← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Hallines

Résumé du premier tour

Les municipales ont eu lieu le 15 mars 2020 à Hallines. On note un faible taux de participation dans la ville, à savoir 39,98 %. S'il paraît difficile de détailler l'ensemble des raisons derrière un tel nombre, il est cependant possible d'effectuer un rapprochement avec l'actuelle pandémie de coronavirus. Le taux de participation dans le département du Pas-de-Calais a baissé par rapport à l'élection précédente. Il était de 79,21 %, contre 62,93 % cette année.

Selon la loi de la prime majoritaire, 50 % des sièges au conseil municipal sont attribués à la liste ayant obtenu le plus de votes au premier tour, si elle a de plus emporté la majorité absolue. Les places restantes sont en outre réparties proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté un score de plus de 5 %.

À Hallines, qui est en pole position au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Hallines (62), la totalité des sièges du conseil - soit 15 au total - a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Michel Prevost qui se retrouve en première position à la suite du 1er tour des municipales : il récolte 100 % des suffrages. 15 de ses candidats ont été élus.

Dans ce village, 7,63 % de bulletins blancs et 9,67 % de votes invalides ont été comptabilisés.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à élire, parmi eux, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - Hallines

Abstention : 60.02% Participation : 39.98%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michel Prevost, 100%

    Michel Prevost

    Hallines ensemble

    100 %

    325 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1273 habitants
  • 983 inscrits
  • Votants393 inscrits 39.98%
  • Abstentionnistes590 inscrits 60.02%
  • Votes blancs30 inscrits 7.63%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Hallines : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Vous cherchez les candidats de la ville de Hallines ? Découvrez-les tous sur cette page.

Hallines : rapide aperçu des candidats aux Municipales 2020

À Hallines, une seule liste est en lice aux élections municipales 2020 : Michel Prevost, maire de Hallines, propose sa candidature pour un autre mandat, avec la liste "Hallines ensemble".

Hallines : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal sera désigné, les 15 et 22 mars 2020, par les résidents de la municipalité de Hallines. Apparaître sur les listes électorales est obligatoire pour prendre part à un suffrage. Il faut donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et payer ses impôts ou résider dans la commune dont il est question.

Retour sur les élections municipales de 2014

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de Hallines ont été élus au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
La droite s'était imposée à Hallines, comme dans la majorité des villes françaises. Fortes du résultat de 49,06 % et des 12 sièges obtenus parmi les 15 à pourvoir, la Droite et sa liste, HALLINES ENSEMBLE, étaient sorties victorieuses du second tour, lors des précédentes élections. En ayant 2 sièges au conseil, la liste AGIR POUR HALLINES, nuançant la tendance précédemment abordée, représentait la seconde liste de la ville.
En général, le taux de participation lors des élections municipales est assez élevé. Celui-ci était à 75,75 % pour le dernier scrutin.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores d'autres élections ?

Les partis favorisés par les citoyens sont identiques à ceux des élections présidentielles de 2017. Les candidats favoris au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 33,67 % des voix, suivie d'Emmanuel Macron (En marche !) avec 20,1 %, et Jean-Luc Mélenchon, derrière, avec 17,59 %. Au second tour, Emmanuel Macron s'est classé en tête avec 50,14 % des votes des électeurs de Hallines. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des précédentes élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle notée à Hallines. Effectivement, 81,72 % des Hallinois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 82,96 % en 2012.
Alors que Renaissance (soutenue par La République en Marche) emportait 14,58 % des suffrages aux Européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu compter sur le soutien de 38,07 % des citoyens.
Une tendance que les élections municipales 2020 confirmeront peut-être.

Quelques informations sur Hallines

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes villes sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués à l'aide des données socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Que pourrait-on dire sur les résidents de la commune de Hallines ?

Hallines est une ville du Pas-de-Calais peuplée par 1 195 personnes. Hallines fait partie de la Communauté d'Agglomération du Pays de Saint-Omer, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des communes comme Tilques, Longuenesse ou bien Houlle. Du point de vue de l'âge, les résidents hallinois sont dans l'ensemble peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 26,89 % se situent entre 55 et 64 ans. Les résidents immigrés se révèlent peu nombreux à Hallines, on y répertorie 0,82 % de la population.

Niveau de vie confortable et Hallines vont-ils de pair ?

Voici des chiffres sur le marché du travail à Hallines. Dans la commune, on répertorie essentiellement des employés et ouvriers (69,49 % des actifs). La ville est fréquentée par 43,95 % de travailleurs (527 Hallinois). Les personnes en demande d'emploi forment moins de 20 % des habitants hallinois. Les hommes sont surreprésentés (plus de la moitié).
Les chiffres montrent que le revenu fiscal médian est de 18 669 € par an à Hallines. Une donnée similaire au revenu médian de 2014 en France, qui s'élevait à 20 000 €.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres suivants illustrent bien le niveau de vie des résidents de Hallines. Environ 4 % des Hallinois s'avèrent locataires de maisons HLM de 4 pièces et plus de 3 % louent une maison non HLM de 5 pièces. La proportion des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celle d'une maison de 6 pièces sont respectivement d'un peu moins du quart et un peu plus du quart.

Quelle est la qualité de vie à Hallines ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie à Hallines, notez que les équipements sont assez nombreux dans cette agglomération. Avec 228 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Hallines comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 2 établissements scolaires sont à leur disposition.
Côté qualité de l'air et eau à Hallines, il est clair qu'elle est réputée pour être peu polluée. L'indice de qualité de l'air dans votre ville est de 4,28 en moyenne sur l'année. Celui-ci est mesuré grâce à divers niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, les poussières, le dioxyde de soufre et également l'ozone. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de constater que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau est à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.