← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Thérouanne

Résumé du premier tour

Les résidents de la commune de Thérouanne sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Seuls 42,90 % des électeurs se sont déplacés au bureau de vote, une mobilisation très basse qui pourrait s'expliquer par les récentes annonces au sujet de la pandémie de coronavirus. À l'échelle départementale (Pas-de-Calais), on constate que le taux de participation a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 79,21 %, contre 62,93 % cette année.

La répartition des sièges au premier tour est décidée, pour 50 % d'entre eux, proportionnellement : ils sont répartis entre les listes au score de plus de 5 %. En outre, la liste ayant obtenu la majorité absolue gagne l'autre moitié des places.

À Thérouanne, quelles listes sont en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

Le nom des 15 membres du conseil municipal de Thérouanne (62) est donc maintenant connu dès le 1er tour des élections municipales 2020. Résultats du premier tour des municipales : Alain Chevalier s'impose grâce à 100 % des suffrages. 15 candidats de sa liste siégeront au conseil municipal.

Appelés à voter, certains citoyens de ce village ont voté blanc (4,44 %). Il y avait aussi des bulletins nuls (22,47 %).

La démarche suivante consiste en l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, ainsi que par ces derniers.

Résultats du premier tour - Thérouanne

Abstention : 57.1% Participation : 42.9%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alain Chevalier, 100%

    Alain Chevalier

    Union pour Thérouanne

    100 %

    296 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1087 habitants
  • 944 inscrits
  • Votants405 inscrits 42.9%
  • Abstentionnistes539 inscrits 57.1%
  • Votes blancs18 inscrits 4.44%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Thérouanne : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises se fera lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Sur cette page, vous découvrirez les candidats de la ville de Thérouanne.

Quels candidats sont en lice aux Municipales 2020 pour Thérouanne ?

À Thérouanne, une seule liste se présente aux élections municipales 2020 : Alain Chevalier est le maire actuel et se représente. Il fait partie de la liste "Union pour Thérouanne".

Thérouanne : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants de Thérouanne voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour élire leur nouveau conseil municipal. Afin d'être en mesure de voter durant cette élection, il faut naturellement avoir plus de 18 ans et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou ressortissant de l'UE, et résider ou payer ses impôts dans la municipalité correspondante.

Zoom sur la période des élections municipales 2014

Les membres du conseil municipal de Thérouanne avaient été désignés par un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
La gauche s'était imposée à Thérouanne, contrairement à la majeure partie des villes françaises. Le premier tour des précédentes élections s'était en effet achevé sur une victoire de la liste de la Gauche, UNION POUR THEROUANNE. Cette dernière avait récolté 64,63 % des votes et 13 sièges sur 15 possibles. Nuançant les chiffres exposés auparavant, c'est à la seconde place que la liste L'AVENIR DE THEROUANNE, AVEC VOUS avait fini ce scrutin. Elle obtenait en conséquence 2 sièges.
Le taux de participation, qui est en général assez élevé, a connu une légère baisse aux dernières élections municipales. Il était en effet de 83,39 %, contre 83,98 % en 2008.

Les autres scrutins ont-ils connu des résultats similaires ?

Les partis favorisés par les électeurs sont inverses à ceux des élections présidentielles de 2017. Si François Fillon (Les Républicains) n'a eu que 19,73 % des voix, Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se plaçaient devant au premier tour : 30,67 % et 21,07 % des suffrages. Le deuxième tour a donné lieu à un choix majoritaire des résidents de Thérouanne pour Emmanuel Macron, qui a récolté 50,15 % des votes. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 par rapport à celles de 2012. À Thérouanne, cette évolution a été assez différente : ils ont été 766 résidents à s'être déplacés (83,99 %) contre 87,27 % en 2012.
Lors des Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su séduire, avec 32,02 % des votes. Elle était suivie de Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui, pour sa part, en a rassemblé 21,21 %.
Reste à découvrir si cette tendance sera encore présente lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Thérouanne

Les élections municipales se déroulent tous les 6 ans et permettent de désigner les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des affaires courantes de la municipalité. Donc, les scores de ce vote seront un indicateur très sûr des principales priorités des habitants de Thérouanne, préoccupations que l'on peut analyser au vu des chiffres socio-économiques qui suivent.

Pour mieux cerner le profil des habitants de Thérouanne

1 115 habitants, voilà une info clé de Thérouanne, ville du Pas-de-Calais. Aux côtés de Saint-Martin-d'Hardinghem, Bomy ou bien Longuenesse, Thérouanne appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté d'Agglomération du Pays de Saint-Omer. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 20,25 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est peu représenté à Thérouanne, où 1 % des résidents émanent de l'immigration.

Activité, logement, revenus... Comment vit-on à Thérouanne ?

Les données de l'emploi sont un excellent marqueur du niveau de vie des citoyens de Thérouanne. Les professions intermédiaires et ouvriers représentent 62,63 % des travailleurs thérouannais. Les 529 résidents actifs forment 47,21 % de la population de la commune. Les femmes représentent une majeure partie des habitants thérouannais en demande d'emploi. Les habitants touchant des allocations forment plus de 11 % des citoyens.
Les résidents de Thérouanne percevaient en moyenne 19 528 € par an en 2016 – versus 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Thérouannais ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.
Le niveau de vie d'une ville s'estime aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Thérouanne ? Dans la location, on constate que les Thérouannais louent plus généralement les maisons non HLM de 4 pièces ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces. Ils sont environ 4 % à louer le premier type de logement et environ 4 % le deuxième. Dans quoi investissent les Thérouannais pour devenir propriétaires ? Ils sont environ 21 % à acheter une maison de 5 pièces et un peu moins de 30 % une maison de 6 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Thérouanne ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. On recense 208 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 2 établissements scolaires dans la commune.
Vous avez sûrement à coeur de découvrir si votre ville est polluée. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Consultez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.