← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Wardrecques

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les résidents de Wardrecques sont allés voter pour les élections municipales. Peu de gens se sont rendus aux urnes (48,28 %), l'épidémie de coronavirus ayant vraisemblablement incité les électeurs à rester chez eux. La participation dans le département du Pas-de-Calais a baissé par rapport à la précédente élection : 79,21 % contre 62,93 % cette année.

À l'issue du premier tour, la liste en tête des suffrages obtient 50 % des sièges si elle dispose de la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est réparti de manière proportionnelle entre toute les listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Résultats du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Wardrecques ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (15) a été alloué dès le 1er tour des municipales 2020 à Wardrecques (62). Lors du 1er tour des élections municipales, c'est Louis Cainne qui arrive en première position avec 100 % des voix. Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, cumulant 15 élus.

Dans ce village, les votes blancs représentent 0,21 % et les bulletins invalides 7,98 % des votes.

L'heure est maintenant à la nomination du maire par les nouveaux conseillers municipaux et parmi eux.

Résultats du premier tour - Wardrecques

Abstention : 51.72% Participation : 48.28%

Résultats détaillés du tour 1

  • Louis Cainne, 100%

    Louis Cainne

    Pour le bien-être de Wardrecques

    100 %

    437 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1185 habitants
  • 986 inscrits
  • Votants476 inscrits 48.28%
  • Abstentionnistes510 inscrits 51.72%
  • Votes blancs1 inscrits 0.21%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Wardrecques : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises se tiendra les 15 mars et 22 mars 2020. Qui se présente à Wardrecques ? Voici, ci-dessous, les candidats de cette ville.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Wardrecques

Seulement une liste s'est portée candidate pour les Municipales 2020 à Wardrecques : Louis Cainne, maire de Wardrecques, propose sa candidature pour un nouveau mandat, avec la liste "Pour le bien-être de Wardrecques".

Wardrecques : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la commune de Wardrecques ? Verdict à la fin des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère requis. Plusieurs autres conditions sont à réunir pour prendre part au suffrage : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune en question.

En 2014 avaient lieu les dernières Municipales : qu'en retenir ?

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été élus, par les habitants de Wardrecques, par un scrutin proportionnel de liste.
Les électeurs de la municipalité de Wardrecques avaient opté pour les candidats de droite, comme la majorité des villes françaises. En dominant le premier tour (100 %), la liste liée à la Droite TOUS UNIS POUR WARDRECQUES avait obtenu 15 sièges, sur les 15 à pourvoir.
Généralement assez élevé, le taux de participation était en légère baisse, par rapport à 2008. En effet, il s'élevait à 76,59 % alors que lors des précédentes Municipales la participation était de 74,87 %.

D'autres élections ont-elles traduit la même tendance ?

En comparaison avec 2017, année des précédentes élections présidentielles, le paysage politique actuel s'avère être identique. Les candidats en tête au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 35,59 % des voix, suivie de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) avec 18,62 %, et Emmanuel Macron, derrière, avec 17,86 %. Les habitants de Wardrecques ont ainsi choisi Marine Le Pen au deuxième tour (55,35 %). En 2012, 87,71 % des résidents de Wardrecques avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 795 en 2017 (soit 79,58 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on notait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
Lors des élections européennes 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) (15,83 % des voix) se classe derrière Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (39,88 %).
Une tendance que les élections municipales 2020 confirmeront ou non.

Quelques informations sur Wardrecques

Les municipales se déroulent tous les 6 ans et servent à désigner les membres du conseil municipal, appelés à gérer les questions courantes de la commune. Ainsi, les résultats de ce vote seront un indicateur très fiable des principales préoccupations des habitants de Wardrecques, priorités que l'on peut analyser au vu des données socio-économiques qui suivent.

Quelques informations concernant le profil des habitants de Wardrecques

Wardrecques, cette commune du Pas-de-Calais, est habitée par 1 333 personnes. On retrouve dans la Communauté d'Agglomération du Pays de Saint-Omer, avec Wardrecques, les villes d'Avroult, Febvin-Palfart ou bien Ecques. Les Wardrecquois demeurent peu âgés dans l'ensemble : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 21,12 % des individus entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration constitue 1,13 % des individus habitant à Wardrecques.

Quels sont les revenus moyens à Wardrecques ?   

Les données suivantes font état du marché de l'emploi à Wardrecques. Les travailleurs wardrecquois représentent 45,76 % de la population. Près de 605 habitants travaillent. Pour ce qui est des catégories, 63,46 % de cette population sont des ouvriers et employés. Les femmes wardrecquoises sont globalement plus impactées par le chômage. Sur environ 12 % de chômeurs, plus de la moitié sont, en effet, des femmes.
Les Français ont perçu des revenus de plus de 20 000 € en moyenne en 2014. Chiffre similaire à Wardrecques : en effet, les Wardrecquois ont déclaré un revenu médian de 20 126 € durant l'année 2016.
On tend à penser qu'une commune est riche quand ses résidents sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Wardrecques ? Les locations correspondent à environ 4 % du marché wardrecquois pour les maisons non HLM de 5 pièces et 3 % pour les maisons HLM de 5 pièces. Les propriétaires sont presque 25 % à investir dans une maison de 6 pièces et un peu moins du tiers dans une maison de 5 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie au sein de la commune de Wardrecques ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 257 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​1 établissement scolaire.
Les Wardrecquois vivent dans une région peu polluée. On est en mesure d'évaluer la qualité de l'air à Wardrecques. D'après les estimations de l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air est de 4,28 en moyenne sur l'année après l'analyse de divers niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, l'ozone, les poussières et également le dioxyde de soufre. Quelle est la qualité de l'eau à Wardrecques ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle est à 100 % conforme.