← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Mametz

Résumé du premier tour

Les électeurs de Mametz sont allés voter le 15 mars 2020 pour les municipales. Devant le taux de participation particulièrement bas (48,99 %), il est possible d'émettre l'hypothèse que les habitants, au regard des récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester à leur domicile. À l'échelle départementale (Pas-de-Calais), on remarque que la participation a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 79,21 %, contre 62,93 % cette année.

La moitié des conseillers municipaux seront issus de la liste gagnante au premier tour, si celle-ci a remporté la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué à la proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Mametz : quels sont les résultats du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les citoyens de Mametz (62) savent donc désormais qui seront les 19 membres du conseil municipal de la commune, étant donné que ces derniers ont déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. La ville a vu Dominique Lebrun-Vandewalle ressortir victorieux du 1er tour des élections municipales avec 100 % des votes. 19 de ses candidats ont été élus.

Certains citoyens de ce village ont voté blanc, à 0,79 %. En plus, une part des bulletins a été jugée invalide (8,21 %).

Le ou la futur(e) maire va maintenant être élu(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Mametz

Abstention : 51.01% Participation : 48.99%

Résultats détaillés du tour 1

  • Dominique Lebrun-vandewalle, 100%

    Dominique Lebrun-vandewalle

    Pour Mametz

    100 %

    687 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 2006 habitants
  • 1541 inscrits
  • Votants755 inscrits 48.99%
  • Abstentionnistes786 inscrits 51.01%
  • Votes blancs6 inscrits 0.79%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Et maintenant. Vers un revenu universel ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Mametz : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux s'effectuera les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Les candidats suivants se présentent dans la ville de Mametz.

Mametz : petite présentation des candidats aux élections municipales 2020

La seule liste ayant déclaré sa candidature avant le 27 février est la suivante : Dominique Lebrun-Vandewalle a validé sa candidature. Il est la tête de liste de "Pour Mametz".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Mametz ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la commune de Mametz sera élu, les 15 et 22 mars 2020. Le fait d'avoir plus de 18 ans est un critère sine qua non pour voter à ces élections. Il faut aussi être présent sur les listes électorales, être français ou membre de l'Union européenne, et payer ses impôts ou résider dans la municipalité.

Quelles étaient les tendances des dernières élections municipales ?

À Mametz, les membres du conseil municipal avaient été élus au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
À cette occasion, les électeurs de Mametz avaient donné leurs votes à la liste de droite, comme la plupart des villes françaises. En dominant le premier tour (100 %), la liste affiliée à la Droite mametz : trois clochers - une seule commune avait obtenu 19 sièges, sur les 19 disponibles.
D'ordinaire assez élevé pour ce type de scrutin, le taux de participation avait connu une légère baisse lors des précédentes Municipales. De 82,71 % en 2008, il était passé à 81,27 % lors de l'élection précédente.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

En 2017, le contexte politique des Présidentielles était identique. Les deux résultats qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) : 33,36 % et 20,42 % des voix. Emmanuel Macron (En marche !) se trouvait derrière, avec 17,23 % des suffrages. Marine Le Pen a été désignée au second tour par les résidents de Mametz qui ont voté à 52,36 % pour elle. La participation des habitants de Mametz au second tour était de 83,86 %, soit 1 268 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 88,26 % en 2012.
Totalisant 38,29 % des votes, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée aux Européennes de 2019, suivie par La République en Marche avec Renaissance avec un score de 13,6 %.
Cette évolution se verra peut-être attestée par les élections municipales 2020.

Mametz : les informations clefs

Les élections municipales apportent une idée de la situation socio-économique à Mametz. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents devront se rendre voter.

Que connaît-on des individus résidant à Mametz ?

Mametz est une ville du Pas-de-Calais peuplée par 1 997 personnes. La Communauté d'Agglomération du Pays de Saint-Omer permet de relier à Mametz des villes et des villages, comme Serques, Enquin-lez-Guinegatte ou également Bayenghem-lès-Éperlecques. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 23,10 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. 0,45 %, c'est la proportion d'immigrés à Mametz. Un taux peu élevé.

Emploi, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Mametz ?

À l'aide des données suivantes, on peut avoir une image globale du marché du travail à Mametz. 47,25 % des Mametziens exercent un emploi (935 personnes). Parmi ces derniers, 64 % sont des ouvriers et employés. Les femmes mametziennes sont globalement plus impactées par le chômage. Sur 13 % de chômeurs, plus de la moitié sont, en effet, des femmes.
En France, le revenu moyen des foyers était d'environ 20 000 € en 2014. Les Mametziens ont quant à eux déclaré un revenu médian de 19 339 € en 2016. Le niveau de vie à Mametz est ainsi similaire à la moyenne nationale.
Le niveau de vie d'une commune se mesure aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Mametz ? Les Mametziens sont, pour environ 5 %, locataires de maisons non HLM de 4 pièces ainsi que pour plus de 3 % locataires de maisons non HLM de 5 pièces. Pour l'achat d'une habitation, on peut remarquer que les maisons de 5 pièces attirent un peu moins de 20 % des propriétaires quand environ 25 % optent pour une maison de 6 pièces.

Mametz : y vit-on bien ?

Dans la commune de Mametz, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. De par ses 364 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Mametz compte un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour celles-ci, on répertorie 1 établissement scolaire.
Vous avez sûrement à coeur de découvrir si votre ville est polluée. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.