← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Helfaut

Résumé du premier tour

Les électeurs d'Helfaut sont allés voter le 15 mars 2020 pour les municipales. Les citoyens de la ville ont été 67,99 % à se rendre aux urnes au 1er tour des élections municipales, contre 86,61 % en 2014 (baisse de -18,62 points). Au niveau du département du Pas-de-Calais, la participation à cette élection a baissé cette année (62,93 %), en comparaison avec la précédente (79,21 %).

Selon la règle de la prime majoritaire, la moitié des places au conseil sont attribuées à la liste ayant emporté le plus de votes à l'issue du premier tour, dès lors qu'elle a de plus remporté la majorité absolue. Les sièges restants sont en outre distribués proportionnellement entre toutes les listes ayant obtenu un résultat supérieur à 5 %.

À Helfaut, quelles listes sont en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Helfaut (62) a vu la totalité des 19 sièges du conseil être allouée dès le premier tour des élections municipales 2020. Francis Marquant est arrivé en première place du 1er tour des élections municipales en remportant 62,51 % des suffrages exprimés. 16 candidats de sa liste siégeront au conseil municipal. 37,48 % des électeurs ont arrêté leur vote sur Brigitte Leblond (Ensemble pour l'avenir d'Helfaut). Le conseil municipal sera composé de candidats de sa liste, avec 3 élus.

Dans ce village, on a compté 2,30 % de votes blancs et 1,84 % de bulletins déclarés comme étant invalides.

Après la nomination des nouveaux conseillers municipaux vient celle du maire. Choisi parmi les membres du conseil municipal, il en fait également partie.

Résultats du premier tour - Helfaut

Abstention : 32.01% Participation : 67.99%

Résultats détaillés du tour 1

  • Francis Marquant, 62.51%

    Francis Marquant

    Gardons le Cap pour Helfaut

    62.51 %

    522 votes

  • Brigitte Leblond, 37.48%

    Brigitte Leblond

    Ensemble pour l'avenir d'Helfaut

    37.48 %

    313 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1642 habitants
  • 1281 inscrits
  • Votants871 inscrits 67.99%
  • Abstentionnistes410 inscrits 32.01%
  • Votes blancs20 inscrits 2.3%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Helfaut : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises va avoir lieu lors des 15 mars et 22 mars 2020. Les candidats de la ville d'Helfaut sont à découvrir sur cette page.

Helfaut : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Pour présenter leur liste aux élections municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 27 février. À Helfaut, les candidats retenus sont les suivants. Le maire actuel d'Helfaut, Francis Marquant, est candidat à sa réélection (liste "Gardons le Cap pour Helfaut"). Tête de liste de "Ensemble pour l'avenir d'Helfaut", Brigitte Leblond est candidate. Elle avait déjà obtenu un siège au conseil municipal lors des précédentes élections municipales de 2014.

Helfaut : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les électeurs d'Helfaut choisiront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Apparaître sur les listes électorales est nécessaire pour participer à un suffrage. On doit donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et payer ses impôts ou résider dans la commune concernée.

2014 : quels étaient les résultats des élections municipales ?

À Helfaut, les membres du conseil municipal avaient été désignés au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
À cette occasion, les résidents d'Helfaut avaient donné leurs voix à la liste de gauche, contrairement à la plupart des villes françaises. Grâce à un résultat de 51,17 %, Un nouvel elan pour Helfaut avait remporté le premier tour. La liste de la Gauche avait ainsi décroché 15 sièges, sur 19 disponibles. Le climat du moment était défavorable à la liste AGIR ENSEMBLE. Nuançant la tendance, elle finissait le scrutin deuxième et empochait 4 sièges au conseil.
La participation, normalement assez élevée pour ce type d'élection, était de 86,61 % dans le cadre de ces élections municipales.

Cette évolution est-elle apparue lors des derniers scrutins ?

En comparaison avec 2017, année des précédentes élections présidentielles, le paysage politique actuel s'avère être inverse. 16,11 % : c'est le score du premier tour de François Fillon (Les Républicains), après Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont obtenu respectivement 32,5 % et 22,63 % des votes. À Helfaut, 51,81 % des électeurs ont opté pour Emmanuel Macron au second tour. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 en comparaison avec celles de 2012. À Helfaut, cette tendance a été assez différente : ils ont été 1 067 citoyens à s'être déplacés (84,15 %) contre 88,37 % en 2012.
Lors des élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su séduire, avec 36,99 % des suffrages. Elle était suivie par La République en Marche avec Renaissance qui, pour sa part, en a rassemblé 20,53 %.
L'évolution de cette tendance est à confirmer aux élections municipales 2020.

Helfaut : les données clefs

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales dans le pays. C'est alors le moment le plus indiqué de se rendre compte de la situation socio-économique dans la commune d'Helfaut.

Portrait des habitants d'Helfaut

Helfaut (Pas-de-Calais) accueille 1 697 habitants. Différentes communes sont reliées à Helfaut depuis la fondation de la Communauté d'Agglomération du Pays de Saint-Omer, par exemple Campagne-lès-Wardrecques, Moulle ou Aire-sur-la-Lys. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Toutefois, 24,11 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les résidents immigrés correspondent à 1,83 % de la population d'Helfaut. Un nombre peu élevé.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de connaître d'Helfaut

Le taux d'activité de la population d'Helfaut est visible dans les statistiques qui suivent. Les habitants de la commune sont en majeure partie des professions intermédiaires et employés. On estime qu'ils constituent 63,08 % des 720 Helfallois en activité (les actifs représentent pour leur part 43,38 % de la population). Les chiffres du chômage de la population helfalloise font état de plus de 11 % de demandeurs d'emploi, dont une majeure partie sont des femmes.
Le niveau de vie des Helfallois est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 21 118 € par an à Helfaut en 2016. À titre comparatif, il était d'environ 20 000 € en France en 2014.
Pour plus de détails au sujet du marché immobilier helfallois, consultez les chiffres suivants, ils pourraient vous éclairer. Les Helfallois sont, pour moins de 5 %, locataires de maisons non HLM de 4 pièces et pour plus de 4 % locataires de maison non HLM de 5 pièces. S'il s'agit de l'achat d'une habitation, les propriétaires sont séduits par les maisons de 5 pièces à un peu plus du quart quand un peu moins de 30 % choisissent des maisons de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Helfaut ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses pour satisfaire les besoins des Helfallois. On compte 2 urgences, maternités ou pharmacies intra-muros. Avec 281 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 1 crèche et 1 établissement scolaire.
Pour votre santé et celle de vos proches, il est essentiel de s'informer sur l'éventuelle pollution de votre lieu de résidence. L'indice de qualité de l'air : 4,28 en moyenne sur l'année dans votre commune. Comment est calculée la qualité de l'air ? L'indice Atmo est évalué sur base des principaux niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, le dioxyde de soufre, l'ozone ainsi que les poussières. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.