Résultats des élections : Arras

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Arras (62000) : enjeux 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Choisis par les 40 721 habitants d'Arras, les nouveaux conseillers seront élus dans le cadre des élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin. Les dangers liés à la pandémie de coronavirus étant trop grands, nous vous signalons que l'État français a annoncé le report des élections initialement prévues en mars.

Pour quels candidats les résidents d'Arras ont-ils voté aux élections régionales 2015 ?

Tous les 6 ans, ont lieu les élections régionales. Les précédentes se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. Xavier BERTRAND (LUD) avait obtenu la majorité à Arras (69,83 %) et dans la région (57,77 %). En 2015, les habitants des Hauts-de-France ont donc fait confiance à 57,77 % à l'Union de la Droite. Ces nouveaux scrutins distribueront éventuellement différemment les places.

Pour rappel, cette élection nommera les 170 conseillers régionaux des Hauts-de-France.

La liste qui reçoit la majorité absolue des voix exprimées au premier tour ou arrive en tête au second remporte la moitié des sièges. Le reste est réparti de manière proportionnelle parmi l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

Élections départementales 2015 : quelle était la dernière tendance politique à Arras ?

Parmi les habitants du canton d'Arras-2, ils ont été une majorité à faire confiance au binôme Mme LAPOUILLE Emmanuelle et M. MALFAIT Alexandre (LUD) lors des élections de 2015. Sur le canton d'Arras-3, le Parti Socialiste (Mme CAUWET Maryse et M. COTTIGNY Jean-Louis) l'a emporté. L'Union de la Droite (Mme BOCQUILLET Denise et M. DAMART Daniel) a été élue au niveau du canton d'Arras-1.

Au niveau du Pas-de-Calais, le Parti Socialiste avait gagné les élections avec 22 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite avait emporté, quant à elle, 18 sièges. Les partis en place tenteront de garder (ou conforter) leur avantage. Il est important de rappeler que ce passage aux urnes a pour objectif de désigner les 78 conseillers départementaux du Pas-de-Calais, et que le département compte 39 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : la liste conduite par Renaud Muselier en Provence-Alpes-Côte d'Azur comptera 15 candidats de la majorité présidentielle

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections