Résumé de l'élection

Les citoyens de Lambres étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. En 2014, 78,68 % des citoyens s'étaient exprimés au premier tour des municipales. Cette année, ils ont été 62,64 % à voter, ce qui correspond à une baisse de -16,04 points. Le nombre d'électeurs s'étant mobilisés au niveau départemental (Pas-de-Calais) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 79,21 % contre 62,93 % cette année.

La loi est claire : seules les listes ayant atteint 10 % des votes exprimés peuvent accéder au second tour. Les listes dont le résultat est de plus de 5 % se partagent 50 % des sièges en regard de leur score. La liste ayant obtenu la majorité emporte de plus l'autre moitié des sièges.

Municipales 2020 à Lambres : quels sont les résultats du 1er tour ?

C'est Denis Prevost qui sort gagnant lors du premier tour des élections municipales avec 44,37 % des suffrages. Les résultats établissent que 41,36 % des électeurs ont opté pour Bruno Cottrez (Ensemble pour Lambres-Lez-Aire et Trezennes).

Dans cette municipalité, les autres listes ont réalisé des chiffres que l'on peut décrire comme plus bas. Du côté de ces autres listes, on retrouve du reste celle de Jérôme Broutin (14,25 %).

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptés à 0,39 %. Il y avait également quelques votes invalides déposés par les résidents de ce village (1,57 %).

Pour information, l'actuelle pandémie de coronavirus a provoqué un report du deuxième tour de l'élection à Lambres.

Résultats Lambres

Abstention : 37.36% Participation : 62.64%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Denis Prevost, , 44.37%, 221 votes

    Ballotage

    Denis Prevost

    Un nouveau souffle pour Lambres et Trézennes

    44.37 %

    221 votes

  • 2, Bruno Cottrez, , 41.36%, 206 votes

    Ballotage

    Bruno Cottrez

    Ensemble pour Lambres-Lez-Aire et Trezennes

    41.36 %

    206 votes

  • 3, Jérôme Broutin, , 14.25%, 71 votes

    Ballotage

    Jérôme Broutin

    Rassemblement pour Lambres-Trezennes

    14.25 %

    71 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1060 habitants
  • 811 inscrits
  • Votants508 inscrits 62.64%
  • Abstentionnistes303 inscrits 37.36%
  • Votes blancs2 inscrits 0.39%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 0/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Lambres : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les 1061 habitants de Lambres devront élire les membres du conseil municipal de leur commune. Les candidats de la ville de Lambres sont présentés dans cet article.

Qui sont les candidats à Lambres pour les Municipales 2020 ?

La date limite pour soumettre sa candidature aux Municipales 2020 était fixée pour le 27 février. Découvrez, par conséquent, la liste des candidats officiels à Lambres. Jérôme Broutin, tête de liste de Rassemblement pour Lambres-Trezennes, a déposé sa candidature. Autres choix possibles pour les électeurs : Bruno Cottrez et Denis Prevost, têtes de liste de "Ensemble pour Lambres-Lez-Aire et Trezennes" et "Un nouveau souffle pour Lambres et Trézennes" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Lambres ?

Le conseil municipal de la commune de Lambres sera élu les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui habite ou paie ses impôts dans la commune dont il est question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Point sur les Municipales 2014

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de Lambres ont été élus au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
La plupart des municipalités françaises, contrairement à la ville de Lambres, penchaient pour la gauche. Durant le premier tour, c'est la liste Poursuivre pour l'avenir de Lambres-lez-Aire et Trézennes (liée au PS) qui s'est détachée avec 57,09 % des voix. Elle a emporté 12 sièges sur les 15 à pourvoir. La liste Ensemble pour Lambres les Aire et Trézennes, le changement c'est maintenant avait pris la deuxième place du scrutin (3 sièges au conseil municipal), nuançant cette tendance.
S'élevant alors à 78,68 %, la participation avait connu une forte hausse, en regard de 2008 (74,06 %). Toutefois, elle est normalement assez élevée lors des Municipales.

La même tendance s'est-elle distinguée pendant les derniers scrutins ?

La répartition des suffrages s'avère inverse à celle des Présidentielles de 2017. D'une part, Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ont réalisé de beaux chiffres au premier tour, avec 33,81 % et 20,38 % des votes. Emmanuel Macron (En marche !) s'est, d'autre part, placé derrière, avec 18,96 % seulement. Il y aura eu une majorité des citoyens de Lambres pour voter pour Marine Le Pen (52,17 %). 625 Lambrésiens sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (80,44 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 85,01 %. On note donc une baisse différente de la tendance au niveau national (-5,8 points).
Comptabilisant 39 % des votes, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée aux Européennes de 2019, suivie de La République en Marche avec Renaissance avec un résultat de 13,75 %.
Reste donc à attendre les élections municipales 2020 qui confirmeront ou non cette évolution.

Quelques informations sur Lambres

Les élections municipales se déroulent tous les 6 ans et servent à désigner les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des questions courantes de la municipalité. Donc, les résultats de ce vote seront un marqueur très fiable des principales priorités des habitants de Lambres, préoccupations que l'on peut analyser au regard des données socio-économiques qui suivent.

Description : les citoyens de Lambres

Lambres est une commune du Pas-de-Calais comptant 1 061 résidents. Lambres côtoie des villes et villages comme Rely, Beuvry ou bien Vermelles dans la Communauté d'Agglomération de Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane. Si 21,75 % des Lambrésiens ont entre 55 et 64 ans, la population est peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans). 0,66 %, c'est le pourcentage d'immigrés vivant à Lambres. Un chiffre peu significatif.

Un aperçu du niveau de vie de la population de Lambres

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché de l'emploi correspond à ce qui suit à Lambres. 42,13 %, c'est le taux des travailleurs à Lambres. Plus de 446 Lambrésiens travaillent, parmi lesquels 61,73 % comme ouvriers et employés. Au sein de la commune lambrésienne, moins de 15 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Plus de la moitié sont des femmes.
Si l'on souhaite confronter les chiffres, le niveau de vie à Lambres s'avère similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des Lambrésiens s'élevait à 20 004 € au cours de l'année 2016 lorsque le revenu fiscal médian français était de 20 000 € durant l'année 2014.
On tend à penser qu'une commune est riche quand ses habitants sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Lambres ? La location de maison non HLM de 4 pièces représente 5 % du marché immobilier de la ville. Environ 4 % des locataires habitent, pour leur part, dans une maison non HLM de 5 pièces. À y voir de plus près, on observe que le choix des propriétaires se porte à un peu plus de 22 % sur l'acquisition d'une maison de 6 pièces et à autour de 27 % sur une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Lambres plus en détail

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une ville. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'infrastructures rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour représenter la capacité de la commune à répondre aux attentes de ses résidents. À Lambres, les équipements manquent un peu. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 207 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Afin de savoir si la qualité de l'air est bonne, l'indice Atmo examine dans chaque ville les divers niveaux de pollution : le dioxyde de soufre, l'ozone, le dioxyde d'azote et également les poussières. Cela permet de savoir par exemple qu'à Lambres, l'indice de qualité de l'air est de 4,13. La qualité de l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.