorité des municipalités françaises, Busnes préférait alors très franchement la droite. Parmi les 15 sièges à pourvoir, la liste de la Droite Notre engagement : agir pour Busnes en avait remporté 12, grâce à un score de 51,28 %, atteint au premier tour. La liste Un nouvel élan pour Busnes obtenait 3 sièges au conseil, grâce à sa seconde place au scrutin, nuançant cette tendance.
La participation était en hausse par rapport aux dernières élections municipales de 2008. Le taux de participation, en général assez élevé pour ce type d'élection, était passé de 77,07 % à 79,5 % lors du précédent scrutin.

Cette tendance a-t-elle perduré d'une élection à l'autre ?

Entre aujourd'hui et les Présidentielles de 2017, les orientations politiques sont identiques. On relève un écart dans les résultats du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) se trouve derrière dans le classement avec 17,97 % des votes, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part regroupaient respectivement 26,3 % et 24,97 % des voix. Emmanuel Macron a été choisi par les habitants de Busnes qui l'ont désigné à 54,1 %. Entre 2012 et 2017, on constate une baisse dans la participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, le cas de Busnes est assez différent. Effectivement, la participation au deuxième tour des Présidentielles était de 87,04 % en 2012 contre 85,03 % en 2017 (pour 829 votants).
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le score des Européennes 2019 est de 30,87 %, tandis que La République en Marche avec Renaissance emporte 20,15 % des suffrages.
Lors des élections municipales 2020, cette évolution pourra être étudiée plus en détail.

Quelques informations sur Busnes

Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les habitants de Busnes de choisir leurs nouveaux membres du conseil municipal. Généralement, ce scrutin très local permet de prendre le pouls de la municipalité et identifier les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Comment qualifierait-on la population vivant à Busnes ?

Busnes est une commune du Pas-de-Calais, elle abrite 1 290 résidents. Aux côtés de Busnes, on retrouve Cauchy-à-la-Tour, Calonne-sur-la-Lys ou Camblain-Châtelain. Ces dernières comptent parmi les communes qui constituent la Communauté d'Agglomération de Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane. Les Busnois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 28,85 % ont entre 55 et 64 ans). À Busnes, les données officielles attestent d'une part de l'immigration peu importante, à raison de 0,62 % des habitants.

Busnes : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Ces chiffres aident à analyser le marché du travail à Busnes. Ce village est surtout fréquenté par des employés et ouvriers qui représentent 52,86 % de sa population active (plus de 567 Busnois sont actifs, à savoir 44,38 %). 8 %, c'est la proportion des demandeurs d'emploi au sein des habitants busnois. Plus de la moitié sont des femmes.
En 2016, les Busnois ont touché en moyenne 21 707 €. Un chiffre sensiblement similaire au revenu moyen en France en 2014 (environ 20 000 €).
Le niveau de vie d'une ville s'estime aussi en fonction du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. La location de maison non HLM de 4 pièces constitue 5 % du marché du logement de la commune. Environ 2 % des locataires habitent, quant à eux, dans une maison non HLM de 5 pièces. Les propriétaires s'avèrent résolus à investir dans une maison de 5 pièces à un peu plus du quart et dans une maison de 6 pièces à 34 %.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Busnes ?

Busnes est une ville où les infrastructures manquent un peu pour satisfaire les besoins de ses habitants. Il y a 230 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Busnes, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on compte ​2 établissements scolaires dans la commune.
Un cadre de vie sain veut dire peu de pollution. Des indices peuvent vous renseigner à ce sujet. La qualité de l'air : votre agglomération affiche un indice de qualité de l'air de 4,13 en moyenne cette année d'après l'indice Atmo. Il est déterminé en fonction des niveaux de pollution : l'ozone, le dioxyde d'azote, les poussières et également le dioxyde de soufre. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau est ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.