Résumé de l'élection

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Wavrans-sur-l'Aa ont voté pour les municipales. La participation au 1er tour des élections municipales est cette année de 56,55 %. Elle atteignait 83,23 % lors du scrutin de 2014 - soit une baisse (-26,68 points). Le taux de participation engendré par cette élection au niveau du département (Pas-de-Calais), de 62,93 %, a baissé en comparaison avec celui déclaré au scrutin précédent (79,21 %).

La liste ayant dominé à l'issue du premier tour peut composer 50 % du conseil municipal, si elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Quelles listes sont en tête au 1er tour des municipales 2020 à Wavrans-sur-l'Aa ?

Les résidents de Wavrans-sur-l'Aa (62) savent donc à présent qui seront les 15 conseillers municipaux de la commune, étant donné que ceux-ci ont déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Julien Delannoy est arrivé en tête du 1er tour des élections municipales en remportant 100 % des voix exprimées. Avec 15 candidats élus, le conseil comprendra des membres de sa liste.

2,11 % des habitants ont voté blanc dans ce village. En outre, 18,07 % des bulletins ont été jugés invalides.

Celle ou celui qui occupera la fonction de maire sera élu parmi les nouveaux membres du conseil municipal et par ces derniers.

Résultats Wavrans-sur-l'Aa

Abstention : 43.45% Participation : 56.55%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Julien Delannoy, , 100%, 455 votes

    15 élu·e·s

    Julien Delannoy

    Continuons ensemble pour l'avenir de Wavrans-sur-l'Aa

    100 %

    455 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1325 habitants
  • 1008 inscrits
  • Votants570 inscrits 56.55%
  • Abstentionnistes438 inscrits 43.45%
  • Votes blancs12 inscrits 2.11%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Wavrans-sur-l'Aa : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseillers municipaux. Résidents de Wavrans-Sur-L'Aa, voici tous les candidats qui entrent en lice dans votre ville.

Vous êtes curieux de savoir qui se présente à Wavrans-Sur-L'Aa pour les Municipales 2020 ?

Le 27 février était la date limite pour déposer sa candidature aux élections municipales 2020. À Wavrans-Sur-L'Aa, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été constituée : En proposant sa candidature sur la liste Continuons ensemble pour l'avenir de Wavrans-sur-l'Aa, Julien Delannoy souhaite être maintenu à la tête de la mairie de Wavrans-Sur-L'Aa.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Wavrans-sur-l'Aa ?

Le nouveau conseil municipal de Wavrans-sur-l'Aa sera élu à l'occasion des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Pour rappel, pourront participer à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne qui vivent ou s'acquittent d'impôts dans la commune, sous réserve qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Comment ont évolué les tendances depuis les dernières Municipales (2014) ?

Un scrutin proportionnel de liste avait permis aux électeurs de Wavrans-sur-l'Aa, les 23 et 30 mars 2014, d'élire les membres du conseil municipal.
L'opinion, à Wavrans-sur-l'Aa, était franchement marquée vers la gauche, contrairement à la plupart des villes françaises. En atteignant un résultat de 55,05 % au premier tour, la liste liée à la Gauche UN NOUVEL ELAN POUR NOTRE VILLAGE avait obtenu 12 sièges sur les 15 possibles. Vaincue pour la première place, la liste défense des intérêts communaux arrivait deuxième et récoltait 3 sièges, nuançant la tendance évoquée précédemment.
De 85,51 % en 2008, le taux de participation était passé à 83,23 %. Il a ainsi enregistré une baisse lors des précédentes Municipales. Lors de ce type de scrutin, la participation est en général assez élevée.

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

Le paysage politique se révèle inverse à celui de 2017, année des Présidentielles. Alors que Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) avaient emporté les scores les plus élevés avec respectivement 35,01 % et 19,45 % des voix au premier tour, Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'était placé derrière eux, avec seulement 17,44 % des suffrages. Les habitants de Wavrans-sur-l'Aa ont tranché : 53,24 % des votes en faveur de Marine Le Pen au second tour. 82,41 % (soit 806 votants) : telle était la participation des habitants de Wavrans-sur-l'Aa au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 88,49 % à se déplacer en 2012.
Lors des élections européennes 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance (15,12 % des voix) se classe derrière Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (36,63 %).
On en saura davantage sur l'importance de cette évolution au moment des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Wavrans-sur-l'Aa

Écologie, accès aux soins, transports... l'étude des données socio-économiques d'une commune aide à bien souvent comprendre les problématiques de ses résidents et expliquer en partie les résultats de l'élection.

Quelques données concernant le profil des habitants de Wavrans-sur-l'Aa

Wavrans-sur-l'Aa (Pas-de-Calais) accueille 1 270 habitants. Wavrans-sur-l'Aa bénéficie de la Communauté de Communes du Pays de Lumbres qui lui assure la liaison avec les municipalités voisines, comme Escoeuilles, Elnes ou Boisdinghem. Les Wavranais sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 19,24 % ont entre 55 et 64 ans). Peu élevé, le pourcentage d'immigration atteint 0,69 % à Wavrans-sur-l'Aa.

Emploi, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Wavrans-sur-l'Aa ?

Les statistiques qui suivent font état du marché de l'emploi à Wavrans-sur-l'Aa. Les Wavranais sont en majorité des employés et ouvriers (65,94 % des habitants). Les travailleurs sont au nombre de 595 et représentent 46,51 % des habitants. Le taux d'activité des femmes dans l'agglomération wavranaise est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur 12 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
D'un point de vue statistique, les Wavranais touchent un revenu moyen similaire à celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian national s'élevait à 20 000 € et en 2016, il était de 19 446 €.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Les logements les plus loués à Wavrans-sur-l'Aa ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (plus de 3 %) ainsi que les maisons non HLM de 6 pièces (environ 3 %). La proportion des propriétaires d'une maison de 6 pièces et celle d'une maison de 5 pièces sont respectivement de presque 25 % et environ 25 %.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on décrit Wavrans-sur-l'Aa ?

Force est de reconnaître que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Wavrans-sur-l'Aa. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Wavrans-sur-l'Aa, car on recense actuellement 252 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 1 établissement scolaire.
Outre les aménagements de la commune, il est important de découvrir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution ambiante. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce effectivement qu'elle est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.