← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Wailly

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales dans la ville de Wailly. Au vu du taux de participation très peu élevé (43,86 %), on peut émettre l'hypothèse que les habitants, au regard des récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester à leur domicile. On note que le taux de participation du département (Pas-de-Calais) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 79,21 % contre 62,93 % cette année.

Si une liste emporte la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui attribue 50 % des sièges du conseil. De surcroît, le reste des sièges est distribué entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte lors du 1er tour à Wailly ?

À Wailly (62), l'ensemble des sièges du conseil - à savoir 15 au total - a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Michaël Audegond qui se hisse en première position à la suite du 1er tour des municipales : il obtient 100 % des votes. Sa liste aura donc sa place au conseil municipal, avec 15 élus.

Certains citoyens de ce village ont voté blanc, à 2,83 %. Qui plus est, une part des bulletins a été jugée invalide (9,77 %).

Place désormais à l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal qui le choisissent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Wailly

Abstention : 56.14% Participation : 43.86%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michaël Audegond, 100%

    Michaël Audegond

    Avec vous, pour vous et votre commune

    100 %

    340 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1045 habitants
  • 887 inscrits
  • Votants389 inscrits 43.86%
  • Abstentionnistes498 inscrits 56.14%
  • Votes blancs11 inscrits 2.83%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Après les municipales, une majorité de Français demande un changement de politique mais pas de Premier ministre, selon notre sondage

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Wailly : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 mars et 22 mars 2020 à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Cette page vous renseignera au sujet des candidats de la ville de Wailly.

Qui se présente à Wailly aux Municipales 2020 ?

À l'issue de la date limite pour avoir déposé sa candidature, le 27 février, uniquement une liste sera dans la course : Le maire actuel de Wailly, Michaël Audegond, est candidat à sa réélection (liste "Avec vous, pour vous et votre commune").

Wailly : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la municipalité de Wailly sera désigné, les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à remplir les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune où vous désirez voter.

Compte-rendu des élections municipales de 2014

C'est par un scrutin proportionnel de liste que les citoyens de la ville de Wailly avaient élu, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
En tête pour gagner ces élections, on trouvait, à Wailly, la droite, comme dans la plupart des villes françaises. Grâce à un résultat de 51,75 %, la liste WAILLY HORIZON 2020 (affiliée à la Droite) avait remporté le premier tour et donc obtenu 12 sièges, sur un total de 15. Qui avait fini deuxième de cette élection ? C'est la liste CONTINUONS ENSEMBLE avec 3 sièges, nuançant la tendance actuelle.
Généralement assez élevée pour ce type de scrutin, la participation était à 82,73 % à l'élection précédente.

Cette tendance s'est-elle propagée d'un scrutin à un autre ?

Entre les Présidentielles 2017 et aujourd'hui, les tendances politiques semblent identiques. Les résultats du premier tour ont dressé une disparité : Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national) ont emporté les scores les plus élevés avec 24,54 % et 22,3 % des voix, devant François Fillon (Républicains) qui n'a obtenu que 22,02 %. Il y aura eu 64,54 % de votes des habitants de Wailly pour Emmanuel Macron au deuxième tour. Ils ont été 713 Waillysiens à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 82,24 %, contre 87,41 % en 2012. Cette baisse est assez similaire à la variation constatée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté un score de 20,31 % aux élections européennes de 2019. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, obtenu 24,89 % des suffrages.
Il sera pertinent d'étudier cette évolution à l'issue des élections municipales 2020 afin d'évaluer sa portée.

Wailly : les informations clefs

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la municipalité de Wailly ? Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour étudier la question.

Le profil des habitants de Wailly

Wailly est une commune du Pas-de-Calais, accueillant 1 099 résidents. Elle est grande de. À la création de la Communauté Urbaine d'Arras, le village a été relié, entre autres, à Gavrelle, Fampoux ou bien Anzin-Saint-Aubin. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Toutefois, 23,77 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les résidents issus de l'immigration correspondent à 0,73 % de la population de Wailly. Un nombre peu élevé.

Wailly : un aperçu du niveau de vie des habitants

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Wailly ? Les actifs waillysiens constituent 46,53 % de la population. Près de 511 habitants travaillent. Pour ce qui est des catégories, 67,34 % de cette population sont des employés et professions intermédiaires. Statistiquement, les hommes sont moins actifs dans l'agglomération waillysienne. Effectivement, 8 % de l'ensemble des résidents est en demande d'emploi et une majeure partie sont des hommes.
Sur l'année 2014, le revenu fiscal médian était d'environ 20 000 € sur toute la France. À Wailly, au cours de l'année 2016, les ménages ont perçu en moyenne 23 502 € par an.
Enfin, le marché immobilier reste un très bon indicateur de l'attractivité d'une ville : les Waillysiens sont-ils plutôt locataires ou propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou bien des appartements ? Les locations sont de plus de 4 % concernant les maisons non HLM de 4 pièces et de moins de 3 % pour les maisons non HLM de 5 pièces sur le marché waillysien. Les propriétaires sont un peu plus du quart à investir dans une maison de 5 pièces et 36 % dans une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Wailly ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se concentrent principalement sur les équipements de la ville : en satisfaisant les besoins des habitants, elles assurent la qualité de vie dans leur ville. On peut remarquer qu'à Wailly les infrastructures manquent un peu. La ville possède 1 établissement scolaire et recense ​ 205 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Afin de s'assurer de la qualité de vie dans une commune, il est important de prendre en compte la possible présence de pollution. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.