Résultats des élections : Saint-Hilaire-Cottes

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Saint-Hilaire-Cottes (62120) en 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Durant ces élections régionales et départementales, qui se tiendront en juin, les 810 habitants de Saint-Hilaire-Cottes choisiront leurs nouveaux conseillers. Les élections, initialement prévues en mars, sont repoussées dans le cadre des précautions sanitaires dues à l'épidémie de coronavirus.

Élections régionales de 2015 : quelles étaient les tendances à Saint-Hilaire-Cottes ?

Les précédentes élections régionales ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Les élections s'étaient terminées sur une victoire de Xavier BERTRAND (LUD) qui atteignait la majorité à Saint-Hilaire-Cottes avec 53,22 % des suffrages et au niveau de la région avec 57,77 %. Les électeurs des Hauts-de-France ont donc choisi, en 2015, l'Union de la Droite, en lui allouant 57,77 % des voix. Il faudra attendre jusqu'à l'issue de l'élection pour voir si les votants valideront une nouvelle fois le parti majoritaire.

Les citoyens se rendront aux bureaux de vote pour désigner les 170 conseillers régionaux des Hauts-de-France.

Les sièges sont répartis de la façon suivante : la moitié pour la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, le reste distribué de manière proportionnelle parmi l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Aux élections départementales de 2015 à Saint-Hilaire-Cottes, quelles tendances se profilaient ?

À Saint-Hilaire-Cottes, en 2015, le binôme M. DISSAUX Jean-Claude et Mme WOZNY Florence (DVG) a remporté une majorité des scrutins. Le même binôme (Gauche) a empoché les votes dans le canton d'Aire-sur-la-Lys.

Au niveau du Pas-de-Calais, c'est le Parti Socialiste que les électeurs avaient privilégié, lui octroyant 22 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite, quant à elle, avait décroché 18 sièges. La nouvelle élection redistribuera éventuellement les rôles. Les 78 conseillers départementaux du Pas-de-Calais seront désignés au cours de ce scrutin, sachant que le département comprend 39 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : un Français sur deux favorable à des alliances au second tour entre LREM et LR, 69% rejettent cette éventualité entre LR et le RN, selon notre sondage

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections