Résumé de l'élection

Ce 15 mars 2020, les habitants de Norrent-Fontes ont voté pour les municipales. Les citoyens ont été 51,78 % à s'exprimer lors du premier tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 81,18 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -29,40 points). La mobilisation des électeurs du Pas-de-Calais a baissé au regard du scrutin précédent (79,21 % contre 62,93 % cette année).

La moitié des sièges du conseil sont distribués à la proportionnelle parmi l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des voix. De plus, d'après la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Scores du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Norrent-Fontes ?

La totalité des sièges du conseil municipal (15) a été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020 dans la ville de Norrent-Fontes (62). C'est Bertrand Cocq qui, avec 100 % des suffrages, arrive en tête, au 1er tour des élections municipales. 15 sièges sont décernés à sa liste.

Alors que 9,90 % des bulletins de vote déposés dans les urnes de ce village étaient invalides, 3,19 % des votes étaient des votes blancs.

C'est désormais aux nouveaux membres du conseil municipal de désigner un maire parmi eux.

Résultats Norrent-Fontes

Abstention : 48.22% Participation : 51.78%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Bertrand Cocq, , 100%, 518 votes

    Élu·e

    Bertrand Cocq

    Continuons ensemble pour Norrent-Fontes

    100 %

    518 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1466 habitants
  • 1151 inscrits
  • Votants596 inscrits 51.78%
  • Abstentionnistes555 inscrits 48.22%
  • Votes blancs19 inscrits 3.19%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 0/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Norrent-Fontes

C'est au cours des 15 et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Vous aimeriez savoir qui se présente dans votre ville ? Découvrez sur cette page les candidats de Norrent-Fontes.

Zoom sur les candidats aux élections municipales 2020 à Norrent-Fontes

À Norrent-Fontes, une seule liste sera présentée aux votants : À Norrent-Fontes, Bertrand Cocq, maire actuel, est candidat à sa réélection avec la liste Continuons ensemble pour Norrent-Fontes.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Norrent-Fontes ?

La municipalité de Norrent-Fontes et ses habitants auront un nouveau conseil municipal, suite aux élections municipales 2020, prévues les 15 et 22 mars 2020. Un individu européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Compte-rendu des élections municipales de 2014

Les électeurs de Norrent-Fontes désignaient, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la majeure partie des communes françaises, c'est une tendance politique diverse qui gagnait dans cette ville. En faisant un résultat de 45,06 % au second tour, la liste liée Ensemble pour Norrent-Fontes avait obtenu 11 sièges sur les 15 disponibles. La liste POUR Norrent-Fontes, avec VOUS !, nuançant la tendance évoquée précédemment, arrivait deuxième du scrutin et décrochait 2 sièges au conseil.
Le taux de participation, généralement assez élevé aux Municipales, avait enregistré une légère hausse durant les dernières élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 82,18 %, par rapport à 80,87 % en 2008.

La même tendance s'est-elle distinguée pendant les précédents scrutins ?

Les partis favorisés par les citoyens s'avèrent inverses à ceux des élections présidentielles de 2017. Bilan du premier tour : Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), en tête avec respectivement 36,06 % et 18,41 % des votes. Derrière, François Fillon (Les Républicains) a totalisé 16,99 % des voix. Les citoyens de Norrent-Fontes ont enfin choisi de voter pour Marine Le Pen (53,1 % au deuxième tour). Les citoyens de Norrent-Fontes ont été 918 à venir voter au second tour.
Il y aura eu 40,98 % de votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) lors des Européennes de 2019, et 15,12 % pour la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche).
Les élections municipales 2020 serviront à évaluer la stabilité de cette évolution.

Norrent-Fontes : les données clefs

15 et 22 mars 2020 : jours des municipales. Les conseillers municipaux de Norrent-Fontes devront donc traiter de la situation socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Qui sont les habitants de Norrent-Fontes ?

C'est un village du Pas-de-Calais où habitent 1 398 individus. Avec cette commune, Bourecq, Labourse ou Hermin figurent parmi les villes qui constituent la Communauté d'Agglomération de Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Cependant, 27,36 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Norrent-Fontes s'avère être une commune peu cosmopolite, 0,72 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Travail, logement et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Norrent-Fontes ?

Les chiffres qui suivent présentent le portrait des actifs à Norrent-Fontes. Les employés et ouvriers sont les statuts majoritaires parmi la population active à Norrent-Fontes. 632 Norrentfontois ont une activité professionnelle (45,06 % de la population) et 64,79 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Ce sont plus les femmes qui peinent à trouver une activité professionnelle dans l'agglomération norrentfontoise. Plus de 11 % des habitants sont en demande d'emploi et une majeure partie de ces derniers sont des femmes.
En France, les ménages ont perçu un revenu annuel médian de 20 000 € au cours de l'année 2014. Les calculs à Norrent-Fontes sont similaires à ceux du pays sur l'année 2016 : les Norrentfontois ont déclaré toucher en moyenne 19 319 € par an.
Le marché immobilier de Norrent-Fontes vous éclairera encore davantage sur le niveau de vie des Norrentfontois. Que louent les Norrentfontois ? La demande va à moins de 4 % sur des maisons non HLM de 4 pièces et à plus de 3 % sur des maisons non HLM de 5 pièces. Environ 25 % des Norrentfontois sont propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils s'avèrent un peu moins de 30 % à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie dans la ville de Norrent-Fontes ?

Les infrastructures du genre hôpitaux ou encore écoles sont assez nombreuses à Norrent-Fontes. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 252. Pour eux, la ville recense ​ 3 établissements scolaires.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne idée de la pollution environnante dans une commune. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Consultez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.