Résumé de l'élection

Le scrutin pour les élections municipales s'est tenu le 15 mars 2020 à Moulle, comme dans les autres communes de la région. 52,31 % des électeurs ont voté lors du 1er tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 82,04 %, soit une baisse de -29,73 points. Le taux de participation des habitants du Pas-de-Calais a baissé par rapport à celui de l'élection précédente (79,21 % contre 62,93 % cette année).

S'il y a majorité absolue, la liste victorieuse du premier tour remporte la moitié des sièges du conseil municipal. Par ailleurs, l'ensemble des listes au résultat supérieur à 5 % se partagent de façon proportionnelle les autres sièges.

Moulle : qui est en tête à l'issue du 1er tour des municipales 2020 ?

Les citoyens de Moulle (62) découvrent donc à présent qui seront les 15 conseillers municipaux de la ville, puisque ceux-ci ont déjà été élus dès le premier tour des municipales 2020. C'est Marc Thomas qui sort gagnant lors du 1er tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. Sa liste est présente au conseil, par le biais de ses 15 places.

1,13 % des citoyens ont voté blanc dans ce village. En outre, 24,26 % des bulletins ont été déclarés invalides.

Ayant été désignés, les membres du conseil municipal sont conviés à choisir – parmi eux – le futur maire.

Résultats Moulle

Abstention : 47.69% Participation : 52.31%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Marc Thomas, , 100%, 329 votes

    15 élu·e·s

    Marc Thomas

    Avec Marc Thomas, l'essentiel, c'est vous !

    100 %

    329 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1040 habitants
  • 843 inscrits
  • Votants441 inscrits 52.31%
  • Abstentionnistes402 inscrits 47.69%
  • Votes blancs5 inscrits 1.13%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Moulle : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les futures élections pour que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. Dans cet article, vous découvrirez les candidats de la ville de Moulle.

Qui sera en lice à Moulle pour les Municipales 2020 ?

À Moulle, une unique liste est en lice aux élections municipales 2020 : La ville de Moulle, tenue par Marc Thomas (Liste sans nuance), voit celui-ci se présenter à sa réélection avec la liste Avec Marc Thomas, l'essentiel, c'est vous !.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Moulle ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les électeurs de Moulle désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont aussi invités à cette élection ! Il est nécessaire qu'ils remplissent tout de même les conditions suivantes : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville correspondante.

En 2014, comment se sont déroulées ces élections municipales ?

Vous rappelez-vous les 23 et 30 mars 2014  ? C'est durant ces dates que les citoyens de Moulle avaient élu les membres du conseil municipal, par un scrutin proportionnel de liste.
À Moulle, les candidats de droite avaient reçu les faveurs des électeurs de la commune, comme dans la majeure partie des municipalités françaises. La liste "Moulle passionnément", liée à la Droite, s'était démarquée lors du premier tour. Elle avait obtenu 13 sièges sur les 15 à pourvoir, grâce à un score de 69,29 %. Nuançant les chiffres exposés précédemment, c'est à la deuxième place que la liste POUR MOULLE, UNE NOUVELLE ENERGIE avait fini ce scrutin. Cette dernière emportait en conséquence 2 sièges.
Le taux de participation aux élections municipales est en général assez élevé. Pour cette élection, il a connu une forte hausse. Il était en effet de 82,04 %, par rapport à 77,55 % en 2008.

Cette évolution est-elle apparue lors des précédents scrutins ?

Le contexte politique dessiné à l'issue des élections présidentielles 2017 s'avère identique. Le suffrage du premier tour a privilégié Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) : ils ont obtenu respectivement 25,9 % et 23,55 % des votes, devant François Fillon (Les Républicains) qui a emporté un résultat de 21,33 %. Emmanuel Macron a été choisi par une majorité des habitants de Moulle, à savoir 52,9 %. Au second tour, il y a eu 718 votants, ce qui équivaut à 82,81 % des habitants de Moulle. En 2012, ils étaient 84,59 % à se déplacer, soit une tendance différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
14,63 % pour Les Européens, 29,67 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les scores des élections européennes 2019.
Reste à découvrir si cette évolution se retrouvera lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Moulle

Avant les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, consultons les chiffres socio-économiques locaux.

Que pourrait-on retenir des résidents de la commune de Moulle ?

1 117, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Moulle. C'est une ville du Pas-de-Calais. Il faut noter que Fauquembergues, Arques ou Saint-Augustin sont reliées à Moulle, notamment à travers la Communauté d'Agglomération du Pays de Saint-Omer. Les citoyens de la commune sont peu âgés. La majorité des Moullois ont entre 25 et 54 ans et 22 % se trouvent entre 55 et 64 ans. La part de l'immigration est peu élevée à Moulle, avec 1,03 % des résidents.

Qu'en est-il du niveau de vie à Moulle ?

Avec les données suivantes, vous disposez d'une vision détaillée de l'offre d'emploi à Moulle. Plus de 519 habitants (47,18 % de la population) ont un emploi à Moulle. En large majorité (64,68 % de la population en activité), les Moullois sont des employés et professions intermédiaires. D'un point de vue statistique, les femmes sont moins actives dans l'agglomération moulloise. En effet, presque 12 % de l'ensemble des résidents est en demande d'emploi et plus de la moitié sont des femmes.
En 2014, le revenu fiscal médian s'élevait à 20 000 € sur toute la France. À Moulle, sur l'année 2016, les foyers ont touché en moyenne 20 931 € par an.
Le marché immobilier d'une ville est également un bon indicateur de son attractivité et du niveau de vie en général. Côté location à Moulle, on peut constater que les habitants portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 4 pièces à 5 % et à environ 4 % sur des maisons non HLM de 5 pièces. Plus de 21 % des Moullois sont propriétaires d'une maison de 5 pièces alors qu'ils s'avèrent plus de 25 % à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

Et concernant la qualité de vie à Moulle ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se focalisent essentiellement sur les équipements de la ville : en répondant aux attentes des résidents, elles garantissent la qualité de vie dans leur commune. On peut remarquer qu'à Moulle les infrastructures sont assez nombreuses. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 236 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire.
La pollution est parfois un réel fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs sur le sujet. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à voir que sur ces deux plans : la qualité de l'eau est à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.