Résultats des élections : Saint-Nicolas

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Les enjeux des élections régionales et départementales 2021 à Saint-Nicolas (62223)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Saint-Nicolas et ses 4 875 habitants désigneront de nouveaux conseillers à l'occasion des élections régionales et départementales, qui se tiendront en juin. Pour éviter la propagation du coronavirus, l'État a annoncé le report des élections, qui devaient avoir lieu en mars.

Élections régionales de 2015 à Saint-Nicolas : quel contexte ?

6 et 13 décembre 2015 : voici les résultats des élections régionales. En emportant la majorité à Saint-Nicolas, Xavier BERTRAND (LUD), pendant les élections, avait remporté le suffrage. Il l'avait aussi emporté dans la région avec 57,77 %. L'Union de la Droite a donc rassemblé, en 2015, 57,77 % des suffrages des électeurs des Hauts-de-France. Ce nouveau scrutin permettra peut-être de redéfinir les contours du conseil.

Lors de ce suffrage, les citoyens devront nommer les 170 conseillers régionaux des Hauts-de-France.

La moitié des sièges à pourvoir est décernée à la liste remportant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second. Les autres sont distribués proportionnellement entre les listes qui ont recueilli au moins 5 % des votes.

Élections départementales 2015 : quelle était la précédente tendance politique à Saint-Nicolas ?

En 2015, c'est le binôme Mme BOISSOU Karine et M. OCCRE Thierry (PS) que les citoyens de Saint-Nicolas ont élu, avec une majorité des voix. La majorité des votes a toutefois permis à Mme LAPOUILLE Emmanuelle et M. MALFAIT Alexandre (Union de la Droite) de gagner l'élection sur le canton d'Arras-2.

Au niveau du Pas-de-Calais, les habitants ont voté pour le Parti Socialiste qui a emporté 22 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite a obtenu, quant à elle, 18 sièges. Ces élections permettront peut-être à l'un d'eux de triompher une nouvelle fois. Pour rappel, ce scrutin permettra de nommer les 78 conseillers du Pas-de-Calais, département qui est réparti en 39 cantons.

Article à la une des élections

Innovation : dans l'Aisne, une entreprise fabrique des rideaux d'isoloir anti-Covid

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections