Résumé de l'élection

Les citoyens de Bayenghem-lès-Éperlecques ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les municipales. Seuls 47,12 % des citoyens se sont rendus au bureau de vote, une participation particulièrement basse qui pourrait s'expliquer par les dernières annonces au sujet de la pandémie de coronavirus. La mobilisation des électeurs du Pas-de-Calais a baissé par rapport au scrutin précédent (79,21 % contre 62,93 % cette année).

Dans les municipalités d'au moins un millier d'habitants, si une liste obtient la majorité absolue lors du premier tour, elle reçoit d'office 50 % des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est distribuée entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Quel est le bilan du premier tour des élections municipales 2020 à Bayenghem-lès-Éperlecques ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (15) a été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Bayenghem-lès-Éperlecques (62). En tête du 1er tour des élections municipales, Jean-Michel Bouhin récolte 100 % des votes. 15, c'est le nombre de sièges que la liste a gagnés.

Les bulletins de vote de ce village ont été comptabilisés : il y a eu 4,55 % de bulletins blancs et 12,50 % de votes non valides.

La démarche suivante consiste en l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, ainsi que par ces derniers.

Résultats Bayenghem-lès-Éperlecques

Abstention : 52.88% Participation : 47.12%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jean-michel Bouhin, , 100%, 292 votes

    15 élu·e·s

    Jean-michel Bouhin

    Vivre ensemble notre village

    100 %

    292 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 952 habitants
  • 747 inscrits
  • Votants352 inscrits 47.12%
  • Abstentionnistes395 inscrits 52.88%
  • Votes blancs16 inscrits 4.55%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bayenghem-lès-Éperlecques : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises aura lieu les 15 et 22 mars 2020. Vous habitez à Bayenghem-Lès-Eperlecques ? Voici les candidats qui se présentent dans votre ville !

Quels sont les candidats à Bayenghem-Lès-Eperlecques qui prendront part aux Municipales 2020 ?

À Bayenghem-Lès-Eperlecques, une seule liste sera proposée aux votants : Jean-Michel Bouhin ne veut pas lâcher la mairie de Bayenghem-Lès-Eperlecques et se représente. Il porte la liste Vivre ensemble notre village.

Bayenghem-lès-Éperlecques : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera au nouveau conseil municipal de Bayenghem-lès-Éperlecques ? Réponse à la fin des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Pour rappel, seront à même de prendre part à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'UE qui résident ou paient des impôts dans la commune, à condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Mise en contexte de ces Municipales : retour en 2014

Il existe un système électoral particulier lors des municipales pour les villes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent même désigner des candidats de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
À Bayenghem-lès-Éperlecques, le 23 mars 2014, se tenait l'élection de 15 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Pour les administrer, les Bayenghemois s'étaient fiés à Denise Hadoux-Katra, Vincent Kerckhove et Benoît Becquet. Jennifer Deltombe, Marie-Antoinette Raymond, Jean-Michel Bouhin, Philippe Lavogiez mais aussi Michel Brame et Marc Jonas étaient chargés de les épauler.
Lors des élections, 595 votes ont été comptabilisés même si la liste électorale comptait 758 inscrits au total. Cela démontre que d'assez nombreux électeurs s'étaient déplacés pour voter. Or, en 2008, les élections municipales avaient vu leur participation atteindre 83,24 %. Par conséquent, on constate une forte baisse du taux de participation.

Observe-t-on la même tendance dans les résultats de différentes élections ?

Plusieurs scrutins ont eu lieu après les élections municipales, et les dernières Présidentielles se sont déroulées en 2017. Retour en 2017 à Bayenghem-lès-Éperlecques : les habitants ont voté au premier tour des élections présidentielles et les scores se sont avérés différents de ce que l'on a pu observer dans le reste de l'Hexagone.
À noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part ont réalisé de bons scores au premier tour : 32,91 % et 19,42 %, devant Emmanuel Macron (En marche !) avec 18,14 % des suffrages à son actif. Avec 54,61 % des votes, Marine Le Pen s'est imposée durant le deuxième tour à Bayenghem-lès-Éperlecques. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle nationale lors du second tour des élections présidentielles de 2017 en comparaison avec celles de 2012. À Bayenghem-lès-Éperlecques, cette évolution a été assez différente : ils ont été 622 résidents à s'être déplacés (82,93 %) contre 84,53 % en 2012.
À l'issue des Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 40,96 % des voix pendant que Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu 15,18 % des suffrages.

Quelques informations sur Bayenghem-lès-Éperlecques

Avant de se rendre aux urnes lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Bayenghem-lès-Éperlecques de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur commune.

Pour mieux cerner le profil des habitants de Bayenghem-lès-Éperlecques

Bayenghem-lès-Éperlecques est une commune du Pas-de-Calais abritant 1 009 résidents. On retrouve avec Bayenghem-lès-Éperlecques, au sein des communes qui constituent la Communauté d'Agglomération du Pays de Saint-Omer, Bellinghem, Éperlecques ou bien Houlle. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Néanmoins, 18,46 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Bayenghem-lès-Éperlecques est une ville peu concernée par l'immigration avec 0,51 % d'immigrés dans sa population.

Niveau de vie : l'ensemble des informations sur la ville de Bayenghem-lès-Éperlecques

Les chiffres qui suivent font état du marché de l'emploi à Bayenghem-lès-Éperlecques. Voici le taux d'activité des Bayenghemois : plus de 531 habitants travaillent, soit 52,41 % de la population. Les professions intermédiaires et employés forment 56,14 % des actifs. Environ 10 % des Bayenghemois en âge de travailler sont au chômage. Une majeure partie de ces habitants en demande d'emploi sont des femmes.
Avec un revenu moyen de 20 796 € en 2016, les Bayenghemois ont un niveau de vie similaire à la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de 20 000 €).
Si le niveau de vie dans une commune ne se résume pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, toutefois, un très bon indicateur. Concernant le marché locatif bayenghemois, les plus cotées sont les maisons non HLM de 4 pièces qui représentent environ 5 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces à hauteur d'environ 3 %. S'il s'agit de l'acquisition d'une habitation, les propriétaires sont séduits par les maisons de 5 pièces à un peu plus du quart quand un peu moins de 30 % choisissent des maisons de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Bayenghem-lès-Éperlecques ?

Bayenghem-lès-Éperlecques est une ville où les infrastructures manquent un peu pour répondre aux besoins de ses citoyens. La commune dispose de 1 établissement scolaire et recense ​ 239 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Vous avez certainement à coeur de savoir si votre ville est polluée. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.