← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Delettes

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les habitants de Delettes sont allés dans l'isoloir pour les élections municipales. 73,54 % des citoyens se sont rendus aux bureaux de vote lors du 1er tour des élections municipales. Par rapport à 2014 où ils étaient 83,91 %, on remarque une baisse de -10,37 points de la participation. À l'échelle départementale (Pas-de-Calais), on observe que le taux de participation a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 79,21 %, contre 62,93 % cette année.

Dans les municipalités de plus de 1000 habitants, si une liste obtient la majorité absolue au premier tour, elle remporte d'office 50 % des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est distribuée entre l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Quelles listes les électeurs de Delettes ont-ils préférées lors du premier tour des élections municipales 2020 ?

Delettes (62) a vu la totalité des 15 sièges du conseil être assignée dès le premier tour des élections municipales 2020. Avec 56,63 % des voix, Alain Massez arrive en première place du 1er tour des élections municipales. 12 candidats issus de sa liste seront au conseil. 43,36 % des électeurs ont choisi d'appuyer Benoît Francois (Notre priorité, c'est Delettes). Le conseil municipal comprend à présent 3 élus de sa liste.

Les bulletins de vote de ce village ont été comptabilisés : il y a eu 1,43 % de votes blancs et 5,39 % de bulletins non recevables.

L'heure est maintenant à l'élection du maire par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Delettes

Abstention : 26.46% Participation : 73.54%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alain Massez, 56.63%

    Alain Massez

    Une équipe expérimentée et disponible pour l'avenir de Delettes

    56.63 %

    333 votes

  • Benoît Francois, 43.36%

    Benoît Francois

    Notre priorité, c'est Delettes

    43.36 %

    255 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1146 habitants
  • 858 inscrits
  • Votants631 inscrits 73.54%
  • Abstentionnistes227 inscrits 26.46%
  • Votes blancs9 inscrits 1.43%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipales : quatre personnes en garde à vue, dont un commandant de police, pour des soupçons de procurations frauduleuses à Marseille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Delettes : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Pour simplifier vos recherches, voilà la liste des candidats de la ville de Delettes.

Les Municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Delettes

Pour être un candidat officiel pour les Municipales 2020, le dépôt de candidature devait être effectué avant le 27 février. De ce fait, à Delettes, voici les candidats avérés : Bien installé dans son fief de Delettes, Alain Massez est candidat à sa réélection à la mairie avec la liste "Une équipe expérimentée et disponible pour l'avenir de Delettes". Benoît Francois se porte candidat avec sa liste "Notre priorité, c'est Delettes". Il s'était présenté aux élections municipales 2014 où il avait obtenu un siège au conseil municipal.

Delettes : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 auront lieu les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les électeurs de Delettes d'élire un nouveau conseil municipal. Seuls les individus français ou membres de l'UE pourront voter dans le cadre de ces élections. Il faudra en outre s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, il faut être majeur.

2014 : quelles étaient les tendances des Municipales ?

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. À l'issue de celles-ci, la commune de Delettes avait choisi les membres du conseil municipal.
Delettes avait-elle suivi la majeure partie des communes françaises ? Comme celles-ci, la ville avait voté à droite. 50,74 % des résidents de la ville avaient voté pour A votre écoute, agissons pour Delettes, la liste de la Droite, lors du second tour. Par conséquent, celle-ci avait obtenu 12 sièges sur les 15 disponibles. Nuançant la tendance que nous avons mentionnée auparavant, la liste S'UNIR POUR DELETTES n'avait pas reçu la pleine confiance des votants. Cette dernière finissait en effet seconde, avec 3 sièges au conseil.
Par rapport aux élections municipales 2008, la participation, d'ordinaire assez élevée pour ce type de scrutin, était en forte baisse. Elle était de fait passée de 87,92 % à 84,76 %.

Les dernières élections ont-elles produit le même résultat ?

En étudiant les résultats des élections présidentielles 2017, on s'aperçoit qu'ils révèlent un paysage politique identique. Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) se sont très bien positionnés au premier tour : 30,87 % des suffrages pour l'un, 19,73 % pour l'autre. Emmanuel Macron s'est placé derrière avec 19,33 % des votes. Les habitants de Delettes ont ainsi désigné Marine Le Pen au deuxième tour (53,09 %). 745 Delettois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (85,44 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 89,79 %. On observe donc une baisse différente de l'évolution observée au niveau national (-5,8 points).
Les élections européennes 2019 ont été profitables pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (36,71 % des voix) ainsi que pour La République en Marche avec Renaissance (14,35 %).
Les élections municipales 2020 viendront ainsi confirmer ou réfuter cette tendance.

Quelques informations sur Delettes

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les citoyens de Delettes d'en savoir plus concernant la situation socio-économique de leur municipalité.

Que sait-on des individus habitant à Delettes ?

Delettes est une commune du Pas-de-Calais, comptant 1 178 résidents. Elle est grande de. Delettes bénéficie de la Communauté d'Agglomération du Pays de Saint-Omer qui lui assure la liaison avec les communes avoisinantes, comme Blendecques, Enquin-lez-Guinegatte ou Nordausques. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 20,26 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Delettes est une ville peu cosmopolite, 0,85 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Delettes

Les chiffres suivants fournissent une bonne visibilité sur l'état des activités professionnelles à Delettes. Comptant pour 60,38 % de la population active, les statuts des ouvriers et employés jouissent d'une belle représentation. Les Delettois en poste sont près de 568 et forment 48,64 % des résidents. Les personnes à la recherche d'un travail constituent plus de 10 % de la population delettoise. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
Si l'on souhaite confronter les chiffres, le niveau de vie à Delettes s'avère similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des Delettois s'élevait à 19 581 € durant l'année 2016 lorsque le revenu fiscal médian français était d'environ 20 000 € en 2014.
Les chiffres de l'immobilier delettois restent assez significatifs, comme vous pouvez le constater. Évolutions au niveau de la location delettoise : les maisons non HLM de 4 pièces représentent plus de 3 % du marché et on répertorie environ 3 % de locataires de maison non HLM de 6 pièces. Le pourcentage des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celui d'une maison de 6 pièces sont respectivement d'un peu plus du quart et 32 %.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Delettes ?

Les équipements delettois manquent un peu pour répondre aux demandes des résidents de cette ville. Avec ses 269 enfants âgés de 0 à 15 ans à Delettes, il est clair que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont dédiés, dont 1 établissement scolaire.
La qualité de vie dans une ville est notamment liée à pollution environnante. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Delettes est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.