← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Ruminghem

Résumé du premier tour

Les citoyens de Ruminghem ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. -20,29 points, c'est la baisse entre le taux de participation au 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année. 58,33 % des électeurs ont voté, par rapport à 78,62 % la dernière fois. À l'échelle du département du Pas-de-Calais, la participation à ce scrutin a baissé cette année (62,93 %), en comparaison avec le précédent (79,21 %).

Les sièges du conseil municipal sont attribués à moitié à la liste la plus plébiscitée, si elle a obtenu la majorité absolue lors du premier tour. Le reste des sièges se partage à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Ruminghem : quels sont les scores du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 19 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les élections municipales 2020 se terminent donc à Ruminghem (62). C'est Jacques Hautecoeur, fort de 78,36 % des votes, qui est en première place au premier tour des élections municipales. 17 des nouveaux conseillers municipaux sont tirés de la même liste. Cyrille Parent (Une municipalité pour tous) a, quant à lui, remporté le soutien de 21,63 % des électeurs. Le conseil compte maintenant 2 élus de sa liste.

À la suite de la comptabilisation des voix, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des bulletins blancs (1,87 %) ainsi que des bulletins invalides (4,37 %).

L'élection du maire fait suite à celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est du reste choisi parmi ces derniers, mais également par eux.

Résultats du premier tour - Ruminghem

Abstention : 41.67% Participation : 58.33%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jacques Hautecoeur, 78.36%

    Jacques Hautecoeur

    Continuons ensemble

    78.36 %

    471 votes

  • Cyrille Parent, 21.63%

    Cyrille Parent

    Une municipalité pour tous

    21.63 %

    130 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1598 habitants
  • 1099 inscrits
  • Votants641 inscrits 58.33%
  • Abstentionnistes458 inscrits 41.67%
  • Votes blancs12 inscrits 1.87%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Puy-de-Dôme : la commune d'Esteil est toujours sans maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Ruminghem : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Découvrez, enfin, qui sont les candidats dans la ville de Ruminghem.

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Ruminghem ?

Pour être un candidat officiel pour les élections municipales 2020, le dépôt de candidature devait être réalisé avant le 27 février. De ce fait, à Ruminghem, voici les candidats avérés : Candidat à sa réélection, Jacques Hautecoeur est le maire actuel de Ruminghem. Il mène la liste "Continuons ensemble". La tête de liste de "Une municipalité pour tous", Cyrille Parent a de même validé sa candidature.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Ruminghem ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la municipalité de Ruminghem de constituer un nouveau conseil municipal. Apparaître sur les listes électorales est nécessaire pour prendre part à un suffrage. Il faut donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune concernée.

Mise en contexte de ces Municipales : retour en 2014

De quelle manière s'était déroulé le scrutin pour les membres du conseil municipal de Ruminghem ? C'était un scrutin proportionnel de liste, qui s'était tenu les 23 et 30 mars 2014.
Les électeurs de Ruminghem faisaient s'imposer le parti de droite, comme la majorité des villes françaises. En dominant le premier tour (57,26 %), la liste liée à la Droite GERER RUMINGHEM AUTREMENT avait décroché 15 sièges, sur les 19 disponibles. La liste POUR UN VILLAGE UNI ET CONVIVIAL avait remporté la seconde place du scrutin (4 sièges au conseil municipal), nuançant cette tendance.
On observe un taux de participation de 78,62 % lors des précédentes Municipales, qui génèrent d'habitude une participation assez élevée. Celui-ci était en légère baisse par rapport à 2008 où il était alors de 79,23 %.

Une évolution similaire s'est-elle exprimée lors de la dernière élection ?

Les précédentes Présidentielles datent de 2017, et leurs scores révèlent un contexte politique identique à celui d'aujourd'hui. Alors que Marine Le Pen (Front national) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part obtenaient 39,78 % et 15,98 % des suffrages au premier tour, François Fillon se classait derrière avec 15,87 %. Il y aura eu 60,71 % de voix des habitants de Ruminghem pour Marine Le Pen au deuxième tour. La part de votants parmi les résidents de Ruminghem atteignait 897 au second tour, soit 79,24 % de participation.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait emporté 38,49 % des votes aux Européennes de 2019. Néanmoins, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a marqué des points avec 14,21 % des voix.
Un moyen sûr de savoir si cette tendance s'inscrira dans le temps : voir si elle ressurgit durant les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Ruminghem

Les enjeux des municipales 2020 : l'élection qui se tiendra les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la condition socio-économique sur la commune de Ruminghem.

Quel est le profil des habitants de Ruminghem ?

Ruminghem est une ville du Pas-de-Calais, elle compte 1 650 résidents. On notera qu'avec ce village, Audruicq, Saint-Omer-Capelle ou Polincove comptent parmi les villes qui composent la Communauté de Communes de la Région d'Audruicq. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 18,40 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. 0,98 %, c'est le pourcentage d'immigrés à Ruminghem. Un taux peu important.

Peut-on affirmer que Ruminghem assure un niveau de vie confortable à ses habitants ?

Découvrez la situation du marché de l'emploi à Ruminghem grâce aux chiffres qui suivent. Les Ruminghemois sont actifs à hauteur de 46,01 % de la population (à savoir plus de 759 habitants). 53,68 % de la population en activité fait partie des ouvriers et professions intermédiaires. Dans l'agglomération ruminghemoise, les demandeurs d'emploi constituent environ 10 % des habitants – dont une majeure partie sont des femmes.
En matière de niveau de vie, le revenu fiscal médian national s'élevait à environ 20 000 € en 2014 en France. À Ruminghem, les résidents ont justifié d'un revenu moyen de 19 064 € en 2016.
Le marché immobilier d'une commune est souvent considéré comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Au niveau de la location, on remarque que les Ruminghemois louent plus généralement les maisons non HLM de 4 pièces ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces. Ils sont moins de 5 % à louer le premier type de logement et environ 4 % le deuxième. Dans quoi investissent les Ruminghemois pour devenir propriétaires ? Ils sont un peu moins du quart à choisir une maison de 6 pièces et environ 25 % une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Ruminghem ?

Ruminghem est une commune dans laquelle les infrastructures sont assez nombreuses. Avec ses 368 enfants âgés de 0 à 15 ans à Ruminghem, il est clair que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont consacrés, dont 1 établissement scolaire. Ruminghem dispose de la gare de Ruminghem, et voit transiter plus de 27 000 passagers tous les ans.
La qualité de vie dans une commune est notamment en lien avec pollution ambiante. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à constater que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.